ZNIEFF 31M000002
Les Gardes

Milieux déterminants
Commentaires

Habitat

Selon la typologie EUNIS, ce platier rocheux correspond à l'habitat A3.22, référencé dans la liste régionale des habitats déterminants de la région Nord – Pas-de-Calais. Il correspond à l'habitat élémentaire 1170-6 du Cahier d'habitats Natura 2000 : la roche infralittorale en mode abrité et semi-abrité.

Le haut de ces roches est couvert d'algues rouges (rhodophytes) et d'algues brunes (phaeophytes), en particulier les espèces déterminantes Desmarestia ligulata, espèce symbolique et caractéristique de la zone des Wardes et Laminaria digitata (40 individus/m²). Laminaria digitata est présente sur le haut de la roche entre 0 et 1,9m CM, zone battue sur la frange supérieure de l'infralittoral, avec quelques individus éparses de l'espèce déterminante Saccharina latissima (<3pieds/m²) et Laminaria hyperborea (3 individus observés) (In Vivo, 2012).

En dessous de la ceinture de Laminaria digitata, le socle rocheux est partiellement voire totalement ensablé et le nombre d'individus de Saccharina latissima augmente considérablement (In Vivo, 2012).

Les biocénoses à laminaires fournissent un abri et un substrat pour de nombreuses communautés animales marines (invertébrés et poissons). Les plongées effectuées en 2011 par le bureau d'études In Vivo ont permis d'identifier une macrofaune sessile dominée par des espèces plutôt d'affinité sableuse que rocheuse : les espèces déterminantes d'anémones de sables Sagartia troglodytes et Urticina felina, l'étoile de mer Asteria rubens, ou encore l'espèce de ver segmenté, Lanice conchilega. Des poissons, lieu jaune et gobie léopard, ainsi que des crustacés, en particulier des étrilles ont également été observés lors des prospections en 2011.

Ce site bien que représentant une richesse biologique moindre, comparée à des biocénose similaires « témoin » (forêt de laminaires) n'en reste pas moins une biocénose originale et rare à l'échelle de la façade maritime. A noter que les biocénoses à laminaires peuvent jouer un rôle fonctionnel en tant que nourricerie, nurserie ou frayère. Un inventaire exhaustif doit être fait sur ce site.

Milieux déterminants (EUNIS) Fiche habitat Fiche de référence Localisation
EUNIS - A3.22 - Biocénoses à laminaires et algues en milieu abrité soumis aux courants de marée

NATURA 2000 - 1170 - Récifs

Période d'observation : 2011

- 2014

???programmes.fiche_znieff_mer_2.td5??? : Labadie F., Trebaul E. 2012. Rapport final : Inventaires biologiques et analyse écologique des habitats marins patrimoniaux sur le secteur d'étude du Parc Naturel Marin "Estuaires picards et mer d'Opale". Bureau d'études In Vivo pour l'Agence des Aires Marines Portégées / Muséum National d'Histoire Naturelle, pp 1-155 + annexes.

Autres milieux