B5-2.3 - Sables fins infralittoraux à Macomangulus tenuis

Typologie nationale des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l'Atlantique (NatHab-Atl)

Ce sous-habitat se compose de sables fins pauvres en matière organique et ne comportant qu’une très faible fraction de vase (<5%). Il est dominé par le mollusque bivalve Macomangulus tenuis. Ce sous-habitat est en fait la continuité dans l’étage infralittoral, jusqu’à 6 m de profondeur, du sous-habitat A5-3.2 Sables fins médiolittoraux à polychètes et Macomangulus tenuis . Il se retrouve en fond de baies abritées. L’espèce principale est le mollusque bivalve Macomangulus tenuis. D’autres espèces peuvent être présentes comme Nephtys hombergii et Nephtys cirrosa, Magelona papillicornis, Fabulina fabula, Glycera tridactyla, Echinocardium cordatum, Lanice conchilega, Mactra corallina.

Lutrand A., Houbin C., Thiébaut E.

CREOCEAN, LIENSs, Iodde, Ré Nature Environnement, GEO Transfert, UMR EPOC, Bio-Littoral, & Centre de la Mer de Biarritz, 2012. Inventaires biologiques et analyse écologique des habitats marins patrimoniaux de la zone d’étude du parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et des Pertuis charentais (Lot 2 Pertuis Charentais et estuaires de la Gironde No. 2). Contrat CREOCEAN / Agence des Aires Marines Protégées, 412 p. (Source)

Michez N., Bajjouk T., Aish A., Andersen A. C., Ar Gall E., Baffreau A., Blanchet H., Chauvet P., Dauvin J. -C., De Casamajor M.-N., Derrien-Courtel S., Dubois S., Fabri M.-C., Houbin C., Legall L., Menot L., Rolet C., Sauriau P.-G., Thiébaut E., Tourolle J., Van den Beld I., 2015. Typologie des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l’Atlantique Version 2. Rapport SPN 2015 - 45, MNHN, Paris, 61 p.