B.2 - Communautés de plantes herbacées

Mixed herbaceous vegetation

Typologie des groupements végétaux de Clipperton (Sachet, 1962)

Description

Ces végétations composées d'un assemblage de plantes non indigènes sont mal caractérisées. Elle sont surtout bien développées dans le secteur nord-ouest. Plusieurs groupements et variantes sont décrits.

Physionomie

Végétations avec différents groupements à Sida sp., Cenchrus sp., Ipomoea pes-caprae, Eclipta sp., Phyllanthus sp., Solanum sp. et localement Brassica juncea qui se distingue parmi les autres espèces par sa grande taille. Les groupements qui composent ces végétations sont arrangés en étroites lignes parrallèles qui suivent approximativement le tracé côtier, toutefois leur composition semble assez aléatoire exepté pour les quelques groupements et variantes décrits dans les unités inférieures.

Distribution

La principale population d'espèces herbacées se situe au nord-ouest de l'île et autour de The Rock où elle est composée de hauts individus de Sida rhombifolia et Solanum nigrum. Le long de la face est de The Rock, juste en dehors de la cocoteraie, Corchorus aestuans, Sida rhombifolia et Solanum nigrum forment un large patch plus luxuriant que partout ailleurs sur l'île qui peut atteindre une épaisseur de 1,5 m. Le long des péninsules Thumb et Isthmus, cette végétation est peu abondante et forme une mosaïque où Corchorus aestuans et Sida rhombifolia sont plus abondants par tâches. Cette végétation qui couvre de manière variable les secteurs nord, ouest et sud de l'atoll se raréfie du côté est où elle forme des petites populations discontinues entre des zones nues ou entre d'autres végétations.

Bibliographie

 M.-H. Sachet, 1962. Flora and vegetation of Clipperton Island. Proceedings of the California Academy of  Sciences, Fourth Series 10: 249‐307.  (Source)