ZNIEFF 23M000011
Platier rocheux de Villerville

(n° régional : 40010008)


Commentaires généraux

Il s'agit d'un platier rocheux recouvert en partie et temporairement par des aplats de sable fins à moyens en fonction des courants et de la houle. Ce substrat rocheux permet l'établissement d'une moulière à Mytilus edulis et de la faune associée. Ce périmètre marin du littoral augeron constitue une zone d'hivernage d'importance internationale pour les Macreuses noires (Melanitta nigra) et brunes (Melanitta fusca) qui se nourrissent essentiellement de bivalves sauvages (Donax vittatus, Nucula nitidosa et parfois Mytilus edulis) et de gastéropodes. D'autres limicoles utilisent également le littoral augeron et se nourrissent sur les invertébrés benthiques. Ce site est le prolongement marin de la ZNIEFF continentale de type 1 des falaises du Pays d'Auge (numéro national 250008457).

Côté géologique il s'agit de l'étage Oxfordien supérieur. Le platier et les falaises de Villerville font l'objet d'un géosite de surface (site BNO0365 : Falaises des Roches Noires). L'emprise de ce site inclut ce périmètre et la Znieff continentale de type 1 des falaises du Pays d'Auge.

L'ensemble du secteur des Roches Noires est affecté par des glissements de terrain spectaculaires qui sont à l'origine d'une morphologie en gradins depuis la base des falaises crétacées jusqu'à la plage. Ce sont les mouvements gravitaires les plus importants de la côte du Calvados. Les gros blocs de silex éboulés de la formation sommitale du Calcaire de Hennequeville, éparpillés sur la plage et recouverts d'algues, ont donné aux falaises leur nom de "Roches Noires" (Dugué O., 2010).

(Validation en Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel de Basse-Normandie le 25/06/2015).

Commentaires sur la délimitation