ZNIEFF 53M000026
LE FOUR NORD

(n° régional : M026)


Commentaires généraux

Comme les paysages terrestres, les paysages sous-marins de ce secteur offrent quelques sites d'une qualité exceptionnelle ; ils sont caractérisés par des falaises et tombants rocheux successifs monumentaux : ouest du plateau de Molène, ensemble du plateau du Four, et surtout sud des Triagoz où la falaise descend de 15 à 45 m. Au nord du Veskleg vras devant Trebeurden, mérite d'être signalée une grande grotte-dolmen située entre 14 et 20 m de profondeur.

Entre la côte et le large, d'innombrables îlots et écueils disposés en arcs de cercle successifs atténuent l'effet des houles sur la côte, et créent derrière eux un vaste estran protégé où alternent roches et sédiments divers. Les fonds durs sous-marins forment aussi des ceintures discontinues bordées par des fonds sédimentaires variés. L'ensemble du secteur est soumis à un système complexe de vagues et de courants.

Ceci provoque un brassage constant des eaux au voisinage du fond, entraînant une remise en suspension des particules sédimentaires et un enrichissement de l'eau en éléments nutritifs (Castric-Fey1996b) ; la partie sud, autour de l'île Milliau, sur les roches à laminaires entre 0 et 15 m de profondeur, les peuplements sont sous la triple influence des fonds de maerl côtiers, des fonds de sables grossiers à Venus fasciata et des fonds de cailloutis à Sabellaria spinulosa.

Dans la partie nord, entre Île Molène et l'île Grande, les roches à laminaires descendent, par petits paliers partiellement recouverts de sable coquillier, jusqu'aux roches circalittorales à spongiaires axinellides et grands crustacés (homards, langoustes) ; à l'ouest, ces roches atteignent 25 à 30 m de profondeur à moins d'un kilomètre de la côte. Les mêmes fonds accidentés à spongiaires axinellides se retrouve dans la plus grande partie du chenal des Triagoz, entre 30 et 50 m, où ils alternent avec de vastes bancs de sables grossiers à Venus fasciata.

 La biocénose des laminaires se caractérise par une productivité remarquable, à la fois végétale et animale : la roche est généralement recouverte à 100 % par les organismes. Quant à la zone de transition entre l'infra- et le circalittoral, elle offre une biomasse animale maximale entre l'îlot Veskleg et l'île Molène. Cette biomasse résulte de la présence d'épibioses pluristratifiées abritant une microfaune très riche : faciès à ascidies ensablées - Pseudosabella et faciès à Cellaria sinuosa - Bugula flabellata.

La topographie sous-marine juxtapose de façon complexe fonds rocheux et fonds sableux, milieux battus et milieux abrités, ce qui entraîne la création de micromilieux multiples. Les algues et les invertébrés qui les qui les peuplent offrent des faciès également très variés. C'est l'imbrication de ces nombreux faciès qui fait l'originalité et la beauté des fonds sous-marins devant Trebeurden. Le petit massif du Four est particulièrement remarquable par la richesse biocénotique et le nombre d'espèces visibles le long de ses tombants monumentaux.  

 Le Four est un plateau rocheux qui affleure sur une centaine de m2, à 1/2 mille de l'île Losked, dans une zone de courant violent.

 Le petit massif du Four est particulièrement remarquable par la richesse biocénotique et le nombre d'espèces visibles le long de ses tombants monumentaux. 

Commentaires sur la délimitation