IV.2.1. - Biocénose des fonds détritiques envasés (DE)

Typologie nationale des biocénoses benthiques de Méditerranée (NatHab-Med)

Facteurs abiotiques

Etage : Circalittoral
Nature du substrat : Gravier, sable et vase en quantités variables avec une proportion dominante de vase
Répartition bathymétrique : de 30 – 35 m jusqu’à 95 m de profondeur (dans les années 70)
Situation : Mer ouverte
Hydrodynamisme : Faible
Salinité : Normale
Température : Normale
Lumière : Faible luminosité

Caractéristiques stationnelles

Ces biocénoses se développent dans des zones où les fonds détritiques sont recouverts par de la vase d’origine terrigène (dépôts des fleuves). Le sédiment est constitué de vase sableuse ou de sable vaseux, et parfois de vase indurée, riche en débris coquilliers. On peut trouver des éléments plus grossiers, parfois d’origine anthropique (scories rejetées par les navires à vapeur). La sédimentation est suffisamment lente pour permettre le développement de l’épifaune sessile. Gravier, sable et vase sont mélangés dans des quantités variables mais la proportion de vase est toujours dominante.
Cette biocénose renferme essentiellement des espèces de coloration terne vivant en relation avec le sédiment (sable très vaseux, vase sableuse).
Le renouvellement des masses d’eau est relativement peu actif au niveau de cette biocénose, qui se rencontre d’ailleurs dans les baies, plus profondément que la biocénose des fonds détritiques côtiers.

Espèces caractéristiques

Les caractéristiques exclusives de cette biocénose sont l’actinie Anemonactis mazeli, le cnidaire Alcyonium palmatum, le bivalve Serratina serrata, les polychètes Aricidea (Acmira) assimilis, Aphrodita aculeata, Polyodontes maxillosus, Eupanthalis kinbergi, Inermonephtys inermis, Leiocapitella dollfusi et l’isopode Natatolana neglecta. Cette biocénose est également caractérisée par le sipunculien Golfingia (Golfingia) elongata et l’échinoderme Pseudothyone raphanus. Serratina serrata est une espèce à la fois pionnière et résiduelle quand la biocénose s’installe ou disparaît.
Le stock des espèces caractérisant la biocénose du détritique côtier disparaît totalement ici, alors même que le nombre des espèces vasicoles accompagnatrices est important.
(Pérès et Picard, 1964 ; Salen-Picard, 1982 ; Bellan-Santini et al., 1994)

Principaux critères de reconnaissance

Le sédiment est constitué de vase sableuse ou de sable vaseux, et parfois de vase indurée, riche en débris coquilliers.

Habitats associés ou en contact

La biocénose des fonds détritiques envasés prend latéralement le relais de la biocénose du détritique côtier (DC) (IV.2.2.) au niveau des zones privilégiées de décantation fine. Dans ces zones, elle fait donc suite à l’étage infralittoral à partir de 35 m et jusqu’à 90 m de profondeur environ. La biocénose des fonds détritiques envasés peut constituer de larges étendues intercalées entre les biocénoses des vases terrigènes côtières (VTC) (IV.1.1.) et du détritique côtier (DC) (IV.2.2.). Cependant, dans des zones de décantation privilégiées, elle peut constituer des entités de faible superficie.

Confusions possibles

Aux marges, lorsqu’il y a contact, il peut y avoir confusion avec la biocénose des vases terrigènes côtières ou, inversement avec la biocénose du détritique côtier en fonction de la granulométrie du sédiment.

Répartition géographique

Etendues vaseuses et sablo-vaseuses présentes sur le plateau continental entre une trentaine de mètres (éventuellement moins) jusqu’au rebord du plateau continental, pouvant occuper de grandes superficies. La biocénose des fonds détritiques envasés se rencontre dans les zones d’influence de l’apport terrigène des fleuves côtiers, soit en particulier, dans l’ensemble du golfe du Lion (Pérès et Picard, 1964 ; Salen-Picard 1982 ; Bellan-Santini et al., 1994, Labrune et al., 2008 ; Romero-Ramirez et al. 2016). Elle peut également être présente dans des golfes ou anses de superficie réduite comme dans la baie de Menton, au large du Var (golfe de Nice), dans le golfe de Toulon.

