La zone est située au sud-est de Toulon dans la grande rade de Toulon. Elle est essentiellement occupée par un herbier à Posidonia oceanica qui abrite de nombreuses espèces dont certaines sont rare ou protégé (Pinna nobilis, Antedon mediterranea). Cet herbier a subi de nombreuses agressions depuis l'aménagement des plages du Mourillon en 1978. Depuis ce jour, l’herbier est en régression. Ce site présente une portion de récif barrière à la sortie de la quatrième anse du Mourillon où des traces d'anciens récifs demeurent. Des concrétions coralligènes sont également présentes et abritent des espèces rares ou remarquables (Microcosmus spp., Eunicella singularis, Eunicella cavolini, Leptogrogia sermentosa). L'algue Caulerpa taxifolia est signalée depuis 1990 et était présente en 2000 sur une surface estimée à 480 ha. La présence de l'algue Caulerpa cylindracea été signalée en 2000.
Des études montrent que la contamination des sédiments en éléments traces de la rade de Toulon est significative, expliqué en partie par des exports de la petite rade vers la grande rade.
La zone est située dans la grande rade de Toulon entre les pointes de Pipady et de Carqueiranne, entre lâisobathe 5m au niveau des plages et des ports, et lâisobathe 40m. La zone remonte jusquâà la côte sur certaines pointes rocheuses (Cap Brun, pointe Sainte-Marguerite, pointe Carqueiranne).