Cette ZNIEFF présente une richesse spécifique élevée (354) et un nombre d'espèces déterminantes élevés (40). Il est l'endroit de passage de nombreux pélagiques notamment à proximité du tombant. En outre la barrière immergée des bancs de l'Iris et la Prudente revête un caractère hauturier de par son exposition océanique. La barrière immergée a fortement été impactée par le blanchissement corallien de 2010 :on retrouve 2 cohortes de taille de colonies coralliennes, les quelques colonies ayant résisté au blanchissement et les jeunes colonies ayant recruté après). De plus, de nombreuses colonies coralliennes d'acropores tabulaires sont mortes et encore présentes sur le site
Cette ZNIEFF de type I est délimitée selon 2 critères :
1/ pour sa partie supérieure par la limite platier ennoyé/pente externe (identifiée à partir des images hyperspectrales, campagne AAMP 2009 et de la bathymétrie LIDAR)
2/ pour sa partie inférieur jusqu'à la bathymétrie -30 à -40m environ afin d'inclure l'ensemble du tombant. La bathymétrie est issue de la campagne LIDAR IGN/SHOM de 2009.