Cette zone inclue l'ensemble des récifs de Saint-Leu, de la pointe des châteaux à la pointe au Sel. Elle abrite deux grands habitats :
1/ Les platiers et la dépressions d'arrière récifs (DAR). Ces platiers et DAR, de faible profondeur (généralement -1m) sont abrités de l'impact direct de la houle et peuvent présenter des faciès remarquables tels que les alignements à Acropores branchus denses ou des peuplements plus diversifiés sur la corne Nord du fait de l'influence de la houle.
2/ La pente externe (-1m à -20/25m) le plus souvent à éperons et sillons. Le recouvrement corallien corallienne y est variable. Les peuplements de poissons peuvent y être d'intérêt, notamment pour les poissons commerciaux. Certaines zones comme la Corne Nord présentait une couverture exceptionnelle (jusqu'au blanchissement de 2016 et aux coulées de boues de 2018) où des peuplement atypiques pour La Réunion du fait d'une exposition plus modérée à la houle, comme dans la baie de Saint-Leu.
Sur l'ensemble de cette ZNIEFF la richesse spécifique est très élevée (592 espèces).
Cette zone est soumise à de fortes pressions anthropiques liées aux bassins versants.
La délimitation de la ZNIEFF a été réalisée à partir de la bathymétrie (couche LIDAR/SHOM et couche IFREMER) et de la nature des fonds (CARTOMAR) et de la cartographie des récifs frangeants de La Réunion (Nicet et al., 2015).