A6-1 - Vases médiolittorales marines

Typologie nationale des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l'Atlantique (NatHab-Atl)

Source de l'ajout à la typologie

L’habitat A6-1 Vases médiolittorales marines a été ajouté dans la version 1 de la typologie (Michez et al., 2013) sous la codification M05.01 Vases intertidales marines. Deux sous-habitats étaient distingués dans la version 1 : M05.01.01 Vases intertidales marines nues et M05.01.02 Vases intertidales marines avec macroalgues opportunistes pérennes en place. Plusieurs sous-habitats sont ajoutés dans la version 3 de la typologie (Michez et al., 2019) et la codification devient A6-1 :
- Ajout du sous-habitat de niveau 4 : A6-1.2.1 Vases médiolittorales marines à Vaucheria en tapis (source de l’ajout : A.-L. Janson en 2018)
- Ajout du sous-habitat de niveau 3 : A6-1.3 Banquettes à Diopatra des vases médiolittorales qui était initialement ajouté dans la version 2 (Michez et al., 2015) sous le code P03.01 Bancs à Diopatra sur vases (source de l’ajout : S. Dubois) et ajouté en tant que sous-habitat de A6-1 dans la version 3 de la typologie
- Ajout du sous-habitat de niveau 3 : A6-1.4 Vases médiolittorales à Corophium spp. (source de l’ajout : d’après EUNIS 2012 et listé dans Derrien-Courtel et al., 2016)

Facteurs abiotiques

Etage : Médiolittoral
Nature du substrat : Vases [plus de 75% de particules fines ; Dauvin, 1997]
Répartition bathymétrique : >0m
Hydrodynamisme : Faible
Salinité : Milieu marin
Température : Variable
Lumière : Eaux turbides
Régime trophique : Mésotrophe ; [production benthique conséquente]

Caractéristiques stationnelles

L’habitat A6-1 représente les rivages vaseux du médiolittoral en milieu marin. Le sédiment se compose en majeure partie de particules très fines (<63µm) mais peut parfois contenir une fraction de sables très fins en proportion variable selon les sites. La vase est généralement compacte et la pénétration de l’oxygène faible. Par conséquent, la couche oxique peut être très fine et du sédiment anoxique peut être présent dès quelques millimètres de profondeur. La richesse spécifique au sein de cet habitat est généralement assez faible mais il est d’une importance écologique majeure pour de nombreuses espèces transitoires, notamment certaines espèces d’oiseaux migrateurs.

Variabilité

Plusieurs paramètres peuvent varier entre sites parmi lesquels l’aspect de la vase qui peut être compacte ou molle. La proportion de sable dans les vases peut varier selon les sites ce qui influence la pénétration de la lumière au sein du sédiment et la composition spécifique du biofilm de microphytobenthos ainsi que les variations des paramètres physico-chimiques (température, salinité) au sein du substrat (Barnett, 2013).
La présence d’herbiers de zostères naines ou marines à proximité influence la composition de la biocénose, de même que la présence de débris de zostères ou de macroalgues (fucus, ulves, rhodophycées) en décomposition dans ou à la surface du sédiment. Les sous-habitats de niveau trois et quatre sont décrits sur leur page INPN respective.

Communautés ou espèces caractéristiques

L’habitat A6-1 n’est pas caractérisé par un cortège d’espèces spécifiques mais par la granulométrie de ces sédiments très fins (<63µm).

Espèces associées

La liste fournie ne constitue pas une liste exhaustive des espèces associées à cet habitat. La biocénose des vasières intertidales a été étudiée par Denis en 1983.
Les espèces les plus communes occupant cet habitat comprennent des annélides polychètes (Ampharete acutifrons, Aphelochaeta marioni, Arenicola marina, Caulleriella bioculata, Chaetozone gibber, Cirriformia tentaculata, Euclymene oerstedii, Heteromastus filiformis, Hediste diversicolor, Melinna palmata, Nephtys hombergii, Notomatus latericeus, ) ainsi que des oligochètes et des nématodes. De nombreux gastéropodes occupent également cet habitat (ex : Akera bullata, Gibbula magus, Littorina littorea, Peringia ulvae, Rissoa membranacea) ainsi que quelques espèces de bivalves (Abra segmentum, Abra tenuis Loripes orbiculatus et Scrobicularia plana). Les échinodermes Amphipholis squamata et Leptosynapta inaherens peuvent également être observés ainsi que les crustacés Corophium arenarium, Corophium volutator et Cyathura carinata.

