A.3 - Série mésophytique

Typologie descriptive des végétations de Martinique (Portécop, 1979)

Description

La série mésophytique est représentée par la forêt mésophytique, les faciès xéromésophytiques et riverains, ainsi que leurs stades de régression.

Evolution

L'évolution des groupements de la série mésophytique est essentiellement régressive sous l'action conjuguée de l'action humaine : coupes, cultures, implantation de l'habitat, et des accidents naturels : cyclones, érosion. Le stade forestier climacique est donc inexistant ou presque, et ne subsiste que sous une forme de forêt dégradée ou 'de bois formés par des espèces introduites qui se substituent peu à peu à la forêt mésophytique.

Température annuelle moyenne

supérieure à 25°C

Série de végétation

Série mésophytique

Etage de végétation

Etage tropical inférieur

Localisation et/ou distribution

Elle s'étend en altitude de 10 à 300 m sur la "côte au vent" et de 300 à 500 m sur la "côte sous le vent", sur une superficie de 70 000 hectares, soit la partie la plus importante de l'île.

Conditions stationnelles

L'implantation de la série mésophytique est conditionnée par les bioclimats tropicaux inférieurs assez humide et supérieur humide (cf. fig. 14).
Les sols de types variés : sur cendres, à allophane, fersiallitiques, ferralitiques et brun rouille possèdent une réserve hydrique suffisante qui n'intervient d'ailleurs que très rarement pour suppléer les précipitations lors d'une éventuelle période déficitaire.

Bibliographie

 Portecop J., 1979 - Phytogéographie, cartographie écologique et aménagement dans une île tropicale. Le cas de la Martinique. Documents de cartographie écologique 21: 1-78. (Source)