Secteur de 3866 ha, ce vaste estran rocheux et sableux présente une variété d’habitats emblématiques inféodés aux substrats meubles et rocheux : des herbiers de zostères marines (Zostera marina), la présence de zostère naine (Zostera (Zosterella) noltei), des platiers à algues rouges (Chondrus crispus, Osmundea pinnatifida et Mastocarpus stellatus) et brunes (Fucales) et et des récifs d’hermelles (Sabellaria alveolata) temporaires prenant de l’importance comme pendant la période 2005-2010. On peut noter la présence de laminaires sur les plus bas niveaux accessibles uniquement lors des plus fortes marées de vive-eau.
Ce secteur s’étendant sur le littoral du phare de Sénéquet à Gouville-sur-mer à la tour du Ronquet à Agon-Coutainville est aussi le lieu de nombreuses activités humaines : conchyliculture (moules, huîtres), pêche à pied récréative, extraction de sable dans le havre de Blainville à des fins de rechargement des plages à Agon-Coutainville et aménagements de protection du littoral (épi, digues, enrochements), cales d’accès à la mer, zone de baignade, pêche à pied, écoles de voile...
Le SMEL (Synergie Mer et Littoral) de Blainville-sur-mer est un centre technique d’appui à la recherche, en concertation avec les associations locales. Sa localisation fait de ce secteur une zone de concentration des connaissances avec plusieurs périmètres d’expérimentations scientifiques autour des espèces de bivalves commerciales (huîtres, moules, ormeaux, palourdes) et des habitats associés. Les projets 3POC (Pêche à Pied sur l’Ouest du Cotentin : 2013-2017, associant M2C et le GEMEL-N) et RS2S (Reconstitution d’un stock de bivalves, mise en place d’indicateurs de stocks et de Vigie des Havres : 2018-2022, associant le GEMEL-N) se sont concentrés par exemple sur le gisement des palourdes européennes et japonaises du Cotentin. Le programme CIZO (2015-2017, associant M2C) lui a eu pour cible la répartition des herbiers de zostères marines en interaction avec l’activité conchylicole.