Structure et fonctions

Les conditions biotiques et abiotiques du milieu permettent l’exploitation à grandes échelles de chalutages répétitifs.

Intérêt pour la conservation

Valeur écologique majeure, au centre des modalités d’évolution des biocénoses de fonds meubles circalittoraux. Production de biomasse accessible comme nourriture pour des espèces (poissons et crustacés) consommables. Secteur de grande pêche.

Menaces potentielles

Comme celle des vases terrigènes côtières, cette biocénose est inféodée à des fonds de décantation et est donc particulièrement exposée à toute sorte de dépôt : macrodéchets, polluants, matières organiques, pesticides, métaux lourds, aboutissant à des fonds pollués, voire azoïques. Les espèces vasicoles tolérantes souvent abondantes au sein de cette biocénose, constamment soumise à la sédimentation d’éléments fins, tels le bivalve Corbula gibba, les polychètes Glycera unicornis, Lumbrineris latreilli, Notomastus latericeus et, sporadiquement Ditrupa arietina, le sipunculide Aspidosiphon muelleri prennent une extension quantitative considérable dans les zones perturbées par des apports anthropiques d’origine domestique ou industrielle.
Une autre menace est la surpêche aux arts trainants.

Tendance évolutive

Le Rhône joue un rôle majeur dans la présence et l’extension dans le temps et l’espace, de la biocénose des fonds détritiques envasés, aux dépends du détritique côtier notamment dans l’ensemble du golfe du Lion, entre la baie de Marseille et celle de Banyuls (Salen-Picard, 1982 ; Grémare et al., 1998 ; Labrune et al., 2007a, 2007b, 2008). Cette tendance a été largement documentée par les auteurs cités. Elle est liée aux apports sédimentaires, tant en volume qu’en leur nature granulométrique. L’apport des petits fleuves de la partie ouest du golfe du Lion, peut accentuer ces phénomènes à l’échelle du golfe. Plus localement, la biocénose des fonds détritiques envasés a progressé par envahissement progressif de la biocénose du détritique côtier dans le secteur à l’est de Marseille (Archipel de Riou, cuvette de Cortiou et baie de Cassis) soumis depuis la fin des années 1960 aux rejets conjoints du grand collecteur des égouts de Marseille et du détournement du petit fleuve côtier Huveaune détourné dans le collecteur.
Sur le plan des peuplements benthiques de substrats meubles, ont été essentiellement étudiées dans ce secteur, les modifications induites par l’évolution des rejets du grand collecteur et de l’Huveaune (Bellan, 1967, Bellan et Bourcier 1984, Arfi et al., 2000). Les données le plus intéressantes de ces travaux en qui concerne les biocénoses des fonds détritiques (DE et DC) mettent en évidence le développement quantitatif considérable d’un certain nombre d’espèces : Corbula gibba, Aponuphis brementi, Chaetozone setosa, Euclymene palermitana, Syllis cornuta, Glycera unicornis, Goniada maculata, Heteromastus filiformis, Lumbrineris latreilli, Mediomastus fragilis, Myrtea spinifera, Lysidice unicornis, Notomastus latericeus, Shistomeringos kefersteini, Spio multioculata, Moerella distorta, Aphelochaeta marioni, Thyasira flexuosa. Considérées par les différents auteurs comme Espèces « Sentinelles » privilégiées dont la sensibilité peut servir d’indicateur précoce des changements ou de perturbations de l’environnement d’un écosystème. Ces perturbations peuvent être d’ordre chimique, organique, physique, etc. Plus généralement, elles sont représentatives (indicatrices) de conditions plus ou moins strictes du milieu : teneur en fractions granulométriques particulières du sédiment, teneur en matière organique, nature et force de l’hydrodynamisme, lumière, etc. Tant dans les travaux de Grémare et Labrune précédemment signalés que ceux de Salen-Picard et al., soit postérieurement aux années 1960, elles se retrouvent parmi les éléments faunistiques marquants des fonds plus ou moins envasés (éventuellement détritiques) du circalittoral du golfe du Lion. Ceci témoigne des modifications, voire des bouleversements des fonds meubles du golfe du Lion, pendant cette période, observés et analysés par l’ensemble des auteurs... Dans le secteur à l’est de la baie de Marseille, la biocénose des fonds détritiques envasés y était pratiquement ignorée jusque la fin des années 1960. Bourcier (1976, 1996) a signalé un accroissement de 10% de la teneur moyenne en pélites dans le secteur.
Ces considérations, issues de plusieurs dizaines de travaux, doivent nous conduire à nous poser la question de ce que sont actuellement les biocénoses des fonds meubles circalittoraux étant donné que les éléments faunistiques qui avaient servi à les décrire et les différencier sont devenus rares, voire absents des secteurs plus anthropisés : golfe de Fos et Anse de Carteau, zone du débouché de l’émissaire de Cortiou dans l’archipel marseillais de Riou et de la baie de Cassis.
La biocénose des fonds détritiques envasés se présente comme l’élément central de l’évolution globale des fonds meubles circalittoraux des côtes françaises continentales de la Méditerranée.

