ZNIEFF 53M000007
LE CERF ( ÎLOT )

(n° régional : M007)


Commentaires généraux

L'archipel des Sept Îles se présente comme un plateau granitique avec une forte proportion de gros blocs. Un talus ceinture l'archipel à la côte -20m C.M. et descend de manière abrupte à -35m C.M sur la frange Sud et -50m sur la frange Nord. Au Sud-Ouest, le talus disparaît, remplacé par de grands tombants rocheux. Les fonds sous marins sont dominés par la roche bien que quelques langues de sables coquilliers plus ou mons grossier existent. La base du plateau est constitué d'une plaine en pente douce de galets et/ou sable.

Les courants de marée sont importants (2-3 noeuds en vive-eau moyenne). Un système de courant traversier se met en place à chaque marée au niveau des passes entre les îlots. L'archipel est exposé au vents de secteur Ouest, Nord et Est et subit une houle pouvant atteindre 8m environ.

 

Le peuplement algal particulièrement remarquable n'est pas sans rappeler celui de Ouessant en termes de biomasse mais présente une plus grande diversité. La biomassse animale est également remarquable.

La forte diversité animale repose en grande partie sur le groupe des spongiaires, des hydraires et des bryozoaires. La remontée de plusieurs espèces appartenant à la biocénse circalittorale du large confère un intérêt particulier à ce secteur.

Ce secteur fait partie des plus diversifié en termes de biocénoses à l'échelle de la Bretagne.

Les îlots du Cerf présentent des grands tombants ainsi que des chaos de très grands blocs créant une multitude de microhabitats (grottes, surplomb, faille) propices à l'installation d'une faune diversifiée.

Commentaires sur la délimitation