V.1.1.f. - Faciès à Leptometra phalangium

Typologie nationale des biocénoses benthiques de Méditerranée (NatHab-Med)

Facteurs abiotiques

Etage : Bathyal
Nature du substrat : Vase fluide, molle ou compacte et parfois un peu sableuse
Répartition bathymétrique : Entre 200 et 350 m de profondeur
Situation : Mer ouverte
Hydrodynamisme : Zone de renforcement hydrodynamique
Salinité : 38
Température : 13 °C
Lumière : Absence de lumière
Régime trophique : Oligotrophe

Caractéristiques stationnelles

Leptometra phalangium (échinoderme crinoïde), espèce endémique de la Méditerranée, peut se trouver en abondance (30 - 50 individus par m²) au niveau du rebord du plateau continental entre 100 et 130 m (Faciès à Leptometra phalangium (IV.2.3.b.) au sein de la biocénose du détritique du large (IV.2.3.)), en particulier au-dessus des ‘têtes’ des canyons sous-marins (Bellan-Santini et al., 1994 ; Fourt et Goujard, 2012). Mais ce faciès peut descendre au-delà de 300 m de profondeur et se retrouver dans l’étage bathyal. Il a été observé durant les campagnes MedSeaCan et CorSeaCan essentiellement entre 100 et 250 m de profondeur mais également entre 250 et 350 m de profondeur (Fourt et Goujard, 2012 ; Fourt, com. pers.). Ce faciès se situe au niveau de la rupture de pente du plateau continental, entre la limite inférieure de l’étage circalittoral et la partie supérieure de l’étage bathyal. Ces zones sont caractérisées par des courants de fond réguliers. Ainsi, Leptometra phalangium dresse ses bras en éventail, perpendiculairement au sens du courant pour capturer les particules en suspension (observations en submersible (Laborel et al., 1961 ; Vaissière et Carpine, 1964 ; Bourcier et Zibrowius, 1973)). Ce faciès est essentiellement rencontré sur fonds vaseux, plus ou moins sableux.

Variabilité

Occurrence localisée, dépendant de la présence de courants de fond.

Espèces caractéristiques

Leptometra phalangium est l’espèce caractéristique de ce faciès.

Espèces associées

Une crevette, Hippolyte leptometrae, vit en association stricte sur Leptometra phalangium . Durant les campagnes MedSeaCan et CorSeaCan, Helicolenus dactylopterus, Capros aper, Parastichopus regalis, Scyliorhinus canicula, Funiculina quadrangularis, Gracilechinus acutus et les Cidaridae Cidaris cidaris et Stylocidaris affinis ont été observés dans le faciès à Leptometra phalangium (avec un nombre d’occurrences supérieur à 3) (Fourt et Goujard, 2012 ; Fourt et al., 2013).

Principaux critères de reconnaissance

Abondance de Leptometra phalangium sur des substrats de vase fluide à compacte, parfois un peu sableuse entre 200 m et 350 m de profondeur en Méditerranée française.

Habitats associés ou en contact

Biocénose des fonds détritiques du large (DL) (IV.2.3.)
Faciès à Leptometra phalangium (IV.2.3.b.)
Biocénose de la roche du large (RL) (IV.3.5.)
Biocénose des vases bathyales (V.1.1.)

Confusions possibles

Aucune confusion possible.

Répartition géographique

Méditerranée occidentale entre 200 et 350 m de profondeur sur des fonds de vase fluide à compacte, parfois un peu sableuse au niveau du canyon Lacaze-Duthiers, et de Pruvot (Reyss et Soyer, 1965 ; Fourt et Goujard, 2012), du canyon de Montpellier, de Cassidaigne, de Toulon et de l’Île Rousse (Fourt et Goujard, 2012 ; Fourt et al., 2013).

Structure et fonctions

Comme tous organismes érigés, Leptometra phalangium crée une modification de l’hydrodynamisme et une augmentation de la complexité de l’habitat, favorables à une augmentation de la biodiversité et de la biomasse. Cette fonction explique l’observation de fortes densités de poissons benthopélagiques à proximité de cette espèce (Colloca et al., 2004 ; Mangano et al., 2010). Il semblerait, que dans certaines conditions, Leptometra phalangium soit capable de se transformer en détritivore (Deposit-feeders) (Reyss et Soyer, 1965). L’espèce a donc en outre un rôle dans la bioturbation du substrat.

Intérêt pour la conservation

Ce faciès est formé par une espèce endémique de Méditerranée, dont la présence en abondance peut-être impactée par des actions humaines. Le faciès à Leptometra phalangium semble être un lieu de forte productivité autour de la rupture du plateau continental. Il joue certainement un rôle important dans la présence de certaines espèces de poissons commerciaux (Colloca et al., 2004) comme par exemple le merlu (Merluccius merluccius), le rouget de vase (Mullus barbatus barbatus), le chinchard (Trachurus trachurus) ou encore le sébaste-chèvre (Helicolenus dactylopterus).

Menaces potentielles

Le faciès à Leptometra phalangium peut être détruit par les actions de chalutage qui ciblent les sites où ce faciès est localisé en raison de la fréquence de poissons et de crustacés de forte valeur commerciale. Il peut aussi subir des fluctuations et des déplacements en fonction des variations des courants de fond dues aux actions anthropogènes venant de la côte (Colloca et al., 2004). Le remaniement du sédiment engendrerait une déstabilisation de la structure du faciès et des espèces présentes. Ce faciès est également sensible à l’abrasion du substrat car il n’a aucune résistance et sa résilience est faible (La Rivière et al., 2016). Toutes modifications importantes et prolongées d’apport de matière, de charge en particule et de l’hydrodynamisme génèreront un changement de faciès et d’habitat car Leptometra phalangium est sensible à l’envasement et à l’ensablement (La Rivière et al., 2016).

