A.2 - Série xérophytique

Typologie descriptive des végétations de Martinique (Portécop, 1979)

Description

La série xérophytique est représentée par la forêt tropicale sèche et ses stades de dégradation : Bush ou taillis "savane herbacée" qui s'étendent sur environ 21 800 hectares dans les parties basses de l'île (à l'exception des successions littorales). Elle peut atteindre plus de 300 m en altitude sur la "côte au vent" de la Martinique.
La dégradation de la forêt xérophytique ou xéro-héliophytique est très poussée et des îlots ne persistent que sur les "mornes" escarpés et quelques bas-fonds inaccessibles de la Caravelle, de la Montagne du Vauclin, du Morne Acca, des hauteurs de Trois-Ilets et de Sainte-Luce.

Evolution

L'évolution de la série xérophytique s'observe surtout dans le sens de la régression, causée essentiellement par l'action humaine : coupe, pratique du brûlis et plus rarement, par les facteurs naturels. La phase inverse est lente et, aboutit au stade arbustif (bushs ou halliers à épineux à Acacia farnesiana - Opuntia dillenii (A.2-4-1), puis taillis à Croton flavens - Furcraea tuberosa (A.2-4-2-1) ou taillis à Croton bixoides - Randia aculeata (A.2-4-2-2) selon les conditions stationnelles).

Température annuelle moyenne

supérieure à 25°C

Série de végétation

Série xérophytique

Etage de végétation

Etage tropical inférieur

Conditions stationnelles

La zone correspondant à l'implantation de cette série est, du fait de sa localisation topographique, tributaire des bioclimats tropicaux inférieur sub-humide à inférieur sec. Elle correspond à des sols fersiallitiques et surtout à des vertisols qui sont réduits le plus souvent à la mince couche de l'horizon humifère A. Dans les bas-fonds et les zones riveraines, cet horizon A est plus important et la rétention d'eau plus accentuée entraîne une modification de l'aspect et de la composition de la forêt, déterminant ainsi des faciès xéro-mésophytiques. Ces sols sont enfin caractérisés par une acidité assez forte : pH 4 à 5 pour les sols fersiallitiques, et moindre pour les vertisols (4 à 7,8), dont certains sont calcimorphes aux environs du Vauclin.

Bibliographie

 Portecop J., 1979 - Phytogéographie, cartographie écologique et aménagement dans une île tropicale. Le cas de la Martinique. Documents de cartographie écologique 21: 1-78. (Source)