B1-5 - Roches ou blocs infralittoraux à couverture végétale autre que les laminaires

Typologie nationale des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l'Atlantique (NatHab-Atl)

Dans la version 1 de la typologie (Michez et al., 2013,), l’habitat est référencé sous le code et la dénomination R08.06 Roches et Blocs infralittoraux à couverture végétale autre que les Laminaires ; il se décline en deux sous-habitats et plusieurs sous-entités :
- R08.06.01 Ceinture infralittorale à Cystoseira et/ou Sargassum
o R08.06.01.01 Ceinture infralittorale à Halidrys siliquosa
o R08.06.01.02 Ceinture infralittorale à Cystoseira spp.
o R08.06.01.02.01 Ceinture infralittorale à Gelidium corneum et Cystoseira baccata
o R08.06.01.03 Ceinture infralittorale à Sargassum muticum
- R08.06.02 Ceinture infralittorale à communautés algales autres que Laminaires, Cystoseira et/ou Halidrys et/ou Sargassum
o R08.06.02.01 Ceinture infralittorale à algues rouges foliacées
o R08.06.02.02 Ceinture infralittorale à Corallinacées gazonnantes
o R08.06.02.03 Ceinture infralittorale à Desmarestia spp. avec des algues rouges filamenteuses
o R08.06.02.04 Ceinture infralittorale à Polyides rotundus, Ahnfeltia plicata et Chondrus crispus
o R08.06.02.05 Ceinture infralittorale à Solieria chordalis
o R08.06.02.06 Communautés d'algues encroûtantes
o R08.06.02.07 Communautés d'algues dressées
o R08.06.02.08 Communautés d'algues rouges et brunes à Dictyota dichotoma et Dictyopteris polypodioides

Dans la version 2 de la typologie (Michez et al., 2015), un seul changement est réalisé dans la dénomination du sous-habitat R08.06.01 qui devient Ceinture infralittorale à Cystoseira et/ou Sargassum et/ou Halidrys

Dans la version 3 de la typologie (Michez et al., 2019), le code et la dénomination de l’habitat est modifié au profit de B1-5 Roches ou blocs infralittoraux à couverture végétale autre que les laminaires. Les codes des sous-habitats et sous-entités sont eux-aussi modifiés, tout comme les dénominations « ceinture infralittorale » et « communautés » remplacées par les termes Roches ou blocs infralittoraux :
- B1-5.1 Roches ou blocs infralittoraux à Cystoseira et/ou Sargassum et/ou Halidrys
o B1-5.1.1 Roches ou blocs infralittoraux à Halidrys siliquosa
o B1-5.1.2 Roches ou blocs infralittoraux à Cystoseira spp.
o B1-5.1.2.1 Roches ou blocs infralittoraux à Gelidium corneum et Cystoseira baccata
o B1-5.1.3 Roches ou blocs infralittoraux à Sargassum muticum
- B1-5.2 Roches ou blocs infralittoraux à communautés algales autres que laminaires, Cystoseira et/ou Halidrys et/ou Sargassum
o B1-5.2.1 Roches ou blocs infralittoraux à algues rouges foliacées
o B1-5.2.2 Roches ou blocs infralittoraux à corallinales articulées gazonnantes
o B1-5.2.3 Roches ou blocs infralittoraux à Desmarestia spp. avec des algues rouges filamenteuses
o B1-5.2.4 Roches ou blocs infralittoraux à Polyides rotunda, Ahnfeltia plicata et Chondrus crispus
o B1-5.2.5 Roches ou blocs infralittoraux à Solieria chordalis
o B1-5.2.6 Roches ou blocs infralittoraux à algues encroûtantes
o B1-5.2.7 Roches ou blocs infralittoraux à algues dressées
o B1-5.2.8 Roches ou blocs infralittoraux à algues rouges et brunes avec Dictyota dichotoma et Dictyopteris polypodioides.

Etage : Infralittoral
Nature du substrat : Roche et blocs
Répartition bathymétrique : 0-22m
Hydrodynamisme : Variable
Température : Cyclotherme saisonnier
Lumière : Système phytal
Régime trophique : Oligotrophe, Mésotrophe, Eutrophe

Sur les fonds rocheux peu profonds où la lumière permet le développement des communautés algales de l’infralittoral, les laminaires peuvent être remplacées par d’autres espèces mieux adaptées aux conditions environnementales. Cela est particulièrement le cas dans les milieux soumis à une turbidité supérieure, à une forte influence sédimentaire et une température plus élevée. Certains sous-habitats sont également favorisés lorsque le substrat rocheux est composé de petits blocs.