La forte teneur en eau des vases marines permet la remontée d’espèces infralittorales dans le médiolittoral telles que M. palmata, R. membranacea, L. orbiculatus ou encore A. bullata.

Dynamique temporelle

Peu d’informations disponibles. Un développement saisonnier de macroalgues peut être observé dans les zones eutrophes.

Habitats pouvant être associés ou en contact

L’habitat A6-1 peut être principalement en contact avec les autres habitats vaseux du médiolittoral mais également du supra- et de l’infralittoral. La liste présentée ici ne se veut pas exhaustive.
- A2-2 Récifs d’huitres médiolittoraux : contact de même niveau, mosaïque possible
- A3-1 Galets et cailloutis supralittoraux : contact supérieur, continuité bathymétrique
- A4-1 Sédiments hétérogènes envasés médiolittoraux marins : contact de même niveau, mosaïque possible
- A5-4 Sables fins envasés médiolittoraux : contact de même niveau, mosaïque possible
- A6-3 Vases médiolittorales en milieu à salinité variable de la slikke : contact de même niveau, mosaïque possible
- A6-4 Herbiers à Zostera noltei sur vases médiolittorales : contact de même niveau, mosaïque possible
- B6-3 Vases infralittorales : contact inférieur, continuité bathymétrique
- B6-4 Vases infralittorales en milieu à salinité variable : contact inférieur, continuité bathymétrique

Ponctuellement, l’habitat A6-1 peut aussi être en contact avec :
- A1-2 Roches ou blocs médiolittoraux à dominance algale : contact de même niveau, mosaïque possible
- A1-3.1.1 Cirripèdes et patelles des roches ou blocs médiolittoraux : contact de même niveau, mosaïque possible

Confusions possibles

L’habitat A6-1 peut être confondu avec l’habitat A6-3 et plus particulièrement encore avec l’habitat A6-3 en zone euhaline avec lequel il est en continuité, voire en mosaïque, à l’embouchure des milieux à salinité variable. Une distinction de ces deux habitats semble difficile sur la seule base de données cartographiques (à l’exception éventuellement de vasières isolées sans apports d’eau douce) et la réalisation de mesures sur le terrain de salinité en continu apparait la meilleure façon de les différencier.

Répartition géographique

Etablir la répartition géographique précise de cet habitat n’est pas simple du fait de sa proximité avec les vases en milieux à salinités variable (A6-3) et des informations issues de la bibliographie qui peuvent se contredire quant à la distinction entre A6-1 et A6-3.
Des estrans vaseux marins ont été répertoriés à Cancale, au fond de l’anse de Térénez (baie de Morlaix), dans les Abers et dans la rade de Brest. L’habitat est aussi bien représenté dans le golfe du Morbihan, dans la baie de Bourgneuf (Vasière de Liarne) et dans le bassin d’Arcachon.
Dans les Pertuis Charentais, cet habitat a été cartographié à l’extrémité nord-est de l’île de Ré, de la sortie de la baie formée par l’exutoire de la Sèvre Niortaise à la Pointe de la Repentie, au niveau de la vasière de Brouage et plus au sud à l’embouchure de l’estuaire de la Seudre qui tend à fonctionner comme un estuaire inversé (P.-G. Sauriau, com. pers).
De manière plus générale, cet habitat est susceptible d’être observé sur tous les estrans vaseux abrités qui ne sont pas directement influencés par de l’eau douce.

