ZNIEFF 25M000014
Herbier de zostère marine de la pointe de la Loge

(n° regional: 02340001)

General comments

Sur la façade Atlantique et Manche Mer du nord, les zostères sont les seules phanérogames qui vivent dans le domaine marin. La zostère marine, Zostera marina, se développe en milieu infralittoral à quelques mètres de profondeur (2-5 m). S'établissant sur substrat meuble, seules les contraintes physico-chimiques du milieu limitent leur extension. Cette espèce est sensible aux enrichissements en matière organique. On peut les rencontrer plus haut sur l'estran dans le cas où des cuvettes qui retiennent l'eau de mer se forment ou en patch sur les enclaves de sédiments présents dans un platier rocheux. On a alors installation de micro-herbiers de quelques dizaines de mètres carrés. Cette espèce peut développer un réseau dense de racines et de feuilles qui constituent un véritable habitat et où la biodiversité est très forte en termes d'espèces et de nombres d'individus.

Les herbiers jouent un rôle d’habitat pour de nombreuses algues et invertébrés qui n’occupent normalement pas les substrats meubles : ils utilisent les longues feuilles comme des substrats durs dans la mesure où ils peuvent soit se fixer soit trouver refuge et abri. Toute une faune fixée (épiphyte) peut s'y développer. On trouve également des microbrouteurs se nourrissant des zostères. De nombreuses espèces de crustacés et de poissons utilisent aussi l’herbier pour son rôle d’habitat dans lequel ils peuvent se déplacer aisément et trouver leur nourriture sans pour autant quitter le refuge procuré par la densité des feuilles. Les faunes de substrat meuble et de substrat dur se surimposent dans le même habitat expliquant la grande biodiversité du peuplement (Hily et al, 2004 ; Hily, 2006).

Les habitats benthiques de la zone Natura 2000 "Récifs et marais arrière-littoraux du Cap Lévi à la Pointe de Saire" ont été étudiés récemment afin de les cartographier dans le programme CARTHAM en 2012 (IN VIVO, 2012).

Cette ZNIEFF-Marine regroupe six herbiers de Zostera marina qui ont été cartographiés au niveau de Barfleur sur la partie la plus basse de l’estran et en domaine subtidal. L'ensemble de ces herbiers fait 2 ha : il s'agit donc de petits herbiers. Le substrat du nord Cotentin est un socle granitique issu du massif armoricain. Ce socle assez tourmenté crée des infractuosités et des cuvettes qui sont alors un habitat potentiel pour des graines de zostères. Il existe donc très probablement d’autres microherbiers de Zostera marina non répertoriés cartographiquement à l'échelle du large du nord Cotentin (ZNIEFF-Marine de Type 2).