C3-1 - Cailloutis du circalittoral côtier

Typologie nationale des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l'Atlantique (NatHab-Atl)

Source de l'ajout à la typologie

Création dans la version 1 de la typologie (Michez et al., 2013) de l’habitat C3-1 et du sous-habitat C3-1.1, sous le code et la dénomination M07 Cailloutis sublittoraux à épibiose sessile et M07.01 Cailloutis circalittoraux à épibiose sessile, respectivement.

Dans la version 2 de la typologie (Michez et al., 2015) :
- modification du libellé de la version 1 (Michez et al., 2013) M07 Cailloutis sublittoraux à épibioses sessiles en M07 Cailloutis sublittoraux ;
- séparation de l’habitat M07.01 Cailloutis circalittoraux à épibiose sessile en trois habitats suivant l’étagement : Cailloutis infralittoraux à épibiose sessile (M07.01), Cailloutis circalittoraux à épibiose sessile (M07.02) et Cailloutis circalittoraux sous fort hydrodynamisme à faune éparse (M07.03 ; proposition de Bajjouk T. ; également dans Blanchard, 2012) ;
- création de deux sous-entités, rattachées respectivement aux deux premiers habitats précédemment créés : M07.01.01 Cailloutis infralittoraux à épibiose sessile avec Ophiothrix fragilis et M07.02.01 Cailloutis circalittoraux à épibiose sessile avec Ophiothrix fragilis (source de l’ajout via la "Liste des habitats déterminants pour l’inventaire ZNIEFF mer de Haute‐Normandie") ;

Dans la version 3 de la typologie (Michez et al., 2019),
- création d’un type intermédiaire : C3-1 Cailloutis du circalittoral côtier (source Michez N. en 2018) ; les cailloutis infralittoraux sont regroupés dans le même niveau (B3-1) ;
- les codes et libellés de la version 2 sont modifiés:
- C3 Sédiments grossiers du circalittoral côtier
- C3-1.1 Cailloutis circalittoraux côtiers à épibiose sessile
- C3-1.1.1 Cailloutis circalittoraux côtiers à épibiose sessile avec Ophiothrix fragilis
- C3-1.2 Cailloutis circalittoraux côtiers sous fort hydrodynamisme à faune éparse

Facteurs abiotiques

Étage : Circalittoral côtier
Nature du substrat : Cailloutis (80%), graviers (10 à 15%)
Répartition bathymétrique : 25 à 80 m
Hydrodynamisme : Fort à très fort
Salinité : Milieu marin
Température : Eurytherme
Lumière : Système phytal
Régime trophique : /

Caractéristiques stationnelles

Cet habitat se caractérise par des fonds grossiers dont le sédiment comporte plus de 80 % de cailloutis et 10 à 15 % de graviers, le reste étant composé de sable. L’habitat des cailloutis du circalittoral côtier se rencontre dans les zones à fort hydrodynamisme qui ne permet qu'une sédimentation grossière. Il est essentiellement présent en Manche, à des profondeurs comprises entre 20-30 m, dans les zones de transition avec les habitats à dominance sableuse, et 70-80 m. Il est très occasionnel dans le Golfe de Gascogne. La faune est composée en majorité d’espèces fixées (spongiaires, cnidaires, bryozoaires et ascidies) qui colonisent les cailloutis. Les espèces vagiles qui peuvent également être abondantes appartiennent principalement aux crustacés décapodes et aux échinodermes. L’épifaune sessile montre un gradient d’appauvrissement au fur et à mesure que la fraction caillouteuse diminue.

Variabilité

Deux sous-habitats sont décrits dans leurs fiches INPN respectives.

Dynamique temporelle

Il existe peu d’informations sur la dynamique temporelle des communautés de cailloutis en raison des difficultés d’échantillonnage de ce type d’habitat. Ainsi, les échantillonneurs quantitatifs type benne ou carottier sont peu efficaces et il est souvent nécessaire d’avoir recours à la plongée.

Habitats pouvant être associés ou en contact

L’habitat C3-1 peut potentiellement être en contact avec les habitats suivants :
En contact supérieur avec les habitats infralittoraux, possibilité de progression et de mélange entre les habitats (graviers, sables grossiers) :
- B3-1 Cailloutis infralittoraux
- B3-2 Sables grossiers et graviers infralittoraux
- B4-1 Sédiments hétérogènes infralittoraux

En contact de même niveau bathymétrique ou en association (mosaïque possible) :
- C1-6 Roches ou blocs circalittoraux côtiers à dominance d'Ophiothrix fragilis et/ou Ophiocomina nigra et de spongiaires
- C3-2 Sables grossiers et graviers circalittoraux côtiers
- C3-2.1 Galets et cailloutis instables du circalittoral côtier à Spirobranchus triqueter avec cirripèdes et bryozoaires encroûtants
- C3-2.2 Sables grossiers et graviers du circalittoral côtier à Mediomastus fragilis, Lumbrineris spp. et bivalves vénéridés
- C4-1 Sédiments hétérogènes circalittoraux côtiers