Fonctions écologiques

Les vases médiolittorales marines constituent un habitat important pour de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs qui y trouvent à la fois refuge et nourriture. On peut notamment citer le bécasseau maubèche, le bécasseau variable, le barge à queue noire, l’avocette élégante ou encore le grand gravelot. L’habitat A6-1 joue un rôle similaire pour de nombreuses espèces de poissons prédateurs (sole, limande, flet, plie) qui se nourrissent à marée haute des bivalves, polychètes et crustacés vivant dans la vase.
Les vases médiolittorales marines sont également des zones très productives grâce à l’activité intensive du microphytobenthos généralement présent sous la forme d’un film à la surface du sédiment et principalement constitué de diatomées (Barnett, 2013). Une part importante de cette production microphytobenthique est exportée vers d’autres habitats et y constitue une source de nourriture non négligeable pour les organismes benthiques (dont certains cultivés tels que les huîtres ou les moules).

Statut de conservation

Au titre de la DHFF (92/43/CEE), cet habitat est inclus dans l’Habitat d’Intérêt Communautaire (HIC) 1140 « Replats boueux ou sableux exondés à marée basse ». Il peut également correspondre à l’HIC 8330 « Grottes marines submergées ou semi-submergées » sous réserve de respect des critères d'identification de l'HIC (notamment de structure) et à l’HIC 1130 « Estuaires » ou l’HIC 1150 « Lagunes côtières » sous réserve de respect des critères d'identification géomorphologiques et de délimitation physiographiques de l'HIC. Les vasières intertidales sont également listées par la Convention OSPAR comme habitat menacé et/ou en déclin.

Tendance évolutive

Les vases en milieux à salinité variable (A6-3) voient leur biocénose être modifiée par l’arrivée et l’installation d’espèces invasives (Droual et al. 2017). L’habitat A6-1 étant le plus souvent spatialement proche et souvent en continuité avec l’habitat A6-3, il n’est pas à exclure qu’un tel phénomène ait également lieux dans les vases marines. Cela est à surveiller.

Auteur(s)

Tauran A., Grall J., Janson A.-L., Jourde J., Sauriau P.-G.

Date de rédaction

2020

Bibliographie

Michez N., Aish A., Hily C., Sauriau P.-G., Derrien-Courtel S., de Casamajor M.-N., Foveau A., Ruellet T., Lozach S., Soulier L., Popovsky J., Blanchet H., Cajeri P., Bajjouk T., Guillaumont B., Grall J., Gentil F., Houbin C., Thiébaut E., 2013. Typologie des habitats marins benthiques français de Manche, de Mer du Nord et d'Atlantique : Version 1. Rapport SPN 2013 - 9, MNHN, Paris, 32 p. (Source)

 Michez N., Bajjouk T., Aish A., Andersen A. C., Ar Gall E., Baffreau A., Blanchet H., Chauvet P., Dauvin J. -C., De Casamajor M.-N., Derrien-Courtel S., Dubois S., Fabri M.-C., Houbin C., Legall L., Menot L., Rolet C., Sauriau P.-G., Thiébaut E., Tourolle J., Van den Beld I., 2015. Typologie des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l’Atlantique Version 2. Rapport SPN 2015 - 45, MNHN, Paris, 61 p. (Source)

 Michez N., Thiébaut E., Dubois S., Le Gall L., Dauvin J.C., Andersen A. C., Baffreau A., Bajjouk T., Blanchet H., de Bettignies T., de Casamajor M.-N., Derrien-Courtel S., Houbin C., Janson A.L., La Rivière M., Lévèque L., Menot L., Sauriau P.G., Simon N., Viard F., 2019. Typologie des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l’Atlantique. Version 3. UMS PatriNat, Muséum national d'Histoire naturelle, Paris, 52 p. (Source)

AAMP (Agence des Aires Marines Protégées) 2012. Natura 2000 en mer – Lot 2 Pertuis charentais et Estuaire de la Gironde : Inventaires biologiques et analyse écologique des habitats marins. 418 p.

Bajjouk T., Guillaumont B., Michez N., Thouin B., Croguennec C., Populus J., Louvel‐Glaser J., Gaudillat V., Chevalier C., Tourolle J. & Hamon D., 2015. Classification EUNIS, Système d’information européen sur la nature : Traduction française des habitats benthiques des Régions Atlantique et Méditerranée. Vol. 1. Habitats Littoraux. Réf. IFREMER/DYNECO/AG/15‐02/TB1, 231 p.

