ZNIEFF 93M000044
POINTE DE BANC ET GRAND SALAMAN

(n° régional : 13006000)


Commentaires généraux

Située au nord de l’île Ratonneau de l’archipel du Frioul, cette zone présente une grande diversité d’habitat. Roche, grottes, failles, surplomb, tombant de coralligènes, herbiers de posidonie abritent des lieux de frayère. Les tombants de cette zone recèlent des espèces d'intérêt patrimonial (coraux, gorgones). C’est un site connu pour l'abondance des poissons. Le Port de Banc (ou anse de Morgiret) est une zone de mouillage très fréquenté qui offre un mouillage sûr par vent d’est. Le fond est occupé par du sable (vaseux au centre) et de la matte morte de posidonie. Il est probable qu’un herbier y était présent dans le passé mais a totalement disparu de nos jours. D’ailleurs sur toute la face nord de l’île du Frioul, l’herbier de posidonie vivant est maintenant très dégradé voire absent. La matte morte très présente entre la côte et environ 30 m de profondeur témoigne de la présence passée de l’herbier. Cette zone mériterait une extension à l’est jusqu’au cap de Croix afin d’y inclure le Port de l’Eoube. Dans cette petite anse, réglementée vis-à-vis du mouillage des bateau, quelques rares taches d’herbier entre 0 et 1 m de profondeur subsistent. Cette répartition de l’herbier proche de la surface est la seule connue autour du Frioul.
Zone en aire maritime adjacente du Parc national des Calanques (depuis avril 2012). Site Natura 2000 FR9301602 (Calanques et îles marseillaises - Cap Canaille et massif du Grand Caunet).

Commentaires sur la délimitation

Cette zone est limitée au sud par le rivage de Ratonneau, à l’est par la radiale perpendiculaire à la côte passant par la pointe de Banc et à l’ouest par celle aboutissant à la pointe Brigantin. Limite nord à l’isobathe 40 m.