ZNIEFF 23M000002
Bancs d'Ophiothrix fragilis de la Manche orientale

(n° régional : 42000000)


Commentaires généraux

A l’échelle de la Manche, les Ophiothrix fragilis formant des bancs sont des organismes ingénieurs structurants pour les interactions faune/sédiment et constituent un habitat benthique particulier des fonds grossiers (Tous Rius, 2012). Ces ophiures recouvrent les fonds grossiers de graviers dans des régions aux assez forts courants. L’ophiure Ophiothrix fragilis est une espèce benthique, agrégée en bancs dans des zones à fort hydrodynamisme. C’est une espèce suspensivore qui se nourrit dans la colonne d’eau en collectant les matières en suspension à l’aide de ses bras dressés face au courant qui agissent ainsi comme pièges à particules. Ces bancs où des noyaux de très fortes densités (>7500 individus/m²) peuvent exister permettent à de nombreuses espèces de se développer : les annélides polychètes Pomatoceros triqueter, Laonice bahusiensis, Notomastus latericeus, Aonides paucibranchiata, Eunice vittata et Lumbrineris latreilli, l'oursin Psammechinus miliaris, le bivalve Timoclea ovata et le bulot Buccinum undatum ainsi que le petit crustacé décapode Pisidia longicornis. Les ophiures peuvent être consommées occasionnellement par des espèces de poissons comme la morue (Gadus morhua).

La localisation de certains bancs est bien connue des pêcheurs car ils peuvent se révéler dangereux lorsque les ophiures obstruent complètement les chaluts.

Le banc qui nous intéresse ici a des densités moyennes d’environ 200 individus/m² sans noyaux de densités très fortes connus à ce jour. Inventoriés lors d’une seule campagne en mer en 2006 (Programme MABEMONO, Campagne Saint Nicolas), ces bancs nécessiteraient des suivis réguliers afin de mieux les caractériser.

Cette ZNIEFF a été validée par le CSRPN de Haute-Normandie le 11/12/2015.

Commentaires sur la délimitation