ZNIEFF 25M000011
Herbier de zostère marine de la Grande Rade de Cherbourg

(n° regional: 02330001)


Determining environments
Comments

Seule l'espèce Zostera marina a été observée en Manche jusqu'à maintenant (2015). La différence avec Zostera angustifolia est faite par la forme des fleurs et sur la période de floraison.

L'herbier de Zostera marina est entouré par une communauté à Spio decoratus établie sur un sédiment fin. Cette communauté appartient à aucun habitat benthique décrit dans la typologie EUNIS mais se rapprocherait de l'habitat EUNIS A5.244 correspondant aux sables fins envasés à Spisula subtruncata et Nephtys hombergii. La communauté à Abra alba - Hyalinoecia bilineata de la Pierre Noire est décrite à l'aide de la typologie EUNIS comme un mélange de A5.252 et de A5.231 (Sables fins du circalittoral côtier à Abra prismatica, Bathyporeia elegans et Polychètes ET Sables mobiles propres infralittoraux à faune éparse). Ce même intitulé est également repris par Michez et al, 2015 sous le mélange de M09.01.02.02 et M09.01.01.01 (équivalents aux intitulés EUNIS). La communauté à Spio décoratus de la rade de Cherbourg nécessite d'être étudiée sur le long terme afin de mieux la caractériser, d'observer sa pérennité et de décrire un nouvel intitulé d'habitat dans les différentes typologies.

A5.5331 Herbiers à Zostera marina/anguistifolia sur sédiments fins sablo-vaseux de l’infralittoral

A5.244 Sables vaseux infralittoraux à Spisula subtruncata et Nephtys hombergii (Cela correspond à la communauté à Spio decoratus non décrite dans la typologie EUNIS)

Determining environments (EUNIS) Habitat sheet Reference sheet Location
EUNIS - A5.244 - Spisula subtruncata et Nephtys hombergii dans du sable envasé peu profond
EUNIS - A5.5331 - Herbiers de Zostera marina/Z. marina var. angustifolia (anciennement Zostera angustifolia) sur sable propre ou vaseux de la partie inférieure des rivages ou de l'infralittoral
Other environments
No information available
Periphery
No information available