Situé à l'est du Cap Gris-Nez, sur le site de Strouanne, les Gardes, platier rocheux original et rare à l'échelle de la région, présente deux barrières rocheuses d'environ 800m de long, orientées parallèlement à la côte (est-ouest) qui découvrent à marée basse de vives eaux (grandes marées) : "Petite Warde" et "Grande Warde".
Le site des Gardes est le seul site avec la présence de la laminaire Laminaria digitata de la région (Gevaert, 2001). La superficie de recouvrement des laminaires est estimée à 7.565Ha sur le site des Gardes, mais elle est en régression (Gevaert, 2001).
Ces populations de laminaires, même si elles occupent des surfaces de recouvrement limitées, ont néanmoins un intérêt écologique en terme d'habitat remarquable au niveau local.
Le périmètre de cette znieff correspond à la délimitation de l'habitat « zone à laminaires » au large. La limite sud-est de la Znieff-mer est jointive avec la Znieff terrestre littoral 071 « Cap Blanc-Nez, Mont d'Hubert, Mont Vasseur et Fond de la Forge »
Ordre décroissant des critères utilisés : 02 (répartition et agencement des habitats>1 (répartition des espèces, faune et flore) >10 (bathymétrie)