En contact inférieur avec les habitats circalittoraux du large :
- D3-1 Sables grossiers et graviers circalittoraux du large
- D4-1 Sédiments hétérogènes circalittoraux du large

Confusions possibles

Les zones de confusion peuvent être les transitions avec les habitats en contact tels que les graviers plus ou moins ensablés. Les bancs d’ophiures peuvent eux aussi porter à confusion de par leur présence dans de nombreux habitats :
- B3-1.1.1 Cailloutis infralittoraux à épibiose sessile avec Ophiothrix fragilis
- B4-1.12.1 Bancs d'Ophiothrix fragilis sur sédiments hétérogènes infralittoraux
- C1-6 Roches ou blocs circalittoraux côtiers à dominance d'Ophiothrix fragilis et/ou Ophiocomina nigra et de spongiaires
- C4-1.7.1 Bancs d'Ophiothrix fragilis sur sédiments hétérogènes du circalittoral côtier

Répartition géographique

Cet habitat est très largement rencontré en Manche, dans les zones où les courants excèdent 2,5 nœuds. Il se retrouve en particulier dans le détroit du Pas-de-Calais, au large du Pays de Caux, au nord du Cotentin, dans le golfe Normand-Breton sur la quasi-totalité des fonds supérieurs à une vingtaine de mètres et au nord des côtes bretonnes. Il ne pénètre pratiquement pas dans la baie de Seine proprement dite. Passé le Raz de Sein, il ne s’observe quasiment plus le long des côtes atlantiques du Golfe de Gascogne dominées par des fonds sablo-vaseux, à l’exception de rares secteurs où les courants sont forts telle que la fosse du Croisic.

Fonctions écologiques

Calcification et production carbonatée : lorsqu’elle forme des populations denses, l’ophiure Ophiothrix fragilis joue un rôle clef dans le cycle du carbone par la production de carbonate de calcium CaCO3 qui contribue, à la mort des organismes, à alimenter les stocks de sédiments bioclastiques. Ce rôle est propre au faciès particulier des bancs d’ophiures. Si les bancs d’ophiures contribuent au service de régulation du carbone par séquestration du carbone sur le long terme, la production de carbonate de calcium se traduit lors de sa formation par la libération de CO2, faisant de ce système côtier une source de CO2 pour l’atmosphère.

Rôle halieutique de l’habitat : les cailloutis du circalittoral côtier constituent des zones de pêche pour différents crustacés décapodes en Manche occidentale comme l’araignée de mer (Maja squinado) et ou le homard européen (Homarus gammarus) dans le golfe Normand-Breton.

Statut de conservation

Au titre de la DHFF (92/43/CEE), cet habitat peut être inclus dans l’Habitat d’Intérêt Communautaire (HIC) 1170 « Récifs », sous réserve de seuil granulométrique et de communauté épigée caractéristique des substrats durs. S’il n’est pas inclus dans le HIC 1170, L’habitat C3-1 peut être inclus dans le HIC 1110 « Bancs de sable à faible couverture permanente d'eau marine », sous réserve de limite haute du HIC au-dessus de 20m de profondeur, de continuité sédimentaire et des communautés associées depuis la zone moins profonde ainsi que de communautés caractéristiques des substrats meubles. L’habitat C3-1 peut également correspondre à l’HIC 1130 « Estuaires », à l’HIC 1150 « Lagunes côtières » ou à l’HIC 1160 « Grandes criques et baies peu profondes » sous réserve de respect des critères d'identification géomorphologiques et de délimitation physiographiques de l'HIC. Il peut également correspondre à l’HIC 8330 « Grottes marines » sous réserve de respect des critères d’identification de l’HIC (notamment de seuil de taille).

Tendance évolutive

L’absence de données à long terme rend difficile la définition de tendance évolutive. Des observations dans le détroit du Pas-de-Calais ont néanmoins suggéré des modifications possibles de la composition de l’épifaune sessile en réponse à des modifications de la production primaire et du changement climatique. L’habitat apparaît également sensible à des modifications de la couverture sédimentaire résultant tout à la fois des déplacements de bancs de sable et de l’impact de différentes activités anthropiques (pêche, câble sous-marins).

Auteur(s)

Lutrand A., Houbin C., Thiébaut E.