Auteur(s)

Bellan G.

Date de rédaction

2016

Bibliographie

La Rivière M., Michez N., Delavenne J., Andres S., Fréjefond C., Janson A-L., Abadie A., Amouroux J-M., Bellan G., Bellan-Santini D., Chevaldonné P., Cimiterra N., Derolez V., Fernez T., Fourt M., Frisoni G-F., Grillas P., Harmelin J-G., Jordana E., Klesczewski M., Labrune C., Mouronval J-B., Ouisse V., Palomba L., Pasqualini V., Pelaprat C., Pérez T., Pergent G., Pergent-Martini C., Sartoretto S., Thibaut T., Vacelet J., Verlaque M., 2021. Fiches descriptives des biocénoses benthiques de Méditerranée. UMS PatriNat éd., Paris : 660 pp. (Source)

Michez N., Dirberg G., Bellan-Santini D., Verlaque M., Bellan G., Pergent G., Pergent-Martini C., Labrune C., Francour P., Sartoretto S., 2011. Typologie des biocénoses benthiques de Méditerranée, Liste de référence française et correspondances. Rapport SPN 2011 - 13, MNHN, Paris, 50 p. (Source)

 Michez, N., Fourt, M., Aish, A., Bellan, G., Bellan-Santini, D., Chevaldonné, P., Fabri, M.-C., Goujard, A., Harmelin, J.-G., Labrune, C., Pergent, G., Sartoretto, S., Vacelet, J. et Verlaque, M. 2014. Typologie des biocénoses benthiques de Méditerranée Version 2. Service du patrimoine naturel, Muséum national d'Histoire naturelle, Paris. SPN 2014 - 33: 26 pp. (Source)

Arfi R., Arnoux A., Bellan-Santini D., Bellan G., Laubier L., Pergent-Martini Ch. Avec Bourcier M, Dukan S., Durbec J.P., Marinopoulos J., Millot C., Moutin Th., Patriti G.,  Petrenko A. 2000. Impact du grand Émissaire de Marseille et de l’Huveaune détournée sur l’Environnement marin de Cortiou. Étude bibliographique raisonnée 1960-2000. Centre d'Océanologie de Marseille, Université de la Méditerranée, Rapport (dit « Document scientifique ») pour la Ville de Marseille, Septembre 2000. 136 p.

BELLAN, G. & M. BOURCIER- 1990 Les enseignements d'une étude de dix ans (1976-1986) des peuplements de substrats meubles au large d'un émissaire d'eaux usées: Marseille-Cortiou. Cahiers Biol. Mar.: 31: 225-249

Bellan, G., Bourcier M. - 1984. Bilan écologique du détournement permanent d'un petit fleuve côtier dans l'émissaire d'eaux usées d'une grande ville. Mar. Environ. Res. 12: 103-111.

Bellan, G.- 1967. Pollution et peuplements benthiques sur substrat meuble dans la région de Marseille. Première partie. Le secteur de Cortiou. Rev. intern. Océanogr. méd., 6-7 :51-95.

