B5-2 - Sables fins propres infralittoraux

Typologie nationale des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l'Atlantique (NatHab-Atl)

Source de l'ajout à la typologie

L’habitat B5-2 a été ajouté dans la première version de la typologie (Michez et al., 2013) sous la codification et l’intitulé M09.02.01.01 Sables fins infralittoraux. Il en est de même pour les sous-habitats B5-2.1 et B5-2.2 qui correspondaient respectivement à :
- M09.02.01.01.01 Sables infralittoraux à Nephtys cirrosa et Bathyporeia spp.
- M09.02.01.01.02 Sables infralittoraux à Amphipodes tubicoles semi-permanents et Polychètes

Dans la version 2 de la typologie (Michez et al., 2015) ont été ajoutés les sous-habitats B5-2.3 et B5-2.4 qui correspondaient respectivement à :
- M09.02.01.01.03 Sables fins infralittoraux à Angulus tenuis (source CREOCEAN et al. (2012))
- M09.02.01.01.04 Sables fins infralittoraux à Chamelea striatula - Mactra stultorum(source CREOCEAN et al. (2012))

Dans la version 3 de la typologie (Michez et al., 2019) sont ajoutés les sous-habitats restants :
- B5-2.5 Sables fins infralittoraux à Paradoneis armata (source Bajjouk T. (2018))
- B5-2.6 Sables fins infralittoraux à Callista chione (source Bajjouk T. (2018))
- B5-2.7 Sables fins infralittoraux à Spio spp. (sources Dauvin J.-C. et Baffreau A. (2018))
o B5-2.7.1 Sables fins infralittoraux à Spio decorata (source Dauvin J.-C. (2019) selon Baux et al., 2017)
Les codes des versions précédentes sont modifiés dans la Version 3 (Michez et al., 2019).
Un changement de nom de genre a entraîné la modification, dans la version 3, du libellé du sous-habitat B5-2.3 Sables fins infralittoraux à Macomangulus tenuis.

Facteurs abiotiques

Étage : Infralittoral ; [potentiellement en continuité jusqu’au circalittoral du large]
Nature du substrat : Sable fin propre
Répartition bathymétrique : 0 à 30m
Hydrodynamisme : Modéré à fort
Salinité : Milieu marin
Température : Eurytherme
Lumière : Système phytal
Régime trophique : /

Caractéristiques stationnelles

Cet habitat se compose de sables fins propres. Il se retrouve principalement sur les côtes atlantiques depuis la zone médiolittorale jusqu’à 30m de profondeur. Il se caractérise par une faune composée d’amphipodes comme Bathyporeia spp., de polychètes tels que Nephtys cirrosa, Paradoneis armata, Spio spp. et de bivalves comme Macomangulus tenuis, Chamelea striatula, Mactra stultorum et Callista chione. Ces sables propres sont moins stables que ceux de l’étage circalittoral (C5-2).
Cet habitat fait suite aux sables fins médiolittoraux (A5-3) et est le plus souvent en continuité avec les sables fins propres ou envasés circalittoraux côtiers (C5-2).

Variabilité

Les variations observées au niveau des sables fins propres infralittoraux sont essentiellement liées à l’hydrodynamisme qui influence la composition faunistique. Le dépôt des particules fines (très faible) traduit une stabilisation sédimentaire. Les sous habitats de niveau trois sont décrits dans leurs fiches respectives.

Communautés ou espèces caractéristiques

Pas d’espèce caractéristique de cet habitat.

Dynamique temporelle

A notre connaissance, il n’existe pas de suivis réguliers de cet habitat le long du littoral français de l’Atlantique, la Manche ou la Mer du Nord qui permettraient de décrire finement sa dynamique temporelle. Il convient néanmoins de garder à l’esprit que la plupart des habitats côtiers des étages infralittoral et circalittoral côtier présente des fluctuations saisonnières des abondances et de la richesse spécifique en relation avec les variations saisonnières du recrutement.
Les sables fins propres infralittoraux ont tendance à être moins stables que ceux retrouvés dans l’étage circalittoral (C5-2), moins exposés aux effets transitoires des houles et des tempêtes.

Habitats pouvant être associés ou en contact

L’habitat B5-2 peut potentiellement être en contact avec les habitats suivants (liste non-exhaustive) :
En contact supérieur avec les habitats médiolittoraux :
- A5-2.1 Sables médiolittoraux mobiles propres
- A5-3 Sables fins médiolittoraux

En contact de même niveau :
- B3-2 Sables grossiers et graviers infralittoraux
- B3-4 Bancs de maërl sur sables grossiers et graviers infralittoraux
- B4-1 Sédiments hétérogènes infralittoraux
- B5-1 Sables fins à moyens mobiles infralittoraux
- B5-3 Sables fins envasés infralittoraux
- B5-5 Herbiers à Zostera marina sur sables infralittoraux

En contact inférieur avec les habitats circalittoraux côtiers :
- C5-1 Sables fins à moyens mobiles circalittoraux côtiers
- C5-2 Sables fins propres ou envasés circalittoraux côtiers

