A1.449 - Faune clairsemée (balanes et spirorbes) sur roche abrasée par le sable ou par des cailloutis des grottes intertidales

Sparse fauna (barnacles and spirorbids) on sand/pebble-scoured rock in littoral caves

Upper to lower shore sand- or pebble-scoured cave walls characterised by an impoverished faunal assemblage which may include bryozoan crusts, scattered sponges Halichondria panicea, barnacles such as Semibalanus balanoides or often large Balanus crenatus and the limpet Patella vulgata. The isopod Ligia oceanica may seek refuge in crevices in the rock, and due to the decreased effect of desiccation in these damp caves, other species such as the anemone Actinia equina and spirorbid polychaetes are able to extend further up the shore than normally found on open rock. The lower section of the wall which is subject to greatest scour may be characterised by a band of Pomatoceros triqueter and spirorbid tube-forming polychaetes. In wave sheltered conditions, this biotope may extend to the cave ceiling. The rear of caves on the lower shore may support only sparse fauna consisting of spirorbid polychaetes and barnacles such as Chthamalus montagui with scattered Pomatoceros sp., scattered bryozoan and coralline crusts and in the south-west, occasional Sabellaria alveolata. Shade-tolerant red algae such as Lomentaria articulata may occasionally occur. Due to the low species abundance in this biotope, there may be a variation from cave to cave, depending on local conditions.
Situation: This biotope is found in caves between the barren (of macro-fauna or flora) or very species poor zone (unit A1.44A) and the wave-surged, more densely populated zone (A1.448). On the walls above the scour and near the cave entrance the community may grade into a red algal dominated community (unit A1.444).

Parois de grottes abrasées par le sable ou par des cailloutis dans les parties supérieure à inférieure du rivage, caractérisées par une biocénose à la faune appauvrie, qui peut comprendre des encroûtements de bryozoaires, des éponges Halichondria panicea clairsemées, des balanes telles que la balane Semibalanus balanoides, ou souvent la grosse balane Balanus crenatus, et la patelle Patella vulgata. Le crustacé isopode Ligia oceanica peut trouver refuge dans les fissures de la roche et, en raison de la dessiccation moindre dans ces grottes humides, d’autres espèces comme l’actinie commune Actinia equina et des polychètes spirorbidés peuvent occuper une partie du rivage plus élevée que sur la roche exposée. La partie inférieure des parois, qui est la plus soumise à l’abrasion, peut être caractérisée par une ceinture de Spirobranchus triqueter (anciennement Pomatoceros triqueter) et de polychètes tubicoles spirorbidés. S’il est à l’abri des vagues, cet habitat peut s’étendre jusqu’au plafond des grottes. Dans la partie inférieure du rivage, le fond des grottes ne peut héberger qu’une faune clairsemée composée de polychètes spirorbidés et de balanes telles que Chthamalus montagui, avec quelques Spirobranchus (anciennement Pomatoceros) spp., bryozoaires et encroûtements de corallinales, auxquels s’ajoutent, dans le Sud‐Ouest des Îles Britanniques, quelques Sabellaria alveolata. Des algues rouges qui tolèrent l’ombre, telles que Lomentaria articulata, peuvent parfois être présentes. En raison de la faible abondance des espèces dans cet habitat, il peut y avoir certaines variations dans la composition spécifique de chaque grotte, en fonction des conditions locales.
Situation : Cet habitat est situé dans des grottes entre l’habitat A1.44A dépourvu de macrofaune ou de macroflore, ou très pauvre en espèces, et l’habitat A1.448 battu par les vagues et plus densément peuplé. Sur les parois, au‐dessus de la zone d’abrasion et près de l’entrée de la grotte, la biocénose peut se transformer et être dominée par des algues rouges (A1.444).