Les bancs de moules communes appelés "Bancs intertidaux de Mytilus edulis sur des sédiments mixtes et sableux" sont composés de strates de moules vivantes et mortes fixées sur un substrat meuble. Les individus et les coquilles sont liés entre eux par le byssus secrété formant un maillage serré qui agglomère également des débris coquilliers, grains de sable et particules organiques (en particulier les fécès). L'ensemble constitue un habitat pour de nombreuses espèces. On notera que les bancs de moules fixés sur roche ne sont pas concernés par cet habitat, ils se situent dans l'habitat des "blocs et roches du médiolittoral à dominante animale" dans lequel ils constituent un sous-habitat. Cet habitat sensible à l'érosion par l'hydrodynamisme, est présent dans les zones abritées sableuses et les étangs lagunaires, et dans certains estrans des rias et des fjords, au niveau du médiolittoral moyen et inférieur. Une fois bien établis, les bancs de Mytilus edulis deviennent alors un frein à l'érosion et jouent un rôle important dans la dynamique des sédiments côtiers. Ils constituent des supports pour la faune sessile (Hily et Kerninon).
Cet habitat figure sur la liste OSPAR des habitats menacés et/ou en déclin en mer du Nord au sens large et dans les mers celtiques (listes II et III de la Convention). OSPAR est le mécanisme par lequel quinze gouvernements des côtes et îles occidentales d’Europe, avec l'Union européenne, coopèrent pour protéger l’environnement marin de l’Atlantique du Nord-Est. Cette coopération a débuté en 1972 avec la Convention d’Oslo sur les immersions.
Ce banc s'étend sur les communes de Pennedepie et de Honfleur.
Cet habitat fait l'objet d'une étude menée par la Cellule de Suivi du Littoral Normand : les données espèces seront bientôt disponibles.
Cet habitat très dynamique n'est pas stabilisé. Il est soumis à une évolution morphosédimentaire avec des séquences d'envasement/désenvasement ou d'ensablement/désensablement.
(Validation par les Conseils Scientifiques Régionaux du Patrimoine Naturel de Haute-Normandie et de Basse-Normandie respectivement le
23/06/2015 et le 25/06/2015).