Confusions possibles

Cet habitat peut être confondu avec son homologue du circalittoral côtier : C5-2 Sables fins propres ou envasés circalittoraux côtiers. Cette confusion est due à la continuité bathymétrique de l’habitat entre l’étage infralittoral et l’étage circalittoral côtier. A titre d’exemple, dans le Golfe de Gascogne, il existe une continuité et de fortes ressemblances entre le sous-habitat B5-2.4 Sables fins infralittoraux à Chamelea striatula et Mactra stultorum et le sous-habitat C5-1.5 Sables fins du circalittoral côtier à Chamelea striatula et Dosinia lupinus
Au sein de l’étage infralittoral, cet habitat constitue par ailleurs un habitat de transition entre l’habitat B5-1 Sables fins à moyens mobiles infralittoraux et l’habitat B5-3 Sables fins envasés infralittoraux avec lesquels il partage des espèces communes et peut ainsi être confondu.

Répartition géographique

La répartition de cet habitat à l’échelle du littoral français demeure assez mal connue en raison de l’absence de distinction formelle dans de nombreux travaux de bionomie benthique entre cet habitat B5-2 Sables fins propres infralittoraux et l’habitat B5-1 Sables fins à moyens mobiles infralittoraux. Seules quelques signalisations peuvent ainsi être mentionnées avec certitude.
En Manche, le sous-habitat B5-2.3 Sables fins infralittoraux à Macomangulus tenuis est signalé en baie de Saint-Brieuc alors que le sous-habitat B5-2.7.1 Sables fins infralittoraux à Spio decorata est mentionné à l’ouest de la rade de Cherbourg dans l’inventaire des ZNIEFF de type 1 de la région Normandie. Des sables fins infralittoraux sont également mentionnés dans les baies côtières du nord Bretagne comme la baie de Morlaix ou la baie de Lannion.
Le long de la façade Atlantique, les sables fins propres infralittoraux se retrouvent au niveau des baies, plus précisément en baie de Douarnenez, en baie d’Audierne, en baie de Concarneau et en baie de Quiberon (au pied du tombolo d’Etel et banc du Conguel), ainsi que le long des littoraux vendéens, charentais et aquitains. Le sous-habitat B5-2.4 Sables fins infralittoraux à Chamelea striatula - Mactra stultorum est plus spécifiquement mentionné en baie de Douarnenez et au sud de la Gironde. Le sous-habitat B5-2.6 Sables fins infralittoraux à Callista chione est rapporté en Bretagne sud, à l’entrée de la Baie de Quiberon, au niveau du banc du Conguel.

Fonctions écologiques

Rôle halieutique de l’habitat : les sables fins et moyens mobiles infralittoraux peuvent héberger des juvéniles de l’araignée de mer Maja squinado. Ils peuvent servir de nourricerie pour les juvéniles de poissons plats, en particulier la sole Solea solea (B5-2.5).
Ces sables constituent des zones de pêche, en particulier le sous-habitat B5-2.6 abritant le bivalve Callista chionequi est une espèce d’importance économique faisant l’objet de pêcheries artisanales à la drague en France, au Portugal, en Espagne et en Italie.

Statut de conservation

Au titre de la DHFF (92/43/CEE), l’habitat B5-2 peut être inclus dans le HIC 1110 « Bancs de sable à faible couverture permanente d'eau marine », sous réserve de limite haute du HIC au-dessus de 20m de profondeur, de continuité sédimentaire et des communautés associées depuis la zone moins profonde. L’habitat B5-2 peut également correspondre à l’HIC 1130 « Estuaires », à l’HIC 1150 « Lagunes côtières » ou à l’HIC 1160 « Grandes criques et baies peu profondes » sous réserve de respect des critères d'identification géomorphologiques et de délimitation physiographiques de l'HIC. Il peut également correspondre à l’HIC 8330 « Grottes marines » sous réserve de respect des critères d’identification de l’HIC (notamment de seuil de taille).

Tendance évolutive

Cet habitat est ciblé pour l’installation de champs d’éoliennes en mer (en Baie de Saint Brieuc par exemple) mais sera aussi impacté par l’installation de câbles électriques sous-marins associés.
Ces projets engendrent de potentiels impacts environnementaux sur le milieu au cours des différentes phases : installation, utilisation opérationnelle et démantèlement. Pour les câbles électriques, ces impacts sont liés à la production de champs électromagnétiques, à la création de récifs artificiels et aux « effets de réserve » causés par l’interdiction de certaines activités humaines. L’installation, l’entretien et le démantèlement des câbles ont également une incidence sur l’environnement, entraînant une modification directe de l’habitat benthique et plus particulièrement sur les habitats les plus sensibles à ces perturbations. Ils peuvent aussi induire une importante resuspension de particules et de polluants dans des zones côtières peu profondes très confinées.

Auteur(s)

Lutrand A., Houbin C., Thiébaut E.

