E3-4 - Agrégations d'actiniaires sur sédiments bathyaux

Typologie nationale des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l'Atlantique (NatHab-Atl)

L’habitat E3-4 Agrégations d’actiniaires sur sédiments bathyaux a été ajouté à la version 2 (Michez et al., 2015) de la typologie sous le code M12.05. L’ajout original à la version 2 provient des documents de référence suivants : la typologie CORALFISH, la typologie EUNIS dans sa version 2007, la liste OSPAR et les habitats décrits par Le Danois (1948). La codification de cet habitat change dans la version 3 de la typologie en passant de M12.05 à E3-4.

Étage : Bathyal
Nature du substrat : Sables fins / Vases
Répartition bathymétrique : 180 à 600 m (répartition explorée)
Hydrodynamisme : Modéré
Température : Variable
Lumière : Système aphytal
Régime trophique : Mésotrophe

Les agrégations d’actiniaires observées dans le golfe de Gascogne sont des agrégations d’Hormatiidae. On retrouve l’habitat sur substrats meubles vaseux ou de débris coquilliers dans le bathyal supérieur. Ces anémones dont la sole pédieuse est extrêmement développée, peuvent se fixer à des débris coquilliers voir directement dans le sédiment grâce à une poche remplie de vase.
Ces agrégations ressemblent fortement à celles de Hormathia nodosa décrites par Le Danois (1948). Cette espèce est considérée comme caractéristique de la limite supérieure des vases profondes, qui correspond à la rupture de pente entre le plateau et le talus continental.

Aucune information sur les différentes expressions possibles de cet habitat.

L’habitat se reconnaît par la présence d’Hormatiidae probablement l’espèce Hormathia nodosa.

Les observateurs durant les campagnes d’exploration décrivent une association entre l’anémone Hormatiidés, l’ophiure Ophiomusium lymani et l’holothurie Parastichopus tremulus. Celle-ci est également décrite par Le Danois (1948).

Trop peu de connaissance sur le sujet.

E3-1 Agrégations d’éponges sur sédiments bathyaux : contact de même niveau et continuité bathymétrique possible.
E3-2 Agrégations d’échinodermes sur sédiments bathyaux : contact de même niveau et continuité bathymétrique possible.
E3-3 Agrégations de cérianthaires sur sédiments bathyaux : contact de même niveau et continuité bathymétrique possible.
E3-5 Agrégations de foraminifères sur sédiments bathyaux : contact de même niveau et continuité bathymétrique possible.
E3-6 Agrégations de mégafaune mixtes sur sédiments bathyaux : contact de même niveau et continuité bathymétrique possible.
E3-7 Sédiments bathyaux à faible couverture macrobiotique : contact de même niveau et continuité bathymétrique possible.
E3-8 Jardins et colonies isolées de coraux sur sédiments bathyaux : contact de même niveau et continuité bathymétrique possible.

Aucune confusion possible connue.

Observations dans le Golfe de Gascogne.

Trop peu de connaissance sur le sujet.

Cet habitat ne dispose d’aucun statut de conservation.

Les actiniaires sont, comme tous les organismes marins fixés sur le fond, particulièrement sensibles aux effets directs et indirects (remise en suspension) des engins de pêches traînants (chaluts et dragues). Les organismes des profondeurs sont connus pour avoir des taux de reproduction, de croissance et d’activité biologique relativement bas. La capacité de résilience ou de restauration de ces communautés en cas de perturbation ou de destruction est faible.

Menot L., Percevault L.

Davies J.S., Guillaumont B., Tempera F., Vertino S., Beuck L., Olafsdottir S.H., Smith C., Fossa J.H., van den Beld ., Savini A., Rengstorf A., Bayle CH., Bourillet J-F., Arnaud-Haon S., Grehan A., 2017. A new classification scheme of European cold-water coral habitats: implications for ecosystem-based management of the deep sea. Deep sea Research Part II (145). 102-109.

Le Danois E. 1948. Les profondeurs de la mer, trente ans de recherches sur la faune sous-marine au large des côtes de France. Payot, Paris. 303 p.

OSPAR, 2008. Descriptions des habitats inscrits sur la liste OSPAR des espèces et des habitats menacés et/ou en déclin. Commission OSPAR, numéro de référence 2008-07, 10 p.

van den Beld I.M.J., Bourillet J.F., Arnaud-Haond S., de Chambure L., Davies J.S., Guillaumont B., Olu K. &Menot L., 2017. Cold-water coral habitats in submarine canyons of the Bay of Biscay. Frontiers in Marine Science, 4:118.