F15-06 - Groupement à Ranunculus ×luizetii et Carex ericetorum var. approximata

Prodrome des végétations de France décliné (PVF2)

Synécologie

Cette pelouse reconnue du massif du Puigmal semble être une variante écologique extrême (notamment du point de vue de l’activité des phénomènes périglaciaires) du Hieracio pumili – Festucetum supinae auquel Baudière & Serve (1975c) la rattachaient. L’analyse floristique l’en sépare pourtant par l’appauvrissement important, notamment en taxons des unités supérieures, et une combinaison originale, avec les deux renoncules à fleurs blanches et leur hybride, ce qui pourrait justifier la création d’une association nouvelle.

Nom cité du syntaxon

Groupement à Ranunculus ×luizetii et Carex ericetorum var. approximata

Synonymes

(inclus) Hieracio pumili – Festucetum supinae Braun‑Blanq. 1948 sensu Baudière & Serve (1975c) et Hieracio
pumili – Festucetum supinae silenetosum acaulis
Baudière & Serve 1975.

Type nomenclatural

Si l’association était confirmée, le 9e relevé en partant de la gauche (relevés non numérotés) dans le tab. 1 in Baudière & Serve (1975c : 15) serait un bon candidat.

Physionomie

Pelouse rase, drue et dense, mais formant un réticule dans une matrice constituée de sol minéral très peu végétalisé (cette dernière, constituée d’un cailloutis cryoturbé, est occupée par des communautés végétales apparentées à celles des éboulis siliceux alpins du Senecionetum leucophyllae violetosum lapeyrousianae de Braun‑Blanquet, 1948 : 69), de couleur vert terne, pauvre en espèces (généralement entre 10 et 16 taxons pour une moyenne de 13), à floraison peu spectaculaire, dominée par Festuca airoides, Carex ericetorum var. approximata, peu après la fonte des neige (fin de printemps à début d’été), correspondant à la floraison des renoncules blanches.

Variations

-.

Synchorologie

- groupement restreint au Pyrénées orientales, relevé en Cerdagne du massif du Puigmal.

Axes à développer

- répartition et variation en dehors du massif du Puigmal : les 23 relevés que nous rattachons à ce groupement sur la base de nos analyses proviennent tous de Baudière & Serve (1975c), sur un tout petit territoire constitué par le plateau alpin de la Serra de Gorra blanc, à 2450 m ; notre classification le positionne à coté de l’association précédente, tout en le montrant plus saturé en taxons des Caricetea curvulae et unités inférieures ; il serait souhaitable de confirmer son existence ailleurs et d’en compléter l’échantillon de relevés avant d’en valider éventuellement un nom.

Bibliography

 Corriol G. & Mikolajczak A. 2017. Contribution au prodrome des végétations de France : les Caricetea curvulae Braun-Blanq. 1948 nom. conserv. propos. J. Bot. Soc. Bot. France, 77 : 57‑86. (Source)

Baudière A. & Serve L. 1975. Les groupements végétaux du Pla de Gorra‑blanc (massif du Puigmal – Pyrénées orientales). Essai d’interprétation phytosociologique et phytogéographique. Naturalia Monspel., Sér. Bot., 25 : 5‑21.