E3-5 - Agrégations de foraminifères sur sédiments bathyaux

Typologie nationale des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l'Atlantique (NatHab-Atl)

L’habitat E3-5 Agrégations de foraminifères sur sédiments bathyaux a été ajouté dans la version 2 (Michez et al., 2015) de la typologie sous le code M12.06. L’ajout original à la version 2 provient des documents de référence suivants : la typologie CORALFISH, la typologie EUNIS dans sa version 2007, la liste OSPAR et les habitats décrits par Le Danois (1948). La codification de cet habitat change dans la version 3 de la typologie en passant de M12.06 à E3-5. L’habitat M12.06 contenait un de sous-habitat :
o M12.06.01 « Agrégations de Xenophyophores »
Dans la version 3 de la typologie l’habitat E3-5 contient le sous-habitat E3-5.1 Agrégations de Xenophyophores sur sédiments bathyaux (anciennement M12.06.01).

Étage : Bathyal
Nature du substrat : Sables fins / Vases
Répartition bathymétrique : 1300 à 1500 m (répartition explorée)
Hydrodynamisme : Modéré
Température : Variable
Lumière : Système aphytal
Régime trophique : Mésotrophe

On retrouve l’habitat sur les substrats vaseux et boueux sur la pente du talus continentale, à la tête, dans les interfluves des canyons du domaine bathyal. Il se caractérise par la présence d’agrégations denses de protozoaires de grande taille (peuvant atteindre plus de 20 cm) de la super famille des Xenophyophoroidea, principalement Syringammina fragilissima.

Seules des agrégations à Xenophyophores sont connues dans le golfe de Gascogne.

L’habitat est caractérisé par la présence de Xenophyophores (dont Syringammina fragilissima).

Généralement des individus du genre Munida, des éponges encroûtantes, des ophiures et des anémones.

Trop peu de connaissance sur le sujet.

E3-1 Agrégations d’éponges sur sédiments bathyaux : contact de même niveau et continuité bathymétrique possible.
E3-2 Agrégations d’échinodermes sur sédiments bathyaux : contact de même niveau et continuité bathymétrique possible.
E3-6 Agrégations de mégafaune mixtes sur sédiments bathyaux : contact de même niveau et continuité bathymétrique possible.
E3-7 Sédiments bathyaux à faible couverture macrobiotique : contact de même niveau et continuité bathymétrique possible.
E3-8 Jardins et colonies isolées de coraux sur sédiments bathyaux : contact de même niveau et continuité bathymétrique possible.

Aucune confusion possible connue.

Des agrégations de foraminifères sur sédiments meubles ont été observées dans le nord du golfe de Gascogne.

Des observations ont pu montrer que la richesse et la densité faunique présentent sur les sédiments qui entourent les Xenophyophores étaient plus élevées, qu’à 1 m de ceux-ci (Levin et al., 1987). En augmentant l’hétérogénéité des sédiments, ils semblent favoriser le maintien de la diversité faunistique des fonds marins.

Cet habitat est listé comme écosystèmes marins vulnérables : ICES/NAFO Joint Working Group on Deep‐water Ecology (WGDEC – ICES, 2020).

Pas d’information disponible.

Menot L., Percevault L.

Bajjouk T., Guillaumont B., Michez N., Thouin B., Croguennec C., Populus J., Louvel‐Glaser J., Gaudillat V., Chevalier C., Tourolle J., Hamon D. et al. 2015. Classification EUNIS, Système d’information européen sur la nature : Traduction française des habitats benthiques des Régions Atlantique et Méditerranée. Vol. 2. Habitats subtidaux & complexes d’habitats. Réf. IFREMER/DYNECO/AG/15‐02/TB2, 337 pp.

Bajjouk T., Tourolle J. & Menot L., 2019. Référentiel Habitats Benthiques. Contribution à la mise à jour d’EUNIS. Région Atlantique. 2ème version, 106 p.https://doi.org/10.13155/71717

Davies J.S., Guillaumont B., Tempera F., Vertino S., Beuck L., Olafsdottir S.H., Smith C., Fossa J.H., van den Beld ., Savini A., Rengstorf A., Bayle CH., Bourillet J-F., Arnaud-Haon S., Grehan A., 2017. A new classification scheme of European cold-water coral habitats: implications for ecosystem-based management of the deep sea. Deep sea Research Part II (145). 102-109.

Gubbay S., 2002. Offshore Directory: Review of a selection of habitats, communties and species of the North-East Atlantic. WWF-UK: North-East Atlantic Programme. 108 p.

ICES, 2020. ICES/NAFO Joint Working Group on Deep-water Ecology (WGDEC). ICES Scientific Reports, 2(62), 171 p. doi: 10.17895/ices.pub.7503

Le Danois E. 1948. Les profondeurs de la mer, trente ans de recherches sur la faune sous-marine au large des côtes de France. Payot, Paris. 303 p.

Levin L., DeMaster D., McCann L. & Thomas C., 1986. Effects of giant protozoans (class: Xenophyophorea) on deep-seamount benthos. Marine Ecology Progress Series, 29 : 99–104.

OSPAR, 2008. Descriptions des habitats inscrits sur la liste OSPAR des espèces et des habitats menacés et/ou en déclin. Commission OSPAR, numéro de référence 2008-07, 10 p.