41.--s - Forêts sur saprolite superficielle

Catalogue des habitats forestiers de Guyane (Guitet et al., 2015)

Description et situation dans le paysage

Les forêts sur saprolite se situent préférentiellement sur les versants les plus abrupts (35-50%) et les crêtes des reliefs acérés. Elles n’ont jusqu’à présent été rencontrées que dans les forêts à reliefs multi-convexes mais peuvent potentiellement être localisées ailleurs. Elles sont assez rares mais localement très étendues et peuvent occuper plusieurs dizaines d’hectares d’un seul tenant.

Correspondance CORINE Biotopes

46.423

Correspondance CORINE Land Cover

333

Conditions stationnelles

La saprolite (littéralement « roche pourrie ») correspond à l’horizon de transformation chimique de la roche-mère. C’est un matériau très limoneux (doux au toucher) où la structure du substrat d’origine est encore visible. Cette couche normalement profonde est ramenée à proximité de la surface du sol à la faveur d’un départ des horizons superficiels par glissement de terrain ou érosion superficielle : on parle alors de sol rajeuni par l’érosion. On est alors en présence d’un cambisol (saprolite affleurante) ou d’un acrisol (saprolite à plus de 1m20). Le drainage est bloqué par la saprolite peu perméable. Des traces de ruissellement sont parfois visibles à la surface du sol.

Structure et physionomie forestière

La canopée relativement basse (20 à 30 m) et constituée à 90% par des houppiers serrés de petits arbres (diamètre < 30 cm), ce qui la rend très reconnaissable sur les prises de vue aérienne.

Composition taxonomique

Les Lecythidaceae sont favorisées sur ce type de sol, principalement certains mahos noirs (Eschweilera congestiflora et E. alata) et un maho cigare (Couratari calycina). Les manils (Symphonia spp. et Moronobea coccinea) semblent particulièrement apprécier ces sols mal drainés.

Enjeux de biodiversité

Moyen

Enjeux de production de bois

Faible (potentiel)

Enjeux biomasse et carbone

Faible

Enjeux de protection des sols et des paysages

Fort (érosion des sols)

Remarques sur la catégorie

Habitat particulier de tout type d'habitat principal 41.4 à 6 avec pentes > 35%.

Fréquence du type forestier

<0,1%

Protection du type forestier

n.d.

Intégration dans les ZNIEFF de type 1

n.d.

Intégration dans les ZNIEFF de type 2

n.d.

Bibliographie

 Guitet S., Brunaux O., de Granville J. J., Gonzalez S. & Richard-Hansen C., 2015. Catalogue des habitats forestiers de Guyane. DEAL Guyane, 120 p. (Source)