E1-7 - Thanatocénoses bathyales

Typologie nationale des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l'Atlantique (NatHab-Atl)

L’habitat E1-7 Thanatocénoses bathyales a été ajouté dans la version 3 de la typologie (Michez et al., 2019). Il contient deux sous-habitats déjà présents dans la version 2 de la typologie (Michez et al., 2015). L’ajout original à la version 2 provient des documents de références suivants : la typologie CORALFISH, la typologie EUNIS dans sa version 2007, la liste OSPAR et les habitats décrits par Le Danois (1948).
o E1-7.1 Débris d’huitres du bathyal (anciennement R10.06)
o E1-7.2 Débris de coraux du bathyal (anciennement R10.07)

Étage : Bathyal
Nature du substrat : Sédiments meubles, Roches, blocs
Répartition bathymétrique : >1000m (répartition explorée)
Hydrodynamisme : Modéré/ Fort
Température : Variable (9 à 12 °C)
Lumière : Système aphytal
Régime trophique : Mésotrophe

Cet habitat biogénique correspond à des assemblages constitués de restes d’organismes, des fragments de squelettes ou de coquilles. Cet habitat peut correspondre à des accumulations d’organismes calcifiants morts (coraux, bivalves) au pied des falaises recouvertes par des jardins, colonies ou récifs de scléractiniaires et de récifs d'huîtres. L’habitat peut également correspondre à des récifs de coraux ou des falaises à huîtres fossiles ainsi qu’à des champs de débris de coraux dans des zones moins profondes (250 à 350 m).

Dans le golfe de Gascogne on peut différencier deux types faciès de thanatocénoses formés par la nature des débris qui les constituent : celles composées principalement de débris de coquilles d'huîtres (Habitat E1-7.1) et celles composées principalement de fragments de squelettes carbonatés (débris de coraux ; habitat E1-7.2). Les champs de débris de coraux observés entre 250 et 350 m ne présentaient aucune faune vivante visible associées (De Mol et al. 2011).

Même s'il est difficile de déterminer les espèces formant les décombres à partir des images, dans le golfe de Gascogne on retrouve principalement des débris de Desmophyllum pertusum, Madrepora oculata, Enallopsammia rostrata, Solenosmilia variabilis pour les coraux, et des débris de Neopycnodonte zibrowii pour les huîtres.

Les débris peuvent être colonisés par des bryozoaires et des brachiopodes.

Des thanatocénoses peuvent être formées par de nouvelles agrégations de débris d’organismes, mais aussi être dispersées ou détruites par les engins de pêche traînant ou l’action du courant.

E1-1 Agrégations d’éponges sur roches bathyales : contact de même niveau et continuité bathymétrique possible.
E1-2 Agrégations d’échinodermes sur roches bathyales : contact de même niveau et continuité bathymétrique possible.
E1-3 Agrégations de brachiopodes sur roches bathyales : contact de même niveau et continuité bathymétrique possible.
E1-4 Agrégations de mégafaune mixte sur roches bathyales : contact de même niveau et continuité bathymétrique possible
E1-5 Roches bathyales à faible couverture macrobiotique : contact de même niveau et continuité bathymétrique possible.
E1-6 Jardins et colonies isolées de coraux sur roches bathyales : contact de même niveau et continuité bathymétrique possible.
E2-1 Récifs ou massifs bathyaux de scléractiniaires récifaux : contact de même niveau et continuité bathymétrique possible.
E2-2 Récifs d'huîtres bathyaux : contact de même niveau et continuité bathymétrique possible
E3-1 Agrégations d’éponges sur sédiments bathyaux : contact de même niveau et continuité bathymétrique possible.
E3-2 Agrégations d’échinodermes sur sédiments bathyaux : contact de même niveau et continuité bathymétrique possible.
E3-3 Agrégations de cérianthaires sur sédiments bathyaux : contact de même niveau et continuité bathymétrique possible.
E3-4 Agrégations d’actiniaires sur sédiments bathyaux : contact de même niveau et continuité bathymétrique possible.
E3-6 Agrégations de mégafaune mixtes sur sédiments bathyaux : contact de même niveau et continuité bathymétrique possible.
E3-7 Sédiments bathyaux à faible couverture macrobiotique : contact de même niveau et continuité bathymétrique possible.
E3-8 Jardins et colonies isolées de coraux sur sédiments bathyaux : contact de même niveau et continuité bathymétrique possible.

Les thanatocénoses (E1-7.2 Débris de coraux du bathyal) peuvent être confondues avec des récifs ou massifs de coraux morts. Ils se distinguent par la structure tri-dimensionnelle, conservée dans l’habitat E2-1 (i.e. les colonies de coraux sont érigées) et perdues dans l’habitat E1-7.2 (i.e. débris de coraux uniquement).

Les thanatocénoses bathyales représentent un habitat très largement répandu dans le golfe de Gascogne. Il s’agit majoritairement de débris de coraux, qu’on retrouve dans tous les canyons de la marge celtique à la marge sud armoricaine. Les débris d'huîtres sont observés dans les canyons de Brest (marge nord armoricaine) et de Ars (marge sud armoricaine).

Les débris d'huîtres et de coraux forment une hétérogénéité de substrat qui favorise la diversité des assemblages faunistiques. Cependant la diversité observée reste inférieure à celle que l’on peut trouver sur des récifs de coraux ou d'huîtres vivants en termes de mégafaune, macrofaune et communautés de poissons (van den Beld, 2017).

Au titre de la DHFF (92/43/CEE), cet habitat est inclus dans l’Habitat d’Intérêt Communautaire (HIC) 1170 « Récifs ».

Les causes de dégénérescence des coraux et des huîtres créant ces thanatocénoses sont rarement connues.

Tourolle J., van den Beld I., Menot L., Percevault L., Bajjouk T.

Bajjouk, T., Guillaumont, B., Michez, N., Thouin, B., Croguennec, C., Populus, J., Louvel‐Glaser, J., Gaudillat, V., Chevalier, C., Tourolle, J. & Hamon, D. 2015. Classification EUNIS, Système d’information européen sur la nature : Traduction française des habitats benthiques des Régions Atlantique et Méditerranée. Vol. 1. Habitats Littoraux. Réf. IFREMER/DYNECO/AG/15‐02/TB1, 231 p.

Davies J.S., Guillaumont B., Tempera F., Vertino S., Beuck L., Olafsdottir S.H., Smith C., Fossa J.H., van den Beld ., Savini A., Rengstorf A., Bayle CH., Bourillet J-F., Arnaud-Haon S., Grehan A., 2017. A new classification scheme of European cold-water coral habitats: implications for ecosystem-based management of the deep sea. Deep sea Research Part II (145). 102-109.

De Mol, L., van Rooijj, D., Pirlet, H., Greinert, J., Frank, N., Quemmerais, F. & Henriet, J-P., 2011. Cold-water coral habitats in the Penmarc'h and Guilvinec Canyons (Bay of Biscay): Deep-water versus shallow-water settings. Marine Geology (282): 40-52.

Le Danois E. 1948. Les profondeurs de la mer, trente ans de recherches sur la faune sous-marine au large des côtes de France. Payot, Paris. 303 p.

Menot L. & van den Beld I. 2013. Nature, distribution et diversité des habitats de substrats durs du golfe de Gascogne. Ifremer, REM/EEP/LE, 35 p.

van den Beld I.M.J., Bourillet J.F., Arnaud-Haond S., de Chambure L., Davies J.S., Guillaumont B., Olu K. &Menot L., 2017. Cold-water coral habitats in submarine canyons of the Bay of Biscay. Frontiers in Marine Science, 4:118.