Date de rédaction

2020

Bibliographie

Michez N., Aish A., Hily C., Sauriau P.-G., Derrien-Courtel S., de Casamajor M.-N., Foveau A., Ruellet T., Lozach S., Soulier L., Popovsky J., Blanchet H., Cajeri P., Bajjouk T., Guillaumont B., Grall J., Gentil F., Houbin C., Thiébaut E., 2013. Typologie des habitats marins benthiques français de Manche, de Mer du Nord et d'Atlantique : Version 1. Rapport SPN 2013 - 9, MNHN, Paris, 32 p. (Source)

 Michez N., Bajjouk T., Aish A., Andersen A. C., Ar Gall E., Baffreau A., Blanchet H., Chauvet P., Dauvin J. -C., De Casamajor M.-N., Derrien-Courtel S., Dubois S., Fabri M.-C., Houbin C., Legall L., Menot L., Rolet C., Sauriau P.-G., Thiébaut E., Tourolle J., Van den Beld I., 2015. Typologie des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l’Atlantique Version 2. Rapport SPN 2015 - 45, MNHN, Paris, 61 p. (Source)

 Michez N., Thiébaut E., Dubois S., Le Gall L., Dauvin J.C., Andersen A. C., Baffreau A., Bajjouk T., Blanchet H., de Bettignies T., de Casamajor M.-N., Derrien-Courtel S., Houbin C., Janson A.L., La Rivière M., Lévèque L., Menot L., Sauriau P.G., Simon N., Viard F., 2019. Typologie des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l’Atlantique. Version 3. UMS PatriNat, Muséum national d'Histoire naturelle, Paris, 52 p. (Source)

Baffreau, A. & Andres S. 2020. 25M000009, Grande Rade de Cherbourg et baie du Becquet. Fiche Znieff Marine, INPN, SPN-MNHN Paris, 46 p.

Bajjouk T., Guillaumont B., Michez N., Thouin B., Croguennec C., Populus J., Louvel‐Glaser J., Gaudillat V., Chevalier C., Tourolle J., Hamon D. et al. 2015. Classification EUNIS, Système d’information européen sur la nature : Traduction française des habitats benthiques des Régions Atlantique et Méditerranée. Vol. 2. Habitats subtidaux & complexes d’habitats. Réf. IFREMER/DYNECO/AG/15‐02/TB2, 337 pp.

Bajjouk T., Tourolle J. & Menot L., 2019. Référentiel Habitats Benthiques. Contribution à la mise à jour d’EUNIS. Région Atlantique. 2ème version, 106 p.https://doi.org/10.13155/71717

 Blanchard M. & Tanguy N., 2012. Cartographie synthétique et analyse des peuplements benthiques (2ème partie: secteurs du littoral de Bretagne Nord et Sud, et du sud Gascogne). Rapport IFREMER. RST/DYNECO-EB/12.01/MB: 89 p. + annexes.

Blanchard M., Heim M., Rozec X. & Caisey X., 2008. Cartographie synthétique et analyse des peuplements benthiques sur deux secteurs du littoral français “Manche-Est” et “Loire-Gironde”. Rapport de Contrat Ifremer / Ministère de l’Industrie N° 2004-00258-00-07 « Inventaire En Matériaux Marins Sur Les Façades Maritimes de 11 Départements Côtiers » No. 2004-00258-00–07; Issues 2004-00258-00–07, 66 p. + annexes.

Dauvin J.-C. 1997. Les biocénoses marines et littorales françaises des côtes Atlantique, Manche et Mer du Nord, synthèse, menaces et perspectives. Laboratoire de Biologie des Invertébrés Marins et Malacologie-Service du Patrimoine Naturel: IEGB/MNHN, Paris. Collection Patrimoines Naturels, Vol. 28, 359 p.

European Topic Centre on Biological Diversity, 2008. European Nature Information System (EUNIS) Database. Habitat types and Habitat classifications. ETC/BD-EEA, Paris.

Glémarec M., 1969. Les peuplements benthiques du plateau continental Nord-Gascogne. Thèse de doctorat d’État, Paris, 167 p.

GUILLOU J., 1980 - Les peuplements de sables fins du littoral nord-gascogne. Thèse 3ème cycle, Université Bretagne Occidentale, Brest, 209 p.

Hily C., 1976. Ecologie benthique des Pertuis Charentais, volume II, cartes des Pertuis Charentais [Annexe cartographique]. Université de Bretagne occidentale - Brest. Contrat CNEXO 75-1192. https://archimer.ifremer.fr/doc/00423/53411/

Monbet Y., 1972. Etude bionomique du plateau continental au large d’Arcachon (Application de l’analyse factorielle). Thèse de doctorat, Université d’Aix-Marseille II, 91 p.

Ponsero A., Allain J. & Vidal J. 2004. Impact de la décharge de la Grève des Courses sur les peuplements zoobenthiques proches, Réserve Naturelle Baie de Saint-Brieuc, 38 p.

Taormina B. 2019. Potential impacts of submarine power cables from marine renewable energy projects on benthic communities. Thèse de doctorat en Sciences de la Mer et du littoral, Ecologie marine. Université de Bretagne occidentale (UBO), 250 p.

Toulemont A., 1972. Influence de la nature granulométrique des sédiments sur les structures benthiques. Baies de Douarnenez et d’Audierne (Ouest-Finistère). Cahiers de Biologie Marine, 13: 91-136