5330 - Fourrés thermo-méditerranéens et prédésertiques

Liste hiérarchisée et descriptifs des habitats des Cahiers d'habitats

Caractères généraux

L’habitat recouvre un ensemble varié de végétations essentiellement thermo-méditerranéennes associées aux populations des espèces suivantes : Euphorbe arborescente (Euphorbia dendroides), Diss (Ampelodesmos mauritanica), Palmier nain (Chamaerops humilis) et Genêt de l’Etna (Genista aetnensis). La définition de l’habitat correspond plus à une clé d’entrée physionomique et floristique basée sur les populations des espèces précédentes. En France où l’étage thermo-méditerranéen est peu développé, il n’occupe que des espaces extrêmement restreints.
Formations à Euphorbe arborescente :
L’Euphorbe arborescente est un arbrisseau dressé aux tiges entièrement ligneuses atteignant 2 m de haut et formant de gros buissons aux rameaux fourchus et rougeâtres. D’aire générale circumméditerranéenne, il est en France localisé au littoral du Var, des Alpes-Maritimes et de la Corse.
Il participe généralement abondamment à des maquis rocheux plus ou moins ouverts auxquels il confère sa physionomie très particulière et caractéristique. Il s’agit soit de maquis primaires installés en situation littorale exposée (falaises, corniches), soit de maquis secondaires de recolonisation souvent favorisés par le feu et pouvant s’éloigner légèrement du littoral lorsque le climat le permet.
Garrigues à Diss :
Le Diss est une graminée cespiteuse formant de puissantes touffes. Grâce à son appareil souterrain très développé et très expansif et ses facultés de germination, le dynamisme du Diss, très actif, est largement favorisé par les situations de stress écologique (incendies, débroussaillements…). Alors qu’en Afrique du Nord ses populations constituent de véritables steppes, en France elles n’occupent que des situations marginales et participent à des communautés très variées. Dans diverses figures de cicatrisation, le Diss semble en nette extension et parfois suite à des introductions fortuites.
Le Diss est associé à diverses végétations thermo-méditerranéennes à mésoméditerranéennes de garrigues hautes, de fourrés ou de formations préforestières entrant dans des potentialités de forêts méditerranéennes sempervirentes et sclérophylles [classe des Quercetea ilicis]. Ces formations installées sur des sols généralement secs ne s’éloignent guère du littoral de la Côte d’Azur, de l’Hérault et de la Corse. Dans quelques vallons chauds des Maures, le Diss participe aussi à des ripisylves méditerranéennes de cours d’eau temporaires (oueds) [classe des Nerio oleandri-Tamaricetea africanae].
Fruticées à Palmier nain :
Le Palmier nain est le seul palmier indigène des régions ouest-méditerranéennes ; il y représente un avant-poste vers le nord du monde des palmiers. En France, il est extrêmement localisé à l’étage thermo-méditerranéen en bioclimat subhumide à humide. Sur le littoral de la Provence et des Alpes-Maritimes, le Palmier nain participe à diverses communautés xérophiles de fourrés et de formations préforestières méditerranéennes sempervirentes et sclérophylles [classe des Quercetea ilicis]. Dans certains vallons chauds des Maures, il participe également à des ripisylves méditerranéennes de cours d’eau temporaires (oueds) [classe des Nerio oleandri-Tamaricetea africanae].
Rétamaies thermo-méditerranéennes :
Sous cette appellation peu appropriée [le terme « rétamaie » devant être réservé aux formations dominées par les Rétams (légumineuses du genre Lygos)], l’habitat ne concerne en France que les grandes génistaies méditerranéennes corses à Genêt de l’Etna. Ce genêt non épineux est endémique de Sardaigne et de Sicile et sa présence en Corse fait suite probablement à des introductions à une date non connue. En Corse, le Genêt de l’Etna est très ponctuel et connu seulement de deux localités. Hauts de 1,5 à 7 m, ses peuplements, actuellement en régression, participent à des garrigues littorales sur sols sableux de l’étage mésoméditerranéen.
Modalités de gestion :
Concernant les formations primaires à Euphorbe arborescente ainsi que les rétamaies, il est plus particulièrement recommandé de ne procéder à aucune intervention, si ce n’est de les protéger contre toute dégradation.
Concernant les garrigues à Diss ainsi que les fourrés à Palmier nain, la gestion consiste essentiellement à effectuer des éclaircies ponctuelles pour créer des niches de régénération et pour limiter les risques d’incendies.

Déclinaison en habitats élémentaires

La déclinaison de l’habitat est d’ordre taxonomique et suit les sous-types de Corine Biotopes mentionnés dans le manuel d’interprétation EUR 15.