Tendance évolutive

Ce faciès, si les chalutages s’intensifient et que l’envasement et l’ensablement est important, va tendre à disparaitre.

Auteur(s)

Palomba L., Harmelin J.-G., Chevaldonné P.

Date de rédaction

2016

Bibliographie

La Rivière M., Michez N., Delavenne J., Andres S., Fréjefond C., Janson A-L., Abadie A., Amouroux J-M., Bellan G., Bellan-Santini D., Chevaldonné P., Cimiterra N., Derolez V., Fernez T., Fourt M., Frisoni G-F., Grillas P., Harmelin J-G., Jordana E., Klesczewski M., Labrune C., Mouronval J-B., Ouisse V., Palomba L., Pasqualini V., Pelaprat C., Pérez T., Pergent G., Pergent-Martini C., Sartoretto S., Thibaut T., Vacelet J., Verlaque M., 2021. Fiches descriptives des biocénoses benthiques de Méditerranée. UMS PatriNat éd., Paris : 660 pp. (Source)

 Michez, N., Fourt, M., Aish, A., Bellan, G., Bellan-Santini, D., Chevaldonné, P., Fabri, M.-C., Goujard, A., Harmelin, J.-G., Labrune, C., Pergent, G., Sartoretto, S., Vacelet, J. et Verlaque, M. 2014. Typologie des biocénoses benthiques de Méditerranée Version 2. Service du patrimoine naturel, Muséum national d'Histoire naturelle, Paris. SPN 2014 - 33: 26 pp. (Source)

 BELLAN-SANTINI D., LACAZE J.C., POIZAT C., 1994. Les biocénoses marines et littorales de Méditerranée, synthèse, menaces et perspectives. Collection Patrimoines Naturels. Secrétariat de la Faune et de la Flore/M.N.H.N., 19 : 1-246.

Bourcier, M. et Zibrowius, H. (1973). Les ‘‘Boues Rouges’’ déversées dans le canyon de la Cassidaigne (région de Marseille). Observations en soucoupe plongeante SP 350 (juin 1971) et résultats de dragages. Tethys, 4, 811-842.

Colloca, F., Carpentieri, P., Balestri, E. et Ardizzone, G.D. (2004). A critical habitat for Mediterranean fish resources: shelf-break areas with Leptometra phalangium (Echinodermatan: Crinoidea). Marine Biology, 145, 1129-1142.

FOURT M., GOUJARD A., 2012. Rapport final de la campagne MEDSEACAN (Têtes des canyons méditerranéens continentaux) novembre 2008 – avril 2010. Partenariat Agence des aires marines protégées – GIS Posidonie, GIS Posidonie publ. 218p.+ annexes.

 Fourt, M., Goujard, A. & Bonhomme, D. 2013. Traitement des données acquises dans le cadre de la campagne « CORSEACAN » (têtes des canyons méditerranéens corses). Phase 2 – Boite 11. Agence des aires marines protégées, GIS Posidonie. 112 pp.

 Fourt, M., Goujard, A. & Bonhomme, D. 2013. Traitement des données acquises dans le cadre de la campagne « CORSEACAN » (têtes des canyons méditerranéens corses). Phase 2 – Boite 12. Agence des aires marines protégées, GIS Posidonie. 170 pp.

 Fourt, M., Goujard, A. & Bonhomme, D. 2013. Traitement des données acquises dans le cadre de la campagne « CORSEACAN » (têtes des canyons méditerranéens corses). Phase 2 – Boite 13. Agence des aires marines protégées, GIS Posidonie. 233 pp.

La Rivière, M., Michez, M., Aish, A., Bellan-Santini, D., Bellan, G., Chevaldonné, P., Dauvin, J.C., Derrien-Courtel, S., Grall, J., Guérin, L., Janson, A.L., Labrune, C., Sartoretto, S., Thibaut T., Thiébaut, E. et Verlaque, M. (2016). Evaluation de la sensibilité des habitats benthiques de Méditerranée aux pressions physiques. Rapport SPN 2015-70. MNHN. Paris, 101 pp.

Laborel, J., Pérès, J.M., Picard, J. et Vacelet, J. (1961). Etude directe des fonds des parages de Marseille de 30 à 300 m avec la soucoupe plongeante Cousteau. Bulletin de l’institut Océanographique, Monaco, 1206, 1-21.

Mangano, M.C., Porporato, E., DeDomenico, F., Profeta, A., Busalacchi, B. et Spanò, N. (2010). Leptometra phalangium (J. Müller, 1841) fields from the southern Tyrrhenian sea: preliminary data on the associated fauna. Biology Marine Mediterranean, 17 (1), 304-305.

Reyss, D. et Soyer, J. (1965). Etude de deux vallées sous-marines de la mer Catalane (Compte rendu de plongées en SP300). Bulletin de l’Institut Océanographique de Monaco, 65 (1356), 1-27.

Vaissière, R. et Carpine, C. (1964). Contribution à l’étude bionomique de la Méditerranée occidentale (côte du Var et des Alpes Maritimes—côte occidentale de Corse). Fascicule 4 : Compte rendu de plongées en soucoupe plongeante SP 300 (région A1). Bulletin de l’institut Océanographique, Monaco, 63 (1314), 1-19.