Les estrans naturels du secteur de côte allant du Grouin (Nord du port pétrolier d'Antifer) à Senneville présentent des intérêts floristiques, faunistiques et écologiques seulement interrompus par les aménagements et accumulation de galets de la plage d'Etretat et par ceux de la plage et de l'entrée de port de Fécamp. C'est uniquement dans ce secteur de côte qu'on observe la ceinture à Laminaires (Laminaria digitata et Saccharina latissima) des bas niveaux (médiolittoral inférieur et infralittoral) en Haute-Normandie et la faune et la flore algale y sont plus diversifiées que dans les secteurs adjacents (Octeville-sur-Mer - Antifer au sud et Fécamp - Ault au nord).
Sur le secteur Antifer-Vattetot, les laminaires sont nombreuses et plus denses que sur les secteurs voisins sur lesquels elles ont régressé, particulièrement au sud entre Sainte-Adresse et Antifer (Cosson et Thouin, 1981). Cette ceinture semble relativement stable depuis le début des suivis réalisés entre 1996 et 1998 (Simon, 1999). De plus, ce secteur est riche en espèces algales et animales : en 2012-2013, entre Antifer et Vattetot, 95 espèces d'algues (sur 123 pour l'ensemble de la côte entre Ste Adresse et Le Bois de Cise) et 144 espèces animales (sur 251 pour l'ensemble de la côte) ont été recensées. Le site de Bénouville est particulièrement riche et présentait à lui seul, lors de l’inventaire de 2012-2013, 114 espèces animales et 77 espèces algales (Poisson et al., 2014).
Il semble également important de préserver le platier d’Etretat, qui présente de nombreux intérêts (écologique, faunistique et floristique, paysager, scientifique, artistique et pédagogique). En effet, ce site patrimonial de Normandie étant très fréquenté, il permet la sensibilisation des visiteurs à la richesse du secteur, à la préservation du milieu et aux particularités des côtes haut-normandes. Ce site est également un lieu privilégié pour les artistes grâce à son arche mais également par les couleurs que les algues apportent au paysage. Cependant, la forte fréquentation pourrait également être une menace pour la richesse de ce site.
Certaines espèces d’algues sont spécifiques de ce secteur du littoral haut-normand comme l’algue verte Acrosiphonia spinescens et les algues rouges Bonnemaisonia hamifera, Nitophyllum punctatum ou Callophyllis laciniata. Il est de même pour certaines espèces animales comme l’amphipode Abludomelita gladiosa, le pycnogonide Callipallene emaciata, l’annélide polychète Kefersteinia cirrata ou le décapode Maja brachydactyla.
(Validation en Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel de Haute-Normandie le 23/06/2015).