ZNIEFF 25M000000
Platier rocheux subtidal de Barfleur à Saint Vaast

Les récifs et platiers rocheux présentent une succession variée de communautés algales et animales, en fonction de la profondeur et des conditions hydrodynamiques. Ils présentent, au sein du site, une diversité de formes topographiques favorables au développement de niches écologiques favorables à une forte biodiversité. Les nombreux tombants, replats, trous, bassins, failles et vallées permettent de passer rapidement de sommets quelquefois émergés à marée basse à des profondeurs de 15 à 20 m. Cette complexité des fonds offre une mosaïque d'habitats dont des zones avec un hydrodynamisme plus faible favorable à des espèces de milieux plus calmes.

Il s'agit ici d'un vaste platier rocheux s'étendant de Barfleur jusqu'à Saint-Vaast-la-Hougue de la limite basse de l'estran jusqu'au large. Ce platier peut être recouvert de sédiments par endroits. On y trouve une diversité algale et faunistique remarquable. Il abrite parmi une quinzaine d'espèces d'algues dont des champs de laminaires (Laminaria digitata et L. hyperborea) qui créent de véritables habitats tridimensionnels. Des moulières infralittorales naturelles telles que le banc de Réville et du Moulard sont connues et exploitées depuis longtemps par les pêcheurs professionnels. Il sert également de nourricerie pour les plies, les merlans et les dragonets.

Ce platier rocheux subtidal est en lien étroit avec les platiers intertidaux allant de Barfleur à Saint-Vaast-la-Hougue et constitue sa partie immergée.