ZNIEFF 23M000003
Vasière nord et filandres aval de l’estuaire de Seine

(n° régional : 40010009)


Commentaires généraux

Les communautés macrozoobenthiques intertidales de l’estuaire de la Seine sont suivies depuis les années 1980 par la Maison de l’Estuaire gestionnaire de la Réserve Naturelle de l’Estuaire de la Seine et la Cellule de Suivi du Littoral Normand (CSLN). La vasière nord de l'estuaire de la Seine est une vaste zone de slikke : zone sablo-vaseuse intertidale estuarienne où se développent la communauté estuarienne à Macoma balthica et à Hediste diversicolor. Elle est en connectivité avec le domaine marin et le domaine terrestre.

C'est un espace écologique fondamental : espace de repos, de reproduction et de nutrition pour les espèces marines et d'oiseaux (CLSN, 1999). On rencontre aussi des mammifères marins comme le phoque veau-marin qui vient se nourrir de poissons jusque dans les filandres qui sont des échancrures dans la vasière où se concentrent à marée haute de nombreux juvéniles de poissons dont des juvéniles de bar.

Les travaux successifs d’endiguement et de dragage de la Seine depuis le siècle dernier ont modifié la circulation hydrodynamique de l’embouchure de l’estuaire et ont permis la colonisation par les herbus (notamment par les spartines, Spartina maritima) sur plus de 350 ha de slikkes en 16 ans (1978-1994). La slikke devenant schorre (zone des prés salés ou des herbus), cela a entrainé une diminution de la disponibilité des sites de nourricerie sur slikke.

A l’occasion de la construction du pont de Normandie (1990), des mesures compensatoires ont été mises en place pour aménager une vasière artificielle en amont du pont de Normandie, sur la rive droite de la Seine. Ces mesures avaient pour objectif de restaurer les habitats vaseux installés dans l’estuaire et la fonctionnalité de la zone pour les oiseaux limicoles et juvéniles de poissons.

Deux faciès de la communauté à Macoma balthica-Hediste diversicolor se sont établis sur la grande vasière. Les vases sableuses à Macoma balthica, Nephtys hombergii et Streblospio shrubsolii qui s’établissent en embouchure d’estuaire dans des conditions de salinité variable et dans laquelle le petit gastéropode Peringia ulvae peut être très abondant (> 10000 ind/m²). Les sables vaseux à Corophium volutator et Hediste diversicolor s’installent en zone de très forte dessalure et possèdent souvent une abondance d’oligochètes. Deux autre communautés plus temporaires peuvent également s'installer plus ponctuellement : le faciès des sables vaseux à Cerastoderma edule et polychètes et le faciès des vases sableuses estuariennes à Scrobicularia plana et Hediste diversicolor.

Ce périmètre inclut les filandres aval qui traversent la grande vasière et est en lien avec la Znieff-Mer de type 1 "Filandres amont de l'estuaire de Seine".

(Validation en Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel de Haute-Normandie le 23/06/2015).

Commentaires sur la délimitation