41.--q - Forêts sur quartzites et conglomérats

Catalogue des habitats forestiers de Guyane (Guitet et al., 2015)

Description et situation dans le paysage

Les formations sur quartzites et conglomérats sont exclusivement situées dans le sillon nord guyanais et caractérisées par des roches très riches en quartz, particulièrement dures et acides, formant fréquemment des crêtes saillantes et allongées (ex : Petites Montagnes Tortues, etc.).

Correspondance CORINE Biotopes

46.41111

Correspondance CORINE Land Cover

Conditions stationnelles

Les sols montrent naturellement un taux de sable très important et évoluent fréquemment vers des podzols en bas de versant. Des djougoung-pété peuvent y être observés sur les secteurs à tendance limono-sableuse. Sur les conglomérats les plus durs, les sols sont très amincis. Les contraintes édaphiques sont donc fortes et variables.

Structure et physionomie forestière

Sur les crêtes et les pentes fortes se développe un couvert de 20 à 25 m de haut avec une forte densité de petites tiges et un tapis racinaire très épais. Les forêts de bas de pentes sont sensiblement plus hautes (30 à 35 m) et plus riches en gros bois.

Composition taxonomique

On retrouve des espèces proches des forêts de sables blancs comme le bois rouge (Humiria balsamifera) et une espèce proche du mora de Saint-Laurent (Dimorphandra ignea). Les Saint-Martin rouge (Andira coriacea) et les bushi mangu (Tovomita spp.) sont également très fréquents. En raison de l’humidité ambiante élevée, l’existence de nombreux supports inclinés (falaises et chaos rocheux) favorise la présence d’épiphytes, de lianes, de fougères et autres plantes de sous-bois, dont de nombreuses espèces déterminantes (ex : Asplenium pediculariifolium, Asplenium cuneatum, Cythea macrocarpa, Actinostachys pennula, Actinostachys subtrijuga). Cette physionomie est également propice à la présence de chiroptères cavernicoles et à la nidification du coq de roche (Rupicola rupicola).

Enjeux de biodiversité

Fort (originalité)

Enjeux de production de bois

Faible (potentiel)

Enjeux biomasse et carbone

Faible

Enjeux de protection des sols et des paysages

Fort (fréquentation des paysages)

Remarques sur la catégorie

Habitat particulier de tout type d'habitat principal 41.4 à 6 sur sillon nord guyanais.

Fréquence du type forestier