9580 - Bois méditerranéens à Taxus baccata

Liste hiérarchisée et descriptifs des habitats des Cahiers d'habitats

Caractères généraux

L’If participe au sous-bois d’un certain nombre de types d’habi- tats forestiers : hêtraies-chênaies, hêtraies atlantiques, hêtraies sèches calcicoles continentales, hêtraies, hêtraies-sapinières méridionales (ex. hêtraies de la Sainte-Baume).

En Corse, les formations à If sont présentes entre 850 et 1 400 m d’altitude au supraméditerranéen mais également à la base du montagnard entre 1 200 et 1 530 m dans le massif de Tenda. Elles ont probablement occupé, dans le passé, une partie de la niche écologique potentielle des hêtraies dans les massifs peu élevés, comme celui de Tenda où le Hêtre ne semble jamais avoir été présent.

L’If en Corse aime les milieux frais et ombragés (présence en ripisylve et en sous-bois), bien qu’on puisse le trouver en pleine lumière en altitude dans de bonnes conditions climatiques : température moyenne annuelle faible, humidité atmosphérique élevée. Il supporte toutes les expositions. Il se développe sur schistes lustrés et granite mais pas sur le calcaire ici.

D’une manière générale, l’If est une espèce indifférente à la lumière, qui supporte bien l’ombre et peut accomplir un cycle de développement complet en sous-bois. Il apprécie une humidité atmosphérique élevée et résiste bien au froid. Il recherche des sols chimiquement riches et tolère les sols rocheux et rocailleux. L’If se développe aussi bien sur sols profonds que sur sols superficiels comme les ravins ou les éboulis s’il peut insérer profondément ses racines dans les fissures de la roche.

L’If semble donc présenter une forte amplitude écologique puisque, de plus, on le trouve :
- en bosquets avec le Houx (taxaie à aspérule odorante) ;
- en ripisylve accompagnant le Frêne à fleurs, l’Aulne glutineux, l’Érable sycomore, le Chêne vert ;
- en sous-bois de peuplements purs de Pin laricio, de Hêtre, de Châtaignier ;
- en sous-bois de peuplements mélangés ;
- ça et là dans les fruticées à Genévrier nain et Épine vinette.

Bensettiti F., Rameau J.-C. & Chevallier H. (coord.), 2001. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 1 - Habitats forestiers. Volume 2. MATE/MAP/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 423 p. + cédérom. (Source)

BARBERO M. & QUÉZEL P., 1994 - Place, rôle et valeur historique des éléments laurifoliés dans les végétations préforestières et forestières ouest-méditerranéennes. Annali di Botanica, LII : 81-133.

CHAPELL H.-G., 1980 - Morphogenetic changes to Taxus baccata shoots induced by Taxomya taxomya. Bull. Soc. Bot. de France, 127, p. 39-46.

CONRAD M., 1986 - Essai sur la répartition de Taxus baccata L. en Corse. Candollea. 41, p. 51-55.

FAVRE-DUCHARTRE, 1958 - Contribution à l’étude de la reproduction sexuée chez Taxus baccata. Compte rendu de la séance du 10 février de l’Académie des sciences. p. 979-982.

GAMISANS J., 1970 - Les vestiges de formations sylvatiques dans le mas- sif de Tenda (Corse). Bull. Soc. Sci. Hist. Nat. Corse., 90 (597) p.39-65.

GAMISANS J., 1977c - La végétation des montagnes corses. Quatrième partie. Phytocoenologia, 4 (3) : 317-376.

GAMISANS J., 1991 - La végétation de la Corse. In JEANMONOD D. et BURDET H.M. (éds), Compléments au prodrome de la flore corse, annexe 2. Conservatoire et jardins botaniques de la ville de Genève, Genève, 391p.

LEUTHOD C. 1980 - Die Ökologische und Pflanzensoziologie Stellung der Eibe (Taxus baccata) in der Schweiz, p. 16-41.

LIFE, 1998 - Conservation des habitats naturels et des espèces végétales d’intérêt communautaire prioritaire de la Corse. Plan de conservation des bois d’If de Corse.

MELICOCQ (de), 1857 - Du bois d’If, considéré comme objet d’un commerce important au XVe siècle. Bull. Soc. Bot. de France. Tome 4, 691.

PARIS J.-C., 1998 - Plan de gestion conservatoire des bois d’If de corse. Programme LIFE 94-97 « Conservation des habitats naturels et des espèces végétales d’intérêt communautaire prioritaire de la Corse ». Office de l’Environnement de la Corse. DIREN.

PEIFFER D., 1996 - L’If (Taxus baccata). Monographie. Étude de stations à Ifs. Mémoire FIF-ENGREF. CBN Gap-Charance, 72 p.

PLAISANCE G., 1979 - L’If. La Forêt privée. n° 126, p. 34-47.

PRIOTON J., 1979 - Étude biologique et écologique de l’If (Taxus baccata) en Europe occidentale. La Forêt privée. n° 128, p. 19-37.

VACHER V., 1996 - Monographie de l’If (Taxus baccata). Étude de la répar- tition et de la dynamique de l’If en Corse. Mémoire ENGREF-ONF. 65 p.