Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

III.3.1. - Biocénose des sables grossiers et fins graviers brassés par les vagues (SGBV)

Typologie des biocénoses benthiques de Méditerranée

Facteurs abiotiques

Etage : Infralittoral
Nature du substrat : Sables grossiers et graviers
Répartition bathymétrique : Inférieure à 1 mètre
Situation : Mer ouverte
Hydrodynamisme : Très fort
Salinité : Normale
Température : Normale

Caractéristiques stationnelles

Cet habitat se trouve dans les criques qui entaillent les côtes rocheuses plus ou moins battues ; il n’excède pas quelques décimètres de profondeur. Il apparaît sous la forme de plages de sables grossiers et de graviers. Cet habitat est très mal connu.

Variabilité

Le peuplement est dominé par l’archiannelide Saccocirrus papillocercus et la némerte Ramphogordius lacteus, dont les populations fluctuent fortement en liaison avec les variations des facteurs ambiants, en particulier l’hydrodynamisme local.

Dynamique

La dynamique du peuplement est liée à l'hydrodynamisme local.

Espèces caractéristiques

L'archiannelide : Saccocirrus papillocercus.
La némerte : Ramphogordius lacteus.
Trois némertes du genre Cephalothrix ont été signalées : Cephalothrix bipunctata, C. linearis, C. rufifrons (Pérès et Picard, 1964).

Principaux critères de reconnaissance

Plages de sables grossiers et de graviers dans les petites criques battues par les vagues.

Habitats associés ou en contact

Les habitats en contact avec cet habitat sont les substrats rocheux peuplés de la biocénose des algues photophiles (III.6.1.), les galets médiolittoraux (II.3.1.) et infralittoraux (III.4.1.).

Confusions possibles

Une confusion avec un autre habitat paraît difficile en raison de sa localisation et de sa faible amplitude altitudinale, de la qualité de son sédiment constitué de sables grossiers et fins graviers pratiquement dépourvu de fraction fine, et des deux espèces caractéristiques qui lui semblent bien inféodées.

Répartition géographique

Habitat présent dans les criques fortement battues (région Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse).

Structure et fonctions

Habitat très mal connu.

Intérêt pour la conservation

Habitat rare, intéressant par les espèces qui le caractérisent et par les conditions très particulières qui y règnent. Potentialités intrinsèques de production inconnue, probablement nulle.
Les associations à rhodolithes constituent des fonds rares.

Menaces potentielles

Habitat ne supportant pas le moindre degré d'envasement, la qualité des eaux et notamment sa charge en particules fines, est donc d'une grande importance. La présence estivale de baigneurs peut contribuer à la détérioration de cet habitat. L'accumulation de détritus et la pollution par les hydrocarbures constituent également une menace pour ce type de milieu.

Tendance évolutive

Des impacts anthropiques, notamment liés à des modifications de l’hydrodynamisme local à la suite de travaux sur le trait de côte pourraient entraîner des apports sédimentaires totalement néfastes au peuplement.

Relecteur(s)

Céline Labrune et Gérard Bellan

Bibliographie

Michez N., Dirberg G., Bellan-Santini D., Verlaque M., Bellan G., Pergent G., Pergent-Martini C., Labrune C., Francour P., Sartoretto S., 2011. Typologie des biocénoses benthiques de Méditerranée, Liste de référence française et correspondances. Rapport SPN 2011 - 13, MNHN, Paris, 50 p. (Source)

 Bensettiti F., Bioret F., Roland J. & Lacoste J.-P. (coord.), 2004. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 2 - Habitats côtiers. MEDD/MAAPAR/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 399 p. + cédérom.

COSTA S., PICARD J., 1958. Recherches sur la zonation et les biocénoses des grèves de galets et de graviers des côtes méditerranéennes. Rap. P. V. Réun. CIESM 14 : 449-451.

MNHN. Service du Patrimoine Naturel (2012). Biocénoses des fonds meubles de l’infralittoral. Sous-région marine Méditerranée occidentale. Evaluation initiale DCSMM. MEDDE, AAMP, Ifremer, Ref. DCSMM/EI/EE/MO/21/2012, 12p.

 PERES J.M., PICARD J., 1964. Nouveau manuel de bionomie benthique de la Méditerranée. Rec Trav. Stat. Mar. Endoume, 31 (47) : 1-137.

 PNUE, PAM, CAR/ASP, 2007. Manuel d’interprétation des types d'habitats marins pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la Conservation. Pergent G., Bellan-Santini D., Bellan G., Bitar G. et Harmelin J.G. eds., CAR/ASP publ., Tunis, 199 p.