ZNIEFF 25M000012
Sables fins à Spio et Apseudopsis latreilli de la Grande Rade de Cherbourg

(n° régional : 02330002)


Commentaires généraux

Les suivis benthiques à l’échelle de la grande Rade de Cherbourg (TBM, 2012 ; Bachelet, 2014 et Baux, 2015) ont permis de réaliser une actualisation des communautés benthiques de la rade de Cherbourg (Baux, 2015).

Le faciès des sables fins à Spio decoratus, Apseudopsis latreilli et Ampelisca tenuicornis est unique en Basse-Normandie. Cette communauté est établie dans la partie est de la grande rade de Cherbourg et elle entoure l'herbier de zostère marine dans sa partie ouest (T1 25M000011). En plus des trois espèces majeures citées ci-dessus, on y trouve des polychètes comme les Maldanidae, Phoronis psammophila et des crustacés amphipodes comme Urothoe elegans.

Dans cette communauté assez proche des sables fins à Abra alba (Habitat EUNIS A5.244), on trouve en moindre abondance le cortège d'espèces typique : les polychètes Lagis koreni, Lanice conchilega et Owenia fusiformis, les bivalves Corbula gibba et Phaxas pellucidus et l'échinoderme Amphipholis squamata. On peut citer la présence de la sabelle paon, Sabella pavonina. La communauté à Spio decoratus se rapproche de la communauté à Abra alba - Hyalinoecia bilineata de la Pierre Noire en baie de Morlaix (Dauvin, 1979, 1984) dans des sables très peu envasés (Pourcentage de fines (< 63 µm) < 2 %).

Commentaires sur la délimitation