Date de rédaction

2020

Bibliographie

Michez N., Aish A., Hily C., Sauriau P.-G., Derrien-Courtel S., de Casamajor M.-N., Foveau A., Ruellet T., Lozach S., Soulier L., Popovsky J., Blanchet H., Cajeri P., Bajjouk T., Guillaumont B., Grall J., Gentil F., Houbin C., Thiébaut E., 2013. Typologie des habitats marins benthiques français de Manche, de Mer du Nord et d'Atlantique : Version 1. Rapport SPN 2013 - 9, MNHN, Paris, 32 p. (Source)

 Michez N., Bajjouk T., Aish A., Andersen A. C., Ar Gall E., Baffreau A., Blanchet H., Chauvet P., Dauvin J. -C., De Casamajor M.-N., Derrien-Courtel S., Dubois S., Fabri M.-C., Houbin C., Legall L., Menot L., Rolet C., Sauriau P.-G., Thiébaut E., Tourolle J., Van den Beld I., 2015. Typologie des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l’Atlantique Version 2. Rapport SPN 2015 - 45, MNHN, Paris, 61 p. (Source)

 Michez N., Thiébaut E., Dubois S., Le Gall L., Dauvin J.C., Andersen A. C., Baffreau A., Bajjouk T., Blanchet H., de Bettignies T., de Casamajor M.-N., Derrien-Courtel S., Houbin C., Janson A.L., La Rivière M., Lévèque L., Menot L., Sauriau P.G., Simon N., Viard F., 2019. Typologie des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l’Atlantique. Version 3. UMS PatriNat, Muséum national d'Histoire naturelle, Paris, 52 p. (Source)

Bajjouk T., Guillaumont B., Michez N., Thouin B., Croguennec C., Populus J., Louvel‐Glaser J., Gaudillat V., Chevalier C., Tourolle J., Hamon D. et al. 2015. Classification EUNIS, Système d’information européen sur la nature : Traduction française des habitats benthiques des Régions Atlantique et Méditerranée. Vol. 2. Habitats subtidaux & complexes d’habitats. Réf. IFREMER/DYNECO/AG/15‐02/TB2, 337 p.

Blanchard M. & Tanguy N., 2012. Cartographie synthétique et analyse des peuplements benthiques marins côtiers. Les littoraux de Bretagne-Nord et Sud, et du Sud-Gascogne. Rapport Ifremer, 89 p. + annexes

Blanchard M., Heim M., Rozec X. & Caisey X., 2008. Cartographie synthétique et analyse des peuplements benthiques sur deux secteurs du littoral français “Manche-Est” et “Loire-Gironde”. Rapport de Contrat Ifremer / Ministère de l’Industrie N° 2004-00258-00-07 « Inventaire En Matériaux Marins Sur Les Façades Maritimes de 11 Départements Côtiers » No. 2004-00258-00–07; Issues 2004-00258-00–07, 66 p. + annexes.

Dauvin J.-C. 1997. Les biocénoses marines et littorales françaises des côtes Atlantique, Manche et Mer du Nord, synthèse, menaces et perspectives. Laboratoire de Biologie des Invertébrés Marins et Malacologie-Service du Patrimoine Naturel: IEGB/MNHN, Paris. Collection Patrimoines Naturels, Vol. 28, 359 p.

Dauvin J.-C., Méar Y., Murat A., Poizot E., Lozach S. & Beryouni K., 2013. Interactions between aggregations and environmental factors explain spatio-temporal patterns of the brittle-star Ophiothrix fragilis in the eastern Bay of Seine. Estuarine, Coastal and Shelf Science, 131: 171-181

 Foveau A., 2009. Habitats et communautés benthiques du bassin oriental de la Manche : Etat des lieux au début du XXIème siècle. Thèse de doctorat, Université Lille 1, 292 p. + annexes

Gentil F. & Cabioch L., 1997. Carte des peuplements macrobenthiques de la Baie de Seine et Manche centrale sud + notice explicative de la carte. Observatoire Océanologique de Roscoff.

Hily C., 1976. Ecologie benthique des pertuis Charentais. Thèse de 3ème Cycle, Université de Bretagne Occidentale, 236 p.

Le Mao P., Godet L., Fournier J., Desroy N., Gentil F., Thiébaut É.& Pourinet L. 2019. Atlas de la faune marine invertébrée du golfe Normano-Breton. Volume 1. Présentation. Station biologique de Roscoff, 83 p.

Mignié A. & Davoult D., 1997. Distribution quantitative de la macrofaune benthique du peuplement des cailloutis dans le détroit du Pas-de-Calais (Manche orientale, France). Oceanologica Acta, 20(2): 453-460

Rolet C. & Desroy N., 2012. Caractéristiques et état écologique - Manche - Mer du Nord. Biocénoses des fonds meubles du circalittoral. DCSMM – évaluation initiale, 8 p. + annexes