B.1 - Cocoteraies

Coconut groves

Typologie des groupements végétaux de Clipperton (Sachet, 1962)

Description

Cocotiers isolés ou en groupes plus ou moins denses.

Physionomie

Dans la principale cocoteraie, les arbres poussent tellement serrés qu'ils forment une canopée dense qui ne laisse pas passer la lumière, si bien qu'aucune végétation ne pousse en-dessous. Au pied de cette cocoteraie on trouve une fine couche d'humus dûe à la decomposition de la litière. A l'interieur, profitant de l'abrit du vent et de l'eau salée, des mousses et lichens colonisent les troncs, leur donnant un aspect brillant. La bryophyte Octoblepharum albidum est notamment assez abondante. Des champignons de la famille des agaricacées poussent sur bois mort.

Distribution

Végétation présente seulement sur une petite fraction de l'île. Le principal bosquet de cocotiers est situé au sud-ouest de l'atoll et est formé de trois groupes de cocotiers séparés par des zones ouvertes où se trouve l'ancienne station météo américaine. Le plus grand et sûrement le plus vieux groupe de cocotiers est situé au sud de la station.

Bibliographie

 M.-H. Sachet, 1962. Flora and vegetation of Clipperton Island. Proceedings of the California Academy of  Sciences, Fourth Series 10: 249‐307.  (Source)