A5.141 - Spirobranchus triqueter (anciennement Pomatoceros triqueter), balanes et bryozoaires encroûtants sur galets et cailloutis instables circalittoraux

Pomatoceros triqueter with barnacles and bryozoan crusts on unstable circalittoral cobbles and pebbles

This biotope is characterised by a few ubiquitous robust and/or fast growing ephemeral species which are able to colonise pebbles and unstable cobbles and slates which are regularly moved by wave and tidal action. The main cover organisms tend to be restricted to calcareous tube worms such as Pomatoceros triqueter (or P. lamarcki), small barnacles including Balanus crenatus and Balanus balanus, and a few bryozoan and coralline algal crusts. Scour action from the mobile substratum prevents colonisation by more delicate species. Occasionally in tide-swept conditions tufts of hydroids such as Sertularia argentea and Hydrallmania falcata are present. This biotope often grades into A5.444 which is characterised by large amounts of the above hydroids on stones also covered in Pomatoceros and barnacles. The main difference here is that A5.444, seems to develop on more stable, consolidated cobbles and pebbles or larger stones set in sediment in moderate tides. These stones may be disturbed in the winter and therefore long-lived and fragile species are not found.
Situation: This biotope is found on exposed open coasts as well as at the entrance to marine inlets.

Cet habitat est caractérisé par quelques espèces éphémères omniprésentes, robustes ou à croissance rapide (ou les deux), capables de coloniser des cailloutis et de galets instables ainsi que des schistes régulièrement déplacés sous l’action des vagues et des marées. Les principaux organismes qui colonisent le milieu ont tendance à se limiter à des vers tubicoles calcaires tels que Spirobranchus triqueter (anciennement Pomatoceros triqueter), de petites balanes, dont Balanus crenatus et Balanus balanus, et quelques bryozoaires et encroûtements de corallinales. L’action d’abrasion par le substrat mobile empêche la colonisation par des espèces plus fragiles. Parfois, en milieu soumis aux courants de marée, des touffes d’hydraires tels que Sertularia argentea et Hydrallmania falcata sont présentes. Cet habitat se transforme souvent en A5.444, caractérisé par de grandes quantités de ces hydraires sur des cailloux également couverts de Pomatoceros et de balanes. La différence principale tient au fait que A5.444 semble se développer sur des galets et des cailloutis consolidés et plus stables, ou sur de plus gros cailloux enfoncés dans les sédiments, dans un milieu où l’action des marées est modérée. Ces cailloux peuvent être perturbés pendant l’hiver, et l’on ne trouve donc pas d’espèces fragiles et à grande longévité.
Situation : On trouve cet habitat en milieu ouvert exposé ainsi qu’à l’entrée de bras de mer.