ZNIEFF 23M000012
Sables propres à Nephtys cirrosa de Manche orientale

Il s'agit d'une bande côtière marine allant de Varengeville-sur-Mer au Tréport constituée de sables propres (sans vases). Le peuplement des sables propres à Nephtys cirrosa se caractérise par un sédiment sableux fin à moyen. Les espèces typiques sont Echinocyamus pusillus et Ophelia borealis comme mentionné dans l’intitulé de l’habitat en typologie EUNIS (2012). On trouve également des polychètes Glycera lapidum, Glycinde nordmanni, Lumbrineris latreilli, Notomastus latericeus, Polycirrus medusa et Spiophanes bombyx, des mollusques Antalis entalis, Glycymeris glycymeris, Moerella donacina, Thracia villosiuscula et l’ophiure Ophiura albida. On peut citer également le némerte, ver à corps rond ornementé, Tubulanus polymorphus. Cet habitat benthique s’étend au-delà de la Normandie dans les eaux picardes et du Nord-Pas-de-Calais au niveau du cône deltaïque de sable rejeté par les trois estuaires (Somme, Authie et Canche).

Cette zone correspond au site d’alimentation des phoques veaux-marins (Phoca vitulina) (Vincent et al, 2010) et des phoques gris (Halichoerus grypus) de la baie de Somme : les phoques gris étant une espèce plus mobile et utilisant un espace plus vaste que la ZNIEFF-Marine vers le large.

Au large de Dieppe, les données halieutiques du programme CHARM (Carpentier et al, 2009) distinguent 2 sous-communautés présentes dans le secteur 5. La partie ouest met en évidence un peuplement intermédiaire qui jouxte la sous-communauté du large (ZNIEFF-Marine de type 2). Cet ensemble se compose d’espèces de poissons pélagiques (sardine, maquereau) et démersaux (callionymes, grondins, rouget barbet). La diversité y est d’un niveau comparable à celle de la sous-communauté du large. La partie est révèle un peuplement côtier homogène représenté par les encornets, les espèces de poissons pélagiques (sardine, maquereau et anchois) et démersaux (griset, lançons et rouget barbet). La diversité biologique y est supérieure à celles des deux catégories précédentes (peuplement intermédiaire et peuplement côtier homogène). Cependant, les suivis de l’extraction de granulats marins ne révèlent pas de fonctionnalité particulière des habitats vis-à-vis de la ressource halieutique.

Cette ZNIEFF-Marine est également en connexion avec les fleuves cauchois et constistue ainsi un passage migratoire majeur pour les espèces de poissons amphihalines telles que le saumon et la truite de mer.

Cette ZNIEFF a été validée par le CSRPN de Haute-Normandie le 11/12/2015.

Les ports et les abords des centrales de Penly et Paluel ne sont pas inclus dans la ZNIEFF.