ZNIEFF 93M000040
FOND DU GOLFE DE BEAUDUC

(n° regional: 13002000)

General comments

La zone est située au sud de la Camargue, dans le golfe de Beauduc. Les cordons festonnés et les rides littorales sont des éléments sédimentaires intéressants, s'inscrivant dans l'importante unité géologique du delta du Rhône. Ce site joue un rôle primordial concernant l'écologie halieutique et concernant le profil morphologique du rivage. Ces rôles sont prépondérants face aux enjeux importants vis-à-vis de l'équilibre biologique et physique du littoral camarguais. Les fonds détritiques à sable fin envasé offrent des conditions favorables pour des espèces déterminantes et remarquables (Tapes decussatus, Donax trunculus). Les peuplements benthiques présents dans cette zone sont moins exposés aux conséquences de la pêche "aux arts traînants" depuis l'immersion de récifs anti-chalut.
Le golfe de Beauduc est une zone exceptionnelle pour la faune et flore marines : nurserie (36 espèces de poissons dont 63% au stade juvénile), nombreuses espèces d’intérêt halieutique dont une grande diversité de mollusque (41 espèces de coquillages), un herbier de zostères naines Zostera noltei, de Ruppia et de cymodocées.
Zone faisant partie du site Natura 2000 FR9301592 (Camargue) et du Parc naturel régional de Camargue.
Le Golfe de Beauduc est devenu réserve marine (zone de cantonnement de pêche de 450 ha) et Zone de protection de biotope en 2013 (Arrêté ministériel du 25 septembre 2013).

Cette zone s’étend sur tout le golfe de Beauduc, du rivage au nord et à l’est jusqu’aux limites ouest et sud extérieures des zones de restrictions pour obstructions (récifs anti-chaluts) (zone 13001000).