 BELLAN-SANTINI D., LACAZE J.C., POIZAT C., 1994. Les biocénoses marines et littorales de Méditerranée, synthèse, menaces et perspectives. Collection Patrimoines Naturels. Secrétariat de la Faune et de la Flore/M.N.H.N., 19 : 1-246.

BOURCIER M., 1996. Long-term changes (1954 to 1982) in the benthic fauna under the combined effects of anthropogenic and climatic action (exemple of one Mediterranean Bay). Oceanol. Acta, 19 (1) : 67-78.

Bourcier, M. 1976 Economie benthique d’une baie méditerranéenne largement ouverte et des régions voisines en fonction des influences naturelles et humaines. Univ. Aix-Marseille II, Thèse de Doctorat d’Etat es Sciences Naturelles A.O. CNRS n°12, 150 : 1-161.

Grémare, A., Amouroux, J.M., Vétion, G., 1998. Long-term comparison of macrobenthos within the soft bottoms of the bay of Banyuls-sur-Mer (northwestern Mediterranean sea). J. Sea Res. 40, 281–302.

GUILLE A., 1970. Bionomie benthique du plateau continental de la côte catalane française. II. Les Communautés de la macrofaune. Vie et Milieu, 21 (1B) :149-280.

Hermand R., Salen-Picard C., Alliot E., Degiovanni C. 2008. Macrofaunal density, biomass and composition of estuarine sediments and their relationship to the river plume of the Rhone River (NW Mediterranean). Estuar. Coast. Shelf Sc. 79 : 367-376.

Ibouily G., 1981. Etude sédimentologique de la rade de Marseille (Bouches du Rhône). Thèse 3ème Cycle Aix-Marseille II : 130 p.

Labrune, C., Grémare, A., Amouroux, J.-M., Sardá, R., Gil, J., Taboada, S., 2007. Assessment of soft-bottom polychaete assemblages in the gulf of lions (NW Mediterranean) based on a mesoscale survey. Estuar. Coast. Shelf Sci. 71, 133–147.

Labrune, C., Grémare, A., Amouroux, J.-M., Sardá, R., Gil, J., Taboada, S., 2008. Structure and diversity of shallow soft-bottom benthic macrofauna in the gulf of lions (NW Mediterranean). Helgol. Mar. Res. 62, 201–214.

Labrune, C., Grémare, A., Guizien, K., Amouroux, J.M., 2007. Long-term comparison of soft bottom macrobenthos in the bay of Banyuls-sur-Mer (north-western Mediterraneansea): a reappraisal. J. Sea Res. 58, 125–143.

 PERES J.M., PICARD J., 1964. Nouveau manuel de bionomie benthique de la Méditerranée. Rec Trav. Stat. Mar. Endoume, 31 (47) : 1-137.

PICARD J., 1965. Recherches qualitatives sur les biocoenoses marines des substrats meubles dragables de la région marseillaise. Rec. Trav. Sta. mar. Endoume, 52 (36), :1-160, 10.

Romero-Ramirez, A., Bonifácio, P., Labrune C., Sardà R., Amouroux J.M., Bellan, G., Duchêne.J.C., Hermand R., Ioannis Karakassis I., Grémare A. 2016. Long-term (1998-2010) large-scale comparison of the ecological quality status of gulf of lions (NW Mediterranean) benthic habitats. Marine Pollution Bulletin, 102(1) : 102-113.

Salen-Picard C. 1982. Contribution à l’étude dynamique des peuplements marins de substrats meubles : les peuplement macrobenthiques circalittoraux soumis à l’envasement dans la région provençale. Thèse Doctorat es-Sciences, Université d’Aix-Marseille : 266 pp + Annexes.

Salen-Picard C., Arlhac D, Alliot E., 2003. Responses of a Mediteranean soft bottom community to short-term (1993–1996) hydrological changes in the Rhone river. Mar. Environ. Res. 55 (2003) 409–427

Salen-Picard, C., Bellan, G. Bellan-Santini, D., Arlhac, D., Marquet, R., 1996. Changements à long terme dans une communauté benthique d'un golfe méditerranéen soumis à des apports fluviatiles et à d'importants travaux d'aménagement portuaire. Oceanologica Acta 20 (1) :299-310.