Cette zone inclue l'ensemble des récifs de Saint-Gilles, du Cap La Houssaye à la Souris blanche. Elle abrite deux grands habitats :
1/ Les platiers et la dépressions d'arrière récifs (DAR). Ces platiers et DAR, de faible profondeur (généralement -1m) sont abrités de l'impact direct de la houle et peuvent présenter des faciès remarquables tels que les herbiers à Syringodium isoetifolium ou les alignements à Acropores branchus denses.
2/ La pente externe (-1m à -20/25m) le plus souvent à éperons et sillons. Le couverture corallienne y est variable. Les peuplements de poissons peuvent y être d'intérêt, notamment pour les poissons commerciaux. Plus profonds on peut retrouver (surtout au nord du Port de Saint Gilles) des affleurements et éperons basaltiques profonds (-20m à -35m) abritant des espèces hémisciaphiles dont des gorgones mais également des poissons d'intérêt commerciaux.
Sur l'ensemble de cette ZNIEFF la richesse spécifique est très élevée (715 espèces).
Cette zone est soumise à de fortes pressions anthropiques liées aux bassins versants.
La délimitation de la ZNIEFF a été réalisée à partir de la bathymétrie (couche LIDAR/SHOM et couche IFREMER) et de la nature des fonds (CARTOMAR) et de la cartographie des récifs frangeants de La Réunion (Nicet et al., 2015).