Fiche du cahier d'habitats (format pdf)
Bibliographie

 Bensettiti F., Boullet V., Chavaudret-Laborie C. & Deniaud J. (coord.), 2005. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 4 - Habitats agropastoraux. Volume 1. MEDD/MAAPAR/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 445 p. + cédérom. (Source)

AGENC, 1999 - Les habitats naturels d’intérêt communautaire présents en Corse : fiches descriptives des habitats naturels de l’annexe I de la directive « Habitats » 92/43/CEE. Landes et fourrés tempérés. Version de juillet 1998, partiellement modifiée en 1999.

ANSTETT M.C., 1999 - An experimental study of the interaction between the dwarf palm (Chamaerops humilis) and its floral visitor Derelomus chamaeropsis throughout the life cycle of the weevil. Acta Oecologica, 20 (5) : 551-558.

ARBOST J., 1921 - L’Ampelodesma mauritanica Dur. et Schinz dans les Alpes-Maritimes et dans la flore française. Riviera Sci., 8 (4) : 89-93.

ARBOST J., 1934 - Le Chamaerops humilis des environs de Nice. Riviera Sci., 21 (4) : 44.

ARCHILOQUE A., DEVAUX J.-P., LAVAGNE A., MOUTTE P., 1977 - Carte phytosociologique de Hyères-Porquerolles au 1/50 000e. Rev. Biol. Ecol. Médit., 4 (4) : 147-238 + 1 carte h.-t.

ARRIGONI P.-V. & VANNELLI S., 1967 - La Genista aetnensis (Raf.) DC. in Sardegna. Webbia, 22 (1) : 1-20.

ARRIGONI P.-V., 1979 - Le piante endemiche della Sardegna : 40-53. Genista aetnensis (Rafin.) de Candolle (1825), Prodr., 2 : 150. Boll. Soc. Sarda Sci. Nat., 18 : 241-246.

BOLÒS O. (de), 1970 - À propos de quelques groupements végétaux observés entre Monaco et Gênes. Vegetatio, vol. XXI (1-3) : 49-73.

BOURNÉRIAS M., POMEROL C. et TURQUIER Y., 1990 - La Corse. Guide naturalistes des côtes de France. 1 vol. Delachaux et Niestlé, Neuchâtel, 248 p.

BRAUN-BLANQUET J., ROUSSINE N. et NÈGRE R., 1952 - Les groupements végétaux de la France méditerranéenne. CNRS, Montpellier, 297 p.

CONRAD M., 1980 - La flore de la réserve naturelle de Scandola. PNR Corse, Ajaccio, 29 p.

DESCHÂTRES R., 1979 - À propos du Genista aetnensis (Biv.) DC. en Corse. Rev. Sci. Bourbonnais Centr. France, « 1979 » : 4-10.

DUPIAS G., 1963 - Carte de la végétation de la France n° 80 et 81 (Corse). Notice sommaire. CNRS Toulouse.

GAMISANS J. et MURACCIOLE M., 1984 - La végétation de la réserve naturelle de la presqu’île de Scandola (Corse). Étude phytosociologique et cartographie au 1/10 000. Ecologia mediterranea, 10(3-4) 159-205.

GAMISANS J., 1991 - La végétation de la Corse. In JEANMONOD D. et BURDET H.M. (éds), Compléments au prodrome de la flore corse, annexe 2. Conservatoire et jardins botaniques de la ville de Genève, Genève, 391p.

GUINOCHET M. et DROUINEAU G., 1944 - Notes sur la végétation et le sol aux environs d’Antibes (Alpes maritimes). Rec. Trav. Bot., 1 : 22-40.

GÉHU J.-M. et BIONDI E., 1994 - Végétation du littoral de la Corse. Essai de synthèse phytosociologique. Braun-Blanquetia, 13 : 1-149.

GÉHU J.-M., 1991.- Livre rouge des phytocénoses terrestres du littoral français. Centre régional de phytosociologie, Bailleul, 236 p.

LAPRAZ G., 1975 - Les groupements végétaux de la classe des Quercetalia ilicis dans les Alpes maritimes orientales calcaires entre le Var et Menton (synthèse phytosociologique). Anal. Inst. Bot. A.J. Cavanilles, 32 (2) : 1183-1208.

LAVAGNE A. et MOUTTE P., 1971 - Premières observations chorologiques et phénologiques sur les ripisylves à Nerium oleander (Nériaies) en Provence. Ann. Univ. Provence, 45 : 135-175.

LAVAGNE A. et MOUTTE P., 1972 - La végétation de l’île de Port-Cros. Éditions du parc national de Port-Cros. Louis Jean éditeur, Gap, 30 p.

LAVAGNE A. et MOUTTE P., 1974 - Feuille de Saint-Tropez au 1/100 000e. Bull. Carte Vég. de la Provence et des Alpes du sud, I : 3-43.

