ZNIEFF 25M000015
Les Iles Saint-Marcouf – au large (Partie marine)

(n° régional : 00000310)


Commentaires généraux

La présente Znieff de type 1 s'étend sur une zone marine d’une superficie de près de mille cinq cents hectares centrés sur les deux îles de l’archipel de Saint-Marcouf. Les îles et l’estran associé font l’objet d’une autre Znieff de type 1 (T1 Les Iles Saint-Marcouf).

Propriété de l'Etat, autrefois utilisé notamment à des fins militaires (présence d'un fort d'intérêt architectural sur l'"Île du large"), cet archipel et la partie marine alentours ont connu divers statuts de classement et/ou protection depuis l'après guerre. Intégré au dispositif NATURA 2000, ce territoire appartient depuis 2008 à la vaste ZPS FR2502020 "Baie de Seine occidentale", et au SIC transcrit en 2014 en ZSC FR2510047 "Baie de Seine occidentale".

Leur position géographique, alliée à la tranquillité dont elles bénéficient, confèrent à ces îles un intérêt écologique majeur. L'importance faunistique des îles Saint-Marcouf repose essentiellement sur leur fréquentation par les oiseaux. Selon les espèces et l'époque de leur présence, l'importance ornithologique de ces îles est d'ordre régional, national ou européen. Ces oiseaux fréquentent la zone subtidale entourant les îles pour l’alimentation et le repos.

L’étude réalisée dans le cadre du programme CARTHAM par IN VIVO (2012) ainsi que les suivis des Plongeurs Naturalistes de Normandie (anciennement Plongeurs Naturalistes de Tatihou) ont permis de décrire la faune subtidale récemment (en 2011). Citons deux espèces remarquables : le gastéropode "Grain de café à trois points" (Trivia monacha) et un échinoderme, la Comatule (Antedon bifida).

A noter enfin la fréquentation régulière du site par quelques phoques veaux marins issus de la colonie de la baie des Veys et la présence du grand dauphin (Tursiops truncatus).

Commentaires sur la délimitation

Pourtour de deux îles qui, par leur position géographique et par la quiétude dont il bénéficie, revêt un intérêt ornithologique majeur.

Cette zone d'intérêt ornithologique fera l'objet d'une expertise supplémentaire sur les espèces d'oiseaux.