L’habitat Roches ou blocs infralittoraux à couverture végétale autre que les laminaires (B1-5) va se décliner en différents sous-habitats et sous-entités en fonction des facteurs abiotiques, principalement la température, la turbidité, l’hydrodynamisme et l’influence sédimentaire. En fonction de ces paramètres, la composition floristique va varier selon des gradients latitudinaux et bathymétriques mais aussi selon les conditions locales. Les sous-habitats de niveau trois sont décrits sur leur page INPN respective.

Les fucales infralittorales Halidrys siliquosa, Cystoseira baccata, Cystoseira foeniculata, Cystoseira tamariscifolia et Treptacantha nodicaulis, Sargassum muticum, les algues rouges Solieria chordalis, Polyides rotunda, Ahnfeltia plicata, Chondrus crispus, Gelidium corneum et les corallinales et les algues brunes Desmarestia spp., Dictyota dichotoma et Dictyopteris polypodioides.

Cet habitat va subir des variations saisonnières différentes selon les sous-habitats. Pour certains, les espèces caractéristiques se maintiennent pendant l’année. C’est notamment le cas des Corallina sp ou deHalidrys siliquosa. D’autres vont subsister sous une forme réduite, comme par exemple Calliblepharis ciliata.

Cet habitat peut principalement être en contact avec les habitats :
- B1-1. Roches ou blocs de la frange infralittorale (continuité bathymétrique)
- B1-2 Champs de blocs de la frange infralittorale (continuité bathymétrique)
- B1-3 Laminaires de l'infralittoral supérieur (même niveau, mosaïque possible)
- B1-4 Laminaires de l'infralittoral inférieur (même niveau, mosaïque possible)

La distinction avec les habitats B1-3 et B1-4 à Laminaires de l'infralittoral (supérieur et inférieur) peut être délicate lorsque des laminaires sont mélangées avec les phéophycées Halidrys siliquosa, et/ou Cystoseira spp. et/ou Sargassum muticum.

Des détails de répartition géographique sont indiqués dans les fiches des habitats de niveau trois.

Au titre de la DHFF (92/43/CEE), cet habitat est inclus dans l’Habitat d’Intérêt Communautaire (HIC) 1170 « Récifs ». Il peut également correspondre à l’HIC 1130 « Estuaires », à l’HIC 1150 « Lagunes côtières » ou à l’HIC 1160 « Grandes criques et baies peu profondes » sous réserve de respect des critères d'identification géomorphologiques et de délimitation physiographiques de l'HIC.

Le Gal A., Decaris F.-X., Derrien-Courtel S., Derrien R., de Casamajor M.-N., Huguenin L.

Bajjouk T., Derrien S., Gentil, F., Hily C., Grall J., 2011. Typologie d’habitats marins benthiques : analyse de l’existant et propositions pour la cartographie. Habitats côtiers de la région Bretagne - Note de synthèse n° 2 - Habitats du circalittoral. Projets REBENT-Bretagne et Natura 2000-Bretagne. RST/IFREMER/DYNECO/AG/11-03/TB. 24 p. + Annexes.

de Casamajor M.-N., Lalanne Y., Derrien-Courtel S., Gorostiaga J.M., Le Gal A., Huguenin L., Quintano E. & Lissardy M., 2019. Cystoseira baccata meadows along the french basque coast (bay of biscay) as a reference for the implementation of the Water Framework and Marine Strategy EU directives. Continental Shelf Research, 182: 12-21. https://doi.org/10.1016/j.csr.2019.05.017

Derrien-Courtel S. & Le Gal A., 2012. Biocénoses des fonds durs de l’infralittoral. Sous-région marine Manche - Mer du Nord. Evaluation initiale DCSMM. 12 p. https://archimer.ifremer.fr/doc/00327/43838/

Derrien-Courtel S., 2004. Inventaire ZNIEFF-mer faunistique et floristique des fonds subtidaux rocheux de l’île de bréhat. Année 2002. Rapport du MNHN-Station de Biologie Marine de Concarneau, 227 p.

Guillaumont B., Bajjouk T., Rollet C., Hily C., Gentil, F., 2008. Typologie d’habitats marins benthiques : analyse de l’existant et propositions pour la cartographie - Habitats côtiers de la région Bretagne - Note de synthèse. Projets REBENT-Bretagne et Natura-Bretagne. RST/IFREMER/DYNECO/AG/08-06/REBENT. 16p + Annexes.

Huguenin L., 2019. Rocky benthic communities’ response to sewage discharges and associated micropollutants in the southeastern Bay of Biscay., Thèse de doctorat, Université de Pau et des Pays de l’Adour et Université du Pays basque, 250 p. + annexes