E3-3 - Agrégations de cérianthaires sur sédiments bathyaux

Typologie nationale des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l'Atlantique (NatHab-Atl)

L’habitat E3-3 Agrégations de cérianthaires sur sédiments bathyaux a été ajouté à la version 2 de la typologie sous le code M12.04. L’ajout original à la version 2 provient des documents de références suivants : la typologie CORALFISH, la typologie EUNIS dans sa version 2007, la liste OSPAR et les habitats décrits par Le Danois (1948). La codification de cet habitat change dans la version 3 de la typologie en passant de M12.04 à E3-3.

Étage : Bathyal
Nature du substrat : Sables fins / Vases
Répartition bathymétrique : 280 à 1000 m (répartition explorée)
Hydrodynamisme : Modéré
Température : Variable
Lumière : Système aphytal
Régime trophique : Mésotrophe

On retrouve l’habitat sur substrats meubles vaseux, sur les flancs des canyons dans la partie supérieure du domaine bathyal. Ce sont des regroupements de cérianthaires (Anthozoaires) formant des tubes muqueux ancrés sous les sédiments vaseux. Deux espèces peuvent coexister au sein de ces agrégations, Pachycerianthus multiplicatus et une espèce non identifiée.

La densité d’individus observée au sein des agrégations peut varier de 1 à 100 individus/m².

L’habitat se reconnaît par la présence de cérianthaires dont un taxon identifié Pachycerianthus multiplicatus et une autre espèce non identifiée.

Les espèces associées aux agrégations de cérianthaires sont : Nymphaster sp., Phormosoma cf. placenta, Parapagurus pilosimanus et Epizoanthus paguriphilus.

Trop peu de connaissance sur le sujet.

E3-1 Agrégations d’éponges sur sédiments bathyaux : contact de même niveau et continuité bathymétrique possible.
E3-2 Agrégations d’échinodermes sur sédiments bathyaux : contact de même niveau et continuité bathymétrique possible.
E3-4 Agrégations d’actiniaires sur sédiments bathyaux : contact de même niveau et continuité bathymétrique possible.
E3-5 Agrégations de foraminifères sur sédiments bathyaux : contact de même niveau et continuité bathymétrique possible.
E3-6 Agrégations de mégafaune mixtes sur sédiments bathyaux : contact de même niveau et continuité bathymétrique possible.
E3-7 Sédiments bathyaux à faible couverture macrobiotique : contact de même niveau et continuité bathymétrique possible.
E3-8 Jardins et colonies isolées de coraux sur sédiments bathyaux : contact de même niveau et continuité bathymétrique possible.

Aucune confusion possible connue.

Des agrégations de cérianthaires sur substrats meubles ont été observées du nord au sud du golfe de Gascogne, sur la marge celtique (canyons de Sorlingues, Shamrock et d’Hermine), la marge nord armoricaine (canyon de Brest) et la marge aquitaine (canyons de Athos et Cap-Ferret). Ces agrégations semblent cantonnées à l’étage bathyal supérieur mais avoir une distribution latitudinale large.

Trop peu de connaissance sur le sujet.

Cet habitat est listé comme écosystème marin vulnérable : ICES/NAFO Joint Working Group on Deep‐water Ecology (WGDEC – ICES, 2020).

Les cérianthaires sont, comme tous les organismes des profondeurs, connus pour avoir des taux de reproduction, de croissance et d’activité biologique relativement bas. La capacité de résilience ou de restauration de ces communautés en cas de perturbation ou de destruction est faible.

Tourolle J., van den Beld I., Menot L., Percevault L., Bajjouk T.

Bajjouk T., Guillaumont B., Michez N., Thouin B., Croguennec C., Populus J., Louvel‐Glaser J., Gaudillat V., Chevalier C., Tourolle J., Hamon D. et al. 2015. Classification EUNIS, Système d’information européen sur la nature : Traduction française des habitats benthiques des Régions Atlantique et Méditerranée. Vol. 2. Habitats subtidaux & complexes d’habitats. Réf. IFREMER/DYNECO/AG/15‐02/TB2, 337 pp.

Bajjouk T., Tourolle J. & Menot L., 2019. Référentiel Habitats Benthiques. Contribution à la mise à jour d’EUNIS. Région Atlantique. 2ème version, 106 p.https://doi.org/10.13155/71717

Davies J.S., Guillaumont B., Tempera F., Vertino S., Beuck L., Olafsdottir S.H., Smith C., Fossa J.H., van den Beld ., Savini A., Rengstorf A., Bayle CH., Bourillet J-F., Arnaud-Haon S., Grehan A., 2017. A new classification scheme of European cold-water coral habitats: implications for ecosystem-based management of the deep sea. Deep sea Research Part II (145). 102-109.

ICES, 2020. ICES/NAFO Joint Working Group on Deep-water Ecology (WGDEC). ICES Scientific Reports, 2(62), 171 p. doi: 10.17895/ices.pub.7503

Le Danois E. 1948. Les profondeurs de la mer, trente ans de recherches sur la faune sous-marine au large des côtes de France. Payot, Paris. 303 p.

OSPAR, 2008. Descriptions des habitats inscrits sur la liste OSPAR des espèces et des habitats menacés et/ou en déclin. Commission OSPAR, numéro de référence 2008-07, 10 p.

Pedel L., Fabri M.-C., Menot L. & Van den Beld I., 2013. Mesure de l’état écologique des habitats benthiques du domaine bathyal à partir de l’imagerie optique. (Sélection de métriques et proposition d’une stratégie de surveillance). Ifremer, Ref. RST.ODE / LER-PAC / 13-10. https://archimer.ifremer.fr/doc/00171/28271/

van den Beld I.M.J., Bourillet J.F., Arnaud-Haond S., de Chambure L., Davies J.S., Guillaumont B., Olu K. &Menot L., 2017. Cold-water coral habitats in submarine canyons of the Bay of Biscay. Frontiers in Marine Science, 4:118.