LAVAGNE A. et MOUTTE P., 1977 - Carte phytosociologique de Hyères-Porquerolles au 1/50 000e. Bull. Carte Vég. de la Provence et des Alpes du sud, 4 : 147-238.

LAVAGNE A., MOUTTE P. et WEISS H., 1974 - Répartition et signification des stations d’Euphorbia dendroides L. entre Toulon et l’embouchure du Var. Bulletin du Musée d’histoire naturelle de Marseille, 34 : 251-268.

LOISEL R., 1976 - La végétation de l’étage méditerranéen dans le sud-est continental français. Thèse de doctorat d’État, université d’Aix-Marseille III, CNRS AO, 384 p. + annexes.

LOISEL R., 1977 - Végétation du sud-est méditerranéen français ; classe des Nerio-Tamaricetea Br.-Bl. et O. de Bolòs (1956) 1957. Ann. Soc. Sci. Nat. et Archéol. Toulon et Var, 29 : 89-96.

MADER F., 1905 - La disparition du palmier nain autrefois sauvage dans les Alpes-Maritimes. Ann. Soc. Lettres, Sci. et Arts Alpes-Maritimes, 19 : 265-271.

MALCUIT G., 1931 - Contribution à l’étude phytosociologique de la Corse. Le littoral occidental. Environs de Calvi, Galeria, Girolata, Pointe de la Parata, Propriano. Archiv. Bot. Mern. 4 (6) p. 1-40. Caen.

MOLINIER R., 1954 - Les climax côtiers de la Méditerranée occidentale. Vegetatio, 4 (5), p. 284-308. Den Haag.

MOLINIER R., 1959 - Étude des groupements forestiers terrestres du cap Corse. Bull. Mus. Hist. Nat. Marseille, 19, p 1-75. Marseille.

MOLINIER Re., 1953 - Carte des groupements végétaux de l’île de Port-Cros (Var). RFF : 342-348.

MÉDAIL F. et QUÉZEL P., 1996 - Signification climatique et phytoécologique de la redécouverte en France méditerranéenne de Chamaerops humilis L. (Palmae). CR Académie des sciences de Paris, Sciences de la vie/LIFE Sciences, 319 : 139-145.

OLIVIER L., GALLAND J.-P., MAURIN H. (coord.), 1995 - Livre rouge de la Flore menacée de France. Tome I : Espèces prioritaires. Muséum national d’histoire naturelle, conservatoire botanique national de Porquerolles, ministère de l’Environnement, Paris, lxxxvi + 486 + clxi p.

OZENDA P., 1966 - Perspectives nouvelles pour l’étude phytogéographique des Alpes du sud. Doc. Carte Veg. Alpes, 4 : 7-198.

OZENDA P., 1975 - Sur les étages de végétation dans les montagnes du bassin méditerranéen. Doc. Cart. Ecol., vol. XVI : 1-32.

OZENDA P., 1985 - La végétation de la chaîne alpine dans l’espace montagnard européen. Masson, Paris, 330 p.

PARADIS G., 1989 - Une station d’Euphorbia dendroides L. à Ajaccio. Le Monde des plantes. 434, p. 21-23. Toulouse.

PARADIS G., 1998 - Description des stations corses de l’espèce protégée Ampelodesmos mauritanicus (Poaceae) : phytosociologie, nombre de touffes et dynamisme. J. Bot. Soc. Bot. Fr., 7 : 67-74.

PIAZZA C. et PARADIS G., 1996 - Précisions sur les stations d’une espèce très rare en Corse : Genista aetnensis. « État des lieux en 1995 ». Le monde des plantes, 456 : 9-12.

PIAZZA C. et PARADIS G., 1998 - Essai de présentation synthétique des végétations chaméphytique et phanérophytique du littoral sableux et sablo-graveleux de la Corse (classes des Helichryso-Crucianelletea, Cisto-Lavanduletea et Quercetea ilicis). Bulletin de la Société botanique du Centre-Ouest, NS, 29 : 109-168.

QUÉZEL P., BARBERO M., BENABID A. et RIVAS-MARTÍNEZ S., 1992 - Contribution à l’étude des groupements forestiers et préforestiers du Maroc oriental. Studia Botanica, 10 : 57-90.

SALANON R. et KULESZA V., 1998. – Mémento de la flore protégée des Alpes-Maritimes. Office national des forêts des Alpes-Maritimes, Nice : XI + 284 p.

VILA M. et CASANOVAS A., 2000 - Fast regeneration of the tussock grass Ampelodesmos mauritanica after clearing to prevent fire. Ecol. Medit., 26 : en préparation.

VIVANT J., 1974 - Quelques notes à propos de plantes vasculaires de la Corse. Bulletin de la Société botanique de France, 121 [95e session extraordinaire] : 27-36.