ZNIEFF 23M000001
Platier rocheux d'Etretat Porte D'amont à Senneville-sur-Fécamp

(n° regional: 41000000)


General comments

Les estrans naturels rocheux du secteur de côte allant du Grouin (Nord du port pétrolier d'Antifer) à Senneville-sur-Fécamp présentent des intérêts floristiques, faunistiques et écologiques seulement interrompus par les aménagements et accumulation de galets de la plage d'Etretat et par ceux de la plage et de l'entrée du port de Fécamp. C'est uniquement dans ce secteur de côte que sont observées les laminaires (Laminaria digitata et Saccharina latissima), espèces algales des bas niveaux de l’estran (médiolittoral inférieur et infralittoral) en Haute-Normandie. En effet, ces espèces clé de voûte présentant diverses fonctionnalités écologiques (habitat, refuge, source de nourriture, etc.) et importantes pour le maintien de nombreuses espèces animales et algales, sont sensibles aux variations des paramètres environnementaux (Derrien & Le Gal, 2015) et elles semblent en régression dans les régions voisines de la Haute-Normandie (sur les côtes du Calvados – COSSON, 1999 – et dans le Nord-Pas-de-Calais – Gevaert F., com. pers.). Ainsi, les autres secteurs semblables à celui-ci (en termes d’abondance, de densité et de linéaire occupé) en Manche orientale sont relativement éloignés. De plus, sur le secteur entre Etretat et Senneville-sur-Fécamp, la faune et la flore algale y sont plus diversifiées que dans les secteurs adjacents (Octeville-sur-Mer - Antifer au sud et Senneville-sur-Fécamp - Ault). En effet, en 2012-2013, sur ce secteur 95 espèces d'algues (sur 123 pour l'ensemble de la côte entre Ste Adresse et Le Bois de Cise) et 139 espèces animales (sur 251 pour l'ensemble de la côte) ont été recensées. Le site de Bénouville est particulièrement riche et présentait à lui seul, lors de l’inventaire de 2012-2013, 114 espèces animales et 77 espèces algales (Poisson et al., 2014). La richesse particulière de ce secteur avait déjà été observée lors des précédents inventaires en 2002-2003 et 2007-2008. De plus, certaines espèces d’algues sont spécifiques de ce secteur du littoral haut-normand comme les algues vertes Ulva clathrata et Spongomorpha aeruginosa, l’algue brune Desmaretia ligulata et les algues rouges Halymenia latifolia et Spermothamnion repens. Il est de même pour certaines espèces animales comme les isopodes Eurydice pulchra et Stenosoma lancifer et les amphipodes Iphimedia obesa et Orchestia gammarellus. Il faut également noter le développement particulièrement important des ceintures à Fucus vesiculosus et Fucus serratus dans ce secteur du littoral. Cette portion du littoral abrite également dix moulières intertidales (habitat déterminant en Haute-Normandie grâce à la diversité faunistique abritée par ces milieux), pour une surface totale d’environ 6,8 hectares (données issues de la cartographie des moulières de Haute-Normandie, réalisée en 2010-2011).

D'un point de vue ornithologique, cette ZNIEFF-Marine est accolée aux falaises du pays de Caux sur lesquelles on retrouve la quasi-totalité ou l'intégralité des effectifs de Cormoran huppé, de Mouette tridactyle et de Goéland marin nichant sur le littoral du Pays de Caux. Afin de préserver ces colonies, il existe une Zone de Protection Spéciale (ZPS) allant du haut de falaise au large. Ainsi cette ZNIEFF-Marine est contenue dans la ZPS Littoral Seino-Marin. Le secteur du Cap Fagnet (Fécamp) est une zone de passage privilégiée pour les passereaux migrateurs. Ils survolent les terres sur une bande de 500 à 800m en bordure de falaise. En période favorable, un très grand nombre d’oiseaux peut être observé (jusqu'à 380 000 individus en quelques jours). Ces effectifs font de la zone le point le plus important de France pour la migration des passereaux. Les espèces les plus fréquentes sont l'Alouette des champs, le Pinson des arbres et les Pipits. Au large des falaises, la ZPS constitue également un secteur de migration important pour les oiseaux marins, principalement les Sternes (caugek et pierregarin), les Fous de Bassan, les Bernaches cravants, les Mouettes (pygmées, tridactyles, mélanocéphales), anatidés et limicoles.

Cette ZNIEFF a été validée par le CSRPN de Haute-Normandie le 11/12/2015.

Comments on the delimitation

Le périmètre comprend l'ensemble des platiers rocheux littoraux d'Etretat (Porte d'Amont) à Senneville-sur-Fécamp à l'exclusion de la plage ainsi que les digues et le port de Fécamp. La ZNIEFF est composée de deux entités : elle est polynucléaire.