E3-1 - Agrégations d'éponges sur sédiments bathyaux

Typologie nationale des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l'Atlantique (NatHab-Atl)

L’habitat E3-1 Agrégations d’éponges sur sédiments bathyaux a été ajouté à la version 2 de la typologie sous le code M12.02 (Michez et al., 2015). L’ajout original à la version 2 provient des documents de références suivants : la typologie CORALFISH, la typologie EUNIS dans sa version 2007, la liste OSPAR et les habitats décrits par Le Danois (1948). La codification de cet habitat change dans la version 3 de la typologie en passant de M12.02 à E3-1.
L’habitat M12.02 contenait alors les 2 sous-habitats :
o M12.02.01 Agrégations de Pheronema carpenteri.
o M12.02.02 Agrégations d'Hyalonema spp.

Dans la version 3 de la typologie, le sous-habitat de niveau 3 : E3-1.1 Agrégations d’éponges hexactinellides sur sédiments bathyaux a été créé. Il regroupe maintenant deux sous-unités de niveau 4 : E3-1.1.1 Agrégations de Pheronema carpenteri sur sédiments bathyaux (anciennement M12.02.01) et E3-1.1.2 Agrégations d'Hyalonema spp. sur sédiments bathyaux (anciennement M12.02.02).

Étage : Bathyal
Nature du substrat : Sables fins / Vases / galets
Répartition bathymétrique : 800 à 1500 m (répartition explorée)
Hydrodynamisme : Modéré
Température : Variable
Lumière : Système aphytal
Régime trophique : Mésotrophe

On retrouve l’habitat sur substrats meubles (galets, sables fins, vases, boues) sur les flancs des canyons dans la partie inférieure du domaine bathyal à des profondeurs élevées. Il se caractérise par la présence d’agrégations d’éponges de la classe des Hexactinellides. Dans le golfe de Gascogne la densité d’individus par unité d’agrégation est faible (maximum de 4 individus par image pourHyalonema spp..

Dans les parties de l’environnement bathyal explorées : On peut différencier deux faciès, les agrégations dominées par l’espèce Pheronema carpenteri et les agrégations dominées par Hyalonema spp..

L’habitat se caractérise par la présence de Pheronema carpenteri et Hyalonema spp..

Hyalonema spp. peut être localement associée à Acanella arbuscula.

Trop peu de connaissance sur le sujet.

E3-2 Agrégations d’échinodermes sur sédiments bathyaux : contact de même niveau et continuité bathymétrique possible.
E3-3 Agrégations de cérianthaires sur sédiments bathyaux : contact de même niveau et continuité bathymétrique possible.
E3-4 Agrégations d’actiniaires sur sédiments bathyaux : contact inférieur.
E3-5 Agrégations de foraminifères sur sédiments bathyaux: contact de même niveau et continuité bathymétrique possible.
E3-6 Agrégations de mégafaune mixtes sur sédiments bathyaux: contact de même niveau et continuité bathymétrique possible.
E3-7 Sédiments bathyaux à faible couverture macrobiotique: contact de même niveau et continuité bathymétrique possible.
E3-8 Jardins et colonies isolées de coraux sur sédiments bathyaux : contact de même niveau et continuité bathymétrique possible.

Aucune confusion possible connue.

Les agrégations d’éponges Pheronema carpenteri semblent être limitées à la partie sud du golfe de Gascogne (canyons d’Ars, Cap-ferret, Athos, Belle-Île), là où les récifs coralliens sont rares ou absents. Les agrégations de Hyalonema spp. ont été retrouvées du canyon de Brest (au nord) au canyon de Cap-Ferret (au sud) du golfe de Gascogne.

Le Danois (1948) considérait les Hyalonema spp. comme caractéristiques des faciès infra‐ coralliens mais également comme indicateurs de la transition entre la zone bathyale et abyssal et il considérait Pheronema carpenteri comme inféodée aux faciès infra-coralliens.
La présence importante d'éponges peut augmenter la complexité des habitats et peut améliorer le fonctionnement des écosystèmes en fournissant des refuges à un large éventail d'organismes, des substrats pour la faune sessile. Les agrégations d’éponges sont considérées comme des « hotspots » de diversité biologique.

L’habitat peut correspondre en partie à l’habitat « Agrégats d’éponges en eaux profondes » figurant sur la liste OSPAR des habitats menacés et/ou en déclin (OSPAR, 2008).
Cet habitat est également listé comme écosystème marin vulnérable : ICES/NAFO Joint Working Group on Deep‐water Ecology (WGDEC – ICES, 2020).

Les données sur les communautés de substrats meubles sont ponctuelles, partielles et souvent anciennes. La surface échantillonnée est dérisoire par rapport à l’étendue des zones de substrats meubles. Toutefois, les organismes des profondeurs sont connus pour avoir des taux de reproduction, de croissance et d’activité biologique relativement bas. La capacité de résilience ou de restauration de ces communautés en cas de perturbation ou de destruction est faible (Vieira et al., 2020).
Vieira et al. (2020) ont pu mettre en évidence une réduction du stock d’éponge dans cette région en analysant des données issues de prélèvements d’éponges Pheronema carpenteri fait en 1983-1984 et puis en 2011 dans la Baie de Porcupine, au large de l’Irlande. Une des causes directes ou indirectes envisagée par l’étude est l’utilisation de chalutiers de fond dans la zone.

Tourolle J., van den Beld I., Menot L., Percevault L., Bajjouk T.

Bajjouk T., Guillaumont B., Michez N., Thouin B., Croguennec C., Populus J., Louvel‐Glaser J., Gaudillat V., Chevalier C., Tourolle J., Hamon D. et al. 2015. Classification EUNIS, Système d’information européen sur la nature : Traduction française des habitats benthiques des Régions Atlantique et Méditerranée. Vol. 2. Habitats subtidaux & complexes d’habitats. Réf. IFREMER/DYNECO/AG/15‐02/TB2, 337 pp.

Bajjouk T., Tourolle J. & Menot L., 2019. Référentiel Habitats Benthiques. Contribution à la mise à jour d’EUNIS. Région Atlantique. 2ème version, 106 p.https://doi.org/10.13155/71717

Conseil de l'Union européenne, 1992. Directive 92/43/CEE du Conseil du 21 mai 1992 concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages. Journal officiel n° L 206 du 22/07/1992 p. 0007 – 0050.

Davies J.S., Guillaumont B., Tempera F., Vertino S., Beuck L., Olafsdottir S.H., Smith C., Fossa J.H., van den Beld ., Savini A., Rengstorf A., Bayle CH., Bourillet J-F., Arnaud-Haon S., Grehan A., 2017. A new classification scheme of European cold-water coral habitats: implications for ecosystem-based management of the deep sea. Deep sea Research Part II (145). 102-109.

ICES, 2020. ICES/NAFO Joint Working Group on Deep-water Ecology (WGDEC). ICES Scientific Reports, 2(62), 171 p. doi: 10.17895/ices.pub.7503

OSPAR, 2008. Descriptions des habitats inscrits sur la liste OSPAR des espèces et des habitats menacés et/ou en déclin. Commission OSPAR, numéro de référence 2008-07, 10 p.

Vieira R.P., Bett B.J., Jones D.O.B., Durden J.M., Morris K.J., Cunha M.R., Trueman C.N. & Ruhl H.A., 2020. Deep-sea sponge aggregations (Pheronema carpenteri) in the Porcupine Seabight (NE Atlantic) potentially degraded by demersal fishing. Progress in Oceanography, 183: 102189.