ZNIEFF 23M000005
Sables fins et vaseux de la baie de Seine orientale

(n° régional : 40010001)


Commentaires généraux

La zone subtidale est composée des sables fins plus ou moins envasés à Abra alba. Ces sables fins possèdent plusieurs faciès selon le cortège d’espèces dominantes accompagnant le mollusque Abra alba :

- Le faciès envasé des sables fins à Abra alba est dominé par le polychète Lagis koreni souvent en association avec un autre polychète Owenia fusiformis.

- Le faciès le plus envasé des sables fins à Abra alba est les vases sableuses à Melinnes. On y trouve les polychètes Melinna palmata (récemment implantée en baie de Seine : depuis 2002), Magelona spp, Euclymene oerstedii et les mollusques Phaxas pellucidus et Corbula gibba.

On retrouve un autre faciès très particulier des sables fins à Abra alba sous forme de vases indurées à Barnea candida (bivalve foreur) au nord et au sud de l’estuaire (ZNIEFF-Mer de type 1).

La Znieff terrestre de type 2 "Littoral augeron" correspondant à un site de halte de migration, de nourricerie et d'hivernage des limicoles est en lien étroit avec ce périmètre sableux dans lequel les oiseaux viennent se nourrir (limicoles, macreuses).

Parmi les poissons, les espèces commercialisées (bar, sole, flet, plie, tacaud et merlan) viennent se nourrir de proies différentes dans cette zone qui constitue un site de nourricerie important.

(Validation par les Conseils Scientifiques Régionaux du Patrimoine Naturel de Haute-Normandie et de Basse-Normandie respectivement le

23/06/2015 et le 25/06/2015).

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre est défini sur les deux faciès des sables fins à Abra alba : le faciès envasé à Lagis koreni et les vases sableuses à Melinna palmata.