ZNIEFF 93M000082
ILE DE L'ESQUILLADE

(n° regional: 83014014)


General comments

L’île de l’Esquillade est située au large de la pointe de la Calle Rousse, à l’est de l’île du Levant. Elle est caractérisée par des paysages remarquables très découpés présentant un intérêt certain pour la plongée sous-marine
Le secteur de l'Esquillade est exposé à tous les vents et subit des courants très importants. Tout autour de la balise, la roche est abrupte jusqu'à 15-17 m, puis le plateau rocheux s'étend en profondeur, découpé de dorsales nord-sud, chenaux et pics. Les concrétions coralligènes sont bien développées au-delà de 25-30 m de profondeur selon l'exposition. Au-dessus de cette profondeur, la roche présente un faciès à algues photophiles. Au Sud de l'Esquillade, l'herbier est présent sur la roche de 10-11 m à 32 m de profondeur. Les roches coralligènes sont présentes en profondeur entourées d'un Détritique Côtier grossier très riche. Le nord de l'Esquillade est remarquable pour sa diversité et sa densité en grands macrophytes dressés comme la sargasse (Sargassum vulgare), plusieurs espèces de cystoseires (Cystoseira zosteroides, C. jabukae, C. spinosa ou les rhodobiontes (Sebdenia dichotoma, Phyllophora nervosa, Kallimenia requienii, etc.). Au sein de l'herbier de posidonie, de nombreuses grandes nacres (Pinna nobilis) ont été vues. Ce site est également exceptionnel au niveau peuplement de poissons. Plusieurs espèces remarquables ont été vue comme des bonites en train de chasser (Sarda sarda), des barracudas (Sphyraena viridensis), des dentis (Dentex dentex). La densité des bancs de sars (Diplodus vulgaris) et de canthards (Spondyliosoma cantharus) était également importante.
Dans le site Natura 2000 FR9301613 (Rade d’Hyères)
Aire maritime adjacente du Parc national de Port-Cros.

Comments on the delimitation

Inclus dans la ZNIEFF 83014000, cette zone englobe, avec l’île de l’Esquillade, tout le site depuis la surface jusqu’à l’isobathe des 30 m.