Barnett A., 2013. Régulation de l’activité photosynthétique du microphytobenthos et conséquence sur la dynamique temporelle de la production primaire dans les vasières intertidales de la côte atlantique de l’Europe de l’Ouest. Thèse de Doctorat, Université de La Rochelle, 361 p. Available from HAL tel-01126983

Bonnot-Courtois C., 2012. Dynamique sédimentaire intertidale en baie du Mont-Saint-Michel entre évolution naturelle et aménagements. XIIèmes Journées Nationales Génie Côtier – Génie Civil, 187-222. https://doi.org/10.5150/jngcgc.2012.021-B

Bounous L., Rollet C., Meleder V. 2012. Réseau de surveillance benthique - Région Bretagne. Cartographie des habitats benthiques intertidaux du site Natura 2000 « Baie de Lancieux, baie de l’Arguenon, archipel de Saint-Malo et de Dinard ». Rapport de stage Ifremer, 50 p. + annexes

Christie H. & Berge J.A., 1995. In situ experiments on recolonization of intertidal mudflat fauna to sediment contaminated with different concentrations of oil. Sarsia, 80(3): 175-185. https://doi.org/10.1080/00364827.1995.10413589

Curd A., 2009. Background Document for Intertidal mudflats. OSPAR Commission, 26 p. Available from https://www.ospar.org/documents?v=7186

Dauvin J.-C. 1997. Les biocénoses marines et littorales françaises des côtes Atlantique, Manche et Mer du Nord, synthèse, menaces et perspectives. Laboratoire de Biologie des Invertébrés Marins et Malacologie-Service du Patrimoine Naturel: IEGB/MNHN, Paris. Collection Patrimoines Naturels, Vol. 28, 359 p.

Denis P., 1983. La macrofaune benthique des vasières du bassin oriental du Golfe de Morbihan. Cahiers de Biologie Marine, 24(3): 257-268.

Droual G., Le Garrec V., Cabelguen J., Gélinaud G. & Grall J., 2017. The spread goes on: the non-indigenous species Grandidierella japonica Stephensen, 1938 (Amphipoda: Aoridae) has reached Brittany (Gulf of Morbihan). An Aod - Les Cahiers Naturalistes de l’Observatoire Marin, V(1): 21-29.

Duchêne J. & Hily C., 2012. Contribution du LEMAR à l’étude des habitats marins pour Natura 2000 en Bretagne. Année 2012. Cartographie des habitats intertidaux du site Natura 2000 Rivière Elorn (FR5200024) selon la nouvelle proposition 2009 de la typologie REBENT. Contrat Ifremer/UBO, 55 p.

Grall J. & Cornubert O., 2012. Caractéristiques et Etat écologiques - Biocénoses des fonds meubles du médiolittoral - Manche - Mer du Nord. DCSMM Evaluation Initiale, 12 p.

Grall J. & Cornubert O., 2012. Caractéristiques et Etat écologiques: Biocénoses des fonds meubles du médiolittoral - Golfe de Gascogne. DCSMM Evaluation Initiale, 14 p.

Rossi N., 2012. Domaine d’application et validation des grilles d’évaluation de la qualité des masses d’eau côtières et de transition élaborées dans le cadre de la DCE. Elément de qualité biologique « macroalgues opportunistes. Rapport final CEVA ONEAM Ifremer, 32 p. + annexes

Sauriau P.-G. & Dartois M. 2018. Bilan des connaissances sur les habitats marins et littoraux du littoral PNR Marais poitevin : analyse bibliographique et réflexions méthodologiques : rapport final, 78 p.

Woodin S.A., Wethey D.S. & Dubois S.F. 2014. Population structure and spread of the polychaete Diopatra biscayensis along the French Atlantic coast: Human-assisted transport by-passes larval dispersal. Marine Environmental Research, 102: 110-121.
https://doi.org/10.1016/j.marenvres.2014.05.006