B5-2.4 - Sables fins infralittoraux à Chamelea striatula - Mactra stultorum

Typologie nationale des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l'Atlantique (NatHab-Atl)

Ce sous-habitat se compose de sables fins dont la fraction vaseuse peut atteindre 5%. Ces sables fins sont présents depuis le niveau des bas de plage où ils longent les côtes basses et dunaires dans des conditions très instables. Ils sont caractérisés par la présence de bivalves comme Chamelea striatula et Mactra stultorum. Les crustacés amphipodes du genre Bathyporeia peuvent apparaître lorsque l’habitat est en conditions instables.
Ce sous-habitat est voisin de son homologue en circalittoral, C5-1.5 Sables fins du circalittoral côtier à Chamelea striatula et Dosinia lupinus.

Lutrand A., Houbin C., Thiébaut E.

CREOCEAN, LIENSs, Iodde, Ré Nature Environnement, GEO Transfert, UMR EPOC, Bio-Littoral, & Centre de la Mer de Biarritz, 2012. Inventaires biologiques et analyse écologique des habitats marins patrimoniaux de la zone d’étude du parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et des Pertuis charentais (Lot 2 Pertuis Charentais et estuaires de la Gironde No. 2). Contrat CREOCEAN / Agence des Aires Marines Protégées, 412 p. (Source)

Michez N., Bajjouk T., Aish A., Andersen A. C., Ar Gall E., Baffreau A., Blanchet H., Chauvet P., Dauvin J. -C., De Casamajor M.-N., Derrien-Courtel S., Dubois S., Fabri M.-C., Houbin C., Legall L., Menot L., Rolet C., Sauriau P.-G., Thiébaut E., Tourolle J., Van den Beld I., 2015. Typologie des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l’Atlantique Version 2. Rapport SPN 2015 - 45, MNHN